Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Le Colonel Chabert (37)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par Nastasia-B le 01/07/2012

Le Colonel Chabert est l'un des trésors que nous a légué Balzac et auquel nous devons témoigner le plus grand respect. On y sent souffler les accents sublimes qui deviendront, sous la plume d'Hugo, Les Misérables. Dans ce petit roman, l'auteur nous mène sur les sentiers d'une quasi ressuscitation, celle d'un brillant et brave grognard de Napoléon que tout le monde a cru mort et enterré à la bataille d'Eylau. L'histoire se corse lorsque réapparaît le vieux colonel bien des années plus tard et que sa légitime épouse, remariée, comtesse et richissime s'aperçoit que l'essentiel de son bien pourrait être revendiqué par son ancien mari...
    Honoré de Balzac cisèle dans la dentelle une narration impeccable, et dresse un portrait surprenant de l'avoué Derville, qu'on sent mi honnête homme, mi canaille, pouvant verser de l'un ou l'autre côté selon d'où vient le vent, à l'image de Petit-Claud dans Les illusions perdues, mais qui, pris d'une commisération, rare en cette engeance, va tout mettre en œuvre pour secourir le vaillant vieux soldat. J'en ai assez dit si je ne veux pas trop déflorer cette perle, ce grand chef-d'œuvre de littérature, mais bien sûr, tout ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand chose.

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

Par experyoshi le 13/11/2013

Je voulais prêter ce livre à un ami qui apprend le français, malheureusement je ne me souvenais plus que le style était soutenu, et le lexique assez complexe avec des termes juridiques trop difficiles à comprendre pour un étranger. Malgré cela, j’ai eu envie de relire ce roman. Quelle redécouverte !
    Balzac est un vrai conteur. Le colonel Chabert dépeint le retour tragique d’un ancien héros militaire de la garde Napoléonienne. Le colonel est enterré vivant à bataille d’Eylau : la description de cette scène est bouleversante et très théâtrale. Méconnaissable et affaibli, le colonel regagne la France pour retrouver son épouse qui s’est remariée. Le colonel se débat pour retrouver son identité et une place dans la société qui le rejette totalement…
    Le Colonel Chabert est une tragédie, superbement écrite. On y lit le drame de ceux que la justice refuse de reconnaître. Cette histoire se pose dans un contexte historique particulier : la défaite de Napoléon, la fin de l’Empire et le début de la Restauration.
    Un roman indémodable, une histoire universelle. Magnifique.

Commenter     J’apprécie          1 33         Page de la critique

Par balrog le 09/11/2013

Un drame comme je les aime, court mais captivant. Impossible de ne pas s'attacher à ce Hyacinthe, dit Chabert, car à l'instar du Père Goriot, c'est une âme généreuse. Mais on le sais, les justes ne sont pas toujours récompensés, et avec ce livre, Honoré de Balzac nous rappel que parfois, il ne suffit pas d'être bon pour voir la vie nous sourire.
    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dépeint la misère, ainsi que la souffrance du Colonel Chabert, qui malgré tout garde sa dignité jusqu'à la fin. Il y a aussi un peu d'humour, avec les membres de l'étude qui ne sont pas les derniers à faire les pitres.
    Merci à Nastasia pour son conseil personnalisé qui a touché droit dans le mille ! Très bon bouquin !

Commenter     J’apprécie          5 32         Page de la critique

Par Luniver le 18/12/2013

Imaginez deux secondes votre retour au pays, alors que tout le monde vous croyait mort sur le champ de bataille depuis plusieurs années. Des exclamations de joie seraient les bienvenues, ainsi que quelques larmes de bonheur. Et bien que cela offense votre modestie habituelle, vous accueilleriez cette fois-ci les qualificatifs de béni des dieux et de miraculé avec une certaine indulgence.

Malheureusement pour Le Colonel Chabert, cette situation idéale est entravée par plusieurs obstacles : l'administration l'a déclaré mort, et n'est pas d'humeur à changer d'avis aussi facilement ; si le colonel était le bras droit fidèle d'un empereur, il se retrouve aujourd'hui face à un roi, qui ignore tout de lui ; sa femme a épousé son amant, s'est constitué une solide fortune avec l'héritage qu'elle a reçu, et a maintenant deux enfants. Bref, la société toute entière se porte beaucoup mieux avec un Chabert mort qu'avec un Chabert vivant, et n'entend pas se laisser contrarier par la vulgaire réalité des faits.

