Citations sur Le Colonel Chabert (222)

J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre !
"Hé bien donc à nous deux", se dit-il à lui-même en imaginant à l'instant un piège pour lui démontrer sa faiblesse. "La preuve de la remise de la première lettre existe, madame, reprit-il à haute voix, elle contenait des valeurs...
-Oh ! pour des valeurs, elle n'en contenait pas.
-Vous avez donc reçu cette première lettre, reprit Derville en souriant. Vous êtes déjà prise dans le premier piège que vous tend un avoué, et vous croyez pouvoir lutter avec la justice..."
La femme abandonnee

La coquetterie ne va bien qu'a la femme heureuse
J'irai, s'écria-t-il, au pied de la colonne de la place Vendôme, je crierai là : Je suis le colonel Chabert qui a enfoncé le grand carré des Russes à Eylau ! Le Bronze, lui ! me reconnaîtra.
Notre soleil s'est couché, nous avons tous froid maintenant.
On ne doit jamais manquer sa femme quand on veut la tuer.
- Où en étais-je ? dit le colonel avec la naïveté d'un enfant ou d'un soldat, car il y a souvent de l'enfant dans le vrai soldat, et presque toujours du soldat chez l'enfant, surtout en France.
Il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne.
J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société toute entière, qui veut me faire rentrer sous terre !
Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive : il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un cœur excellent.