Citations sur Le Colonel Chabert (222)

Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d'enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits.
Un des caractères de la Vertu est de ne pas être propriétaire.
L'enlèvement soudain de cette perruque sale,que le pauvre homme portait pour cacher sa blessure ne donna nulle envie de rire aux deux gens de la loi,tant ce crâne fendu était épouvantable à voir.La première pensée que suggérait l'aspect de cette blessure était celle-ci :« Par là s'est enfuie l'intelligence! »
J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société toute entière, qui veut me faire rentrer sous terre!
Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.
Nous étions deux débris curieux après avoir ainsi roulé sur le globe comme roulent dans l’Océan les cailloux emportés d’un rivage à l’autre par les tempêtes. A nous deux nous avions vu l’Egypte, la Syrie, l’Espagne, la Russie, la Hollande, l’Allemagne, l’Italie, la Dalmatie, l’Angleterre, la Chine, la Tartarie, la Sibérie ; il ne nous manquait que d’être allés dans les Indes et en Amérique !
Moi, j'ignore si je l'aime ou si je la déteste ! je la désire et la maudis tour à tour.
Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive : il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un cœur excellent.
Sa visite chez Derville semblait avoir changé le caractère de des traits, où l'avoué trouva les traces d'une pensée heureuse, une lueur particulière qu'y avait jetée l'espérance.
ILs vous disent la vérité ,monsieur .Le patron ne tavaille que pendant la nuit .Si votre
affaire est grave ,je vous conseille de revenir à une heure du matin .