Habitué à rugueuse franchise de l'armée, et ayant rempli ses devoirs de soldat et d'époux, le colonel a bien du mal à comprendre pourquoi son comportement n'est pas payé de retour, et les voies tortueuses de la justice ont de quoi le surprendre : on l'encourage à être vivant, mais pas trop, à réclamer l'argent qui lui appartient, mais pas tout, à laisser sa femme qui lui a juré fidélité vivre avec quelqu'un d'autre. le fait qu'il soit dans son bon droit sur toute la ligne ne semble impressionner personne.

Le portrait que Balzac nous livre est finalement assez cruel : un homme qui a été intègre toute sa vie et qui ne reçoit comme récompenses que manipulation, tromperie et complications juridiques. Ce récit souligne également la fragilité de la position sociale, qui ne tient que par la bonne volonté des pairs. Quand ils tournent le dos au colonel, il ne reste plus que les anciens frères d'arme pour lui offrir un bout de pain.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par Blacksad le 07/04/2013

C'est à Paris, à l'époque de la Restauration, qu'apparaît un ancien grognard napoléonien dans une étude d'avoué crasseuse. C'est à partir de là que commence ce roman, certes petit par la taille, mais grand par les sentiments qu'il inspire. Dans son superbe portrait du Colonel Chabert, Balzac réussit à insuffler à son personnage une majesté sans pareille, qui n'en rend sont histoire que plus touchante, révoltante même. Par l'opposition entre les caractères manichéens de Chabert et sa femme, l'auteur ne fait que sublimer l'aura de son personnage, qui reste probe et droit face à l'injustice qui lui est faite.
    Le Colonel Chabert est mon premier Balzac -il n'est jamais trop tard- et il a réussi à me donner l'envie de continuer à chercher quelques lectures dans La comédie humaine. Je dois dire que j'ai été absolument fasciné par cette lecture, et que j'ai profité de chaque moment. Il restera sans doute un excellent souvenir, alors, merci NastasiaBuergo, d'avoir pu me le conseiller.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par belette2911 le 31/07/2012

Ce livre, il faisait partie des livres obligatoires à lire pour l'école.

Quelle année ? Oh... Ben... Là, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Sans exagérer.

Je me souviens de ma grimace en apprenant que je devais lire du Balzac. De Balzac, moi ?

Soupirant, je commençai le roman, assez court, du moins.

Je n'ai pas soupiré longtemps, je vous le jure. Prise dans le roman, je me souviens l'avoir dévoré, pestant et jurant contre l'injustice qui frappait ce pauvre colonel.

Son épouse indigne ? Elle aurait mérité de vivre ce qu'il a vécu : enterré dans la fosse, considéré comme "mort" alors qu'il était vivant.

Vous vous imaginez enterré, vous ? Moi, ça me fait froid dans le dos.

Vous vous imaginez en train de gratter pour sortir de la fosse, vous ? Avec des cadavres vous entourant ?

Et ensuite, au lieu de l'accueil qui devrait vous être réservé, vous n'êtes plus rien, vous n'existez plus.

Le cauchemar !

Lorsque j'avais refermé le livre, je m'étais dit, un peu tard, que je ne devrais plus critiquer les livres avant de les avoir lu. J'en suis sortie sonnée, dégoutée de cette injustice avec l'envie de hurler.

Aucun regrets de lecture !

Préjugés... quand vous chevauchez à mes côtés.

Commenter     J’apprécie          2 22         Page de la critique

Par isabelleisapure le 20/02/2014

Pour « reprendre contact » avec Balzac, j’avais besoin d’un roman très bref tant j’avais en souvenir l’époque ou adolescente je m’étais ennuyée à la lecture de quelques une de ces œuvres, le lys dans la vallée, notamment.
    Le choix du colonel Chabert fut judicieux car j’ai été littéralement absorbée par le triste sort de ce personnage, héros d’une campagne Napoléonienne.
    Une œuvre courte mais dense.
    Un livre intemporel.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par SagnesSy le 11/10/2014

« Il est des félicités auxquelles on ne croit plus; elles arrivent, c'est la foudre, elles consument.«

Cette nouvelle (une soixantaine de pages) compte parmi les plus célèbres De Balzac, beaucoup rééditée (y compris en jeunesse), souvent adaptée (théâtre, cinéma et télévision), et pour ma part c'est une première lecture. On y rencontre un personnage complètement malmené par la vie, que l'on a cru mort à la bataille. Il ne l'était pourtant pas (ici une explication haute en couleur, ce genre de catalepsie qui a tant effrayé il y a quelques siècles, cet état de mort apparente qui fait se réveiller dans un cercueil sous terre…), mais la gravité de ses blessures l'a rendu méconnaissable. Lorsqu'il tente de retrouver sa vie, plusieurs années se sont écoulées, sa femme est remariée, mère de deux enfants, et personne ne le croit. Réduit à la misère noire, il obtient l'aide d'un avoué, mais recule devant les méandres de la justice et se fait embobiner par sa femme, qui est une saleté de la pire espèce. Épilogue d'autant plus triste et injuste que ce Chabert est un vrai pur, homme d'honneur qui se serait volontiers sacrifié pour le bien-être de celle qu'il avait un jour aimé. Abandonné de tous, il cède les armes et perd l'esprit. On compatit.

» Il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. je ne crains, moi, le mépris de personne. «

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par jsgandalf le 08/05/2012

Qui est-il cet homme qui rentre dans une étude d'avoué. Il dit être Colonel et devoir parlé à maître Derville. Il raconte comment à la bataille d'Eylau ,il fut laissé pour mort, lui Le colonel Chabert, enfant des hospice ayant voué sa vie à Napoléon. Comment il est revenu en France et pour il est rentré dans l'étude de maître Derville. Pour retrouvé son rang, son honneur et sa femme. Enfin tout ce que cette dernière ne veut pas lui rendre. Ce livre est un vibrant hommage aux grognards. C'est aussi encore une étude de l'avarice, du rang social plus important que tout le reste et un livre d'honneur. Balzac à écrit ici un roman important qui pourrait exister en dehors de La comédie humaine.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par IsaLise le 07/09/2012

Balzac est un de mes auteurs préférés et ce n'est pas ce très court roman qui me détournera de lui.
    Criant de vérité, il vous projette au coeur d'un Paris post Napoléonien et pourtant comme on se sent proche de ce Colonel Chabert, héros des armées. Désireux de retrouver son identité, de revenir dans le monde des "vivants", Chabert devra lutter contre l'appât du gain de celle qu'il aimait, contre la Société qui ne veut pas de cet homme abîmé. Pourra-t-il lutter contre la justice humaine où priment noms et argent ?

Dans ce roman, plusieurs axes intéressants :
    - Comme dans chaque roman De Balzac, l'ambivalence des héros, leurs hésitations, le don de soi. Une psychologie des personnages donc soigneusement étudiée, des êtres de papier qui deviennent des êtres de sang tant ils prennent vie auprès de nous, tant nous pouvons nous reconnaître ou les identifier parmi d'autres humains.
    - Les thèmes : amour bafoué, don de soi, égoïsme et sacrifice... Egalement le besoin de retrouver son identité. Quel sentiment l'emportera-t-il ? Lecteur de Balzac, vous aurez peu d'espoir et pourtant impossible de fermer le livre...
    - La justice, raison pour laquelle j'ai également conféré à ce livre le libellé "challenge justice" proposé par Yuko.
    En effet Le colonel Chabert souhaite retrouver son rang, sa fortune, sa place dans la Société. La justice humaine pourra-t-elle le sortir de la misère dans laquelle il est plongé (nul doute que les descriptions poignantes toucheront les âmes sensibles). L'incipit nous entraîne ainsi dans le cabinet de l'avoué Derville qui défendra l'homme intègre contre la femme retorse, l'auteur nous proposant ainsi une confrontation du Bien et du Mal où le vainqueur ne sera pas forcément celui que l'on attend...
    La justice humaine saura-t-elle voir et entendre : les riches protégeant les riches, les pauvres devront fournir plus que des preuves... Fascinante réflexion sur une justice à deux vitesses...
    Et la justice "supérieure" dans tout ça, y aura-t-il une morale à l 'histoire ? Quelle est-elle ?

Lien : http://ecrirecommeonrespire.blogspot.fr/2012/09/le-colonel-chabert-d..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique