Critiques sur Le Colonel Chabert (59)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Nastasia-B
Nastasia-B22 décembre 2014
  • Livres 5.00/5
Le Colonel Chabert est l'un des trésors que nous a légué Balzac et auquel je témoigne le plus grand respect. On y sent souffler les accents sublimes qui deviendront, sous la plume d'Hugo, Les Misérables.

Dans ce petit roman, l'auteur nous mène sur les sentiers d'une quasi résurrection, celle d'un brillant et brave grognard de Napoléon que tout le monde a cru mort et enterré à la bataille d'Eylau. L'histoire se corse lorsque réapparaît le vieux colonel bien des années plus tard et que sa légitime épouse, remariée, devenue comtesse et richissime s'aperçoit que l'essentiel de son bien pourrait être revendiqué par son ancien mari...

Honoré de Balzac cisèle dans la dentelle une narration impeccable, et dresse un portrait surprenant de l'avoué Derville, qu'on sent mi honnête homme, mi canaille, pouvant verser de l'un ou l'autre côté selon d'où vient le vent, à l'image de Petit-Claud dans les Illusions Perdues, mais qui, pris d'une commisération, rare en cette engeance, et tel que nous le connaissons par ailleurs, dans Gobseck par exemple, va tout mettre en oeuvre pour secourir le vaillant vieux soldat.

J'en ai assez dit si je ne veux pas trop déflorer cette perle, ce grand chef-d'oeuvre de littérature, mais bien sûr, tout ceci n'est que mon avis, dont la validité ne tient qu'à un coup de sabre, plus ou moins bien placé, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Nastasia-B
Nastasia-B26 mai 2013
  • Livres 5.00/5
J'aime quand un choix éditorial s'appuie sur une réelle concordance d'oeuvres. Les petits romans De Balzac se prêtent bien à ce jeu des associations, pas toujours très heureux.
Ici, il est difficile de prétexter qu'il y ait quoi que ce soit de révolutionnaire car le rapprochement avait été effectué par l'auteur lui-même dans l'effort de catégorisation qu'il avait entrepris pour son chef-d'oeuvre, La Comédie Humaine.
Néanmoins, ce n'est pas une raison pour ne pas saluer cette décision éditoriale de garder le lien étroit qui unit ces deux brefs romans ayant de nombreux éléments comparables : similitudes ou complémentarités.

1) Les similitudes ou points communs :
- un homme de bien est mis en difficulté par la justice, simplement dans le fait de prouver son bon droit.
- le principal obstacle à l'homme de bien est sa légitime épouse, dame raffinée et assez intéressée aux choses de l'argent.
- un homme de loi intègre prend le parti de l'homme de bien.
- un élément du passé datant de nombreuses années explique la mise en difficulté de l'homme de bien.
- l'homme de bien ne veut absolument pas nuire à son épouse.
- l'homme de loi est positivement ému par le destin et la personnalité de l'homme de bien.
- la morale et la justice ne se situent pas forcément du même côté.

2) Les complémentarités ou parallélismes :
- dans le premier cas la requête émane de l'homme de bien, dans l'autre elle émane de l'épouse ennemie.
- dans un cas l'homme de bien est déchu de son statut social, dans l'autre, on cherche à le déchoir.
- dans un cas, homme de bien cherche à réunir le couple, dans l'autre, il est source de la séparation.
- dans un cas l'homme de bien est seul face à une épouse entourée de sa famille, dans l'autre, l'homme de bien est entouré de sa famille face à son épouse seule.

Je ne sais pas si je vous ai convaincu du bienfondé de proposer ces deux romans conjointement. Je n'entrerai pas plus avant dans les histoires en elles-mêmes car je leur ai déjà consacrées l'une et l'autre un avis distinctif. En outre, sachez tout de même que je considère ce livre comme une excellente porte d'entrée chez le si redouté et pourtant bien peu redoutable et génial magicien des mots qu'est notre Honoré de Balzac.
À tout le moins, c'est mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Mimeko
Mimeko11 mai 2016
  • Livres 4.00/5
Déclaré mort à la bataille d'Eylau, en 1807, le Colonel Chabert, comte d'Empire réapparaît en 1817 après plusieurs années de soins à l'étranger et pense ingénument qu'il va recouvrer son identité, son patrimoine et son mariage, mais malheureusement pour lui, les temps ont changé, le nouveau régime a oublié l'Empire. Sa femme, héritière de l'ensemble des biens s'est remariée avec le comte Ferraud issu d'une famille de la vieille noblesse et elle n' a pas l'intention de changer sa situation et encore moins reconnaître comme son mari ce vieil homme réapparu de nulle part...
Le Colonel Chabert apparaît comme l'empêcheur de tourner en rond. Résigné et généreux, il abandonnera ses droits pour éviter le scandale qui pourrait rejaillir sur sa première femme, sans aucune reconnaissance de cette dernière.
Une nouvelle émouvante où, au travers du destin du vieux Colonel Chabert, Balzac confronte deux mondes qui ne peuvent plus cohabiter : celui de Chabert un homme du peuple, incarnant la réussite par le mérite, symbole des valeurs de l'Empire, une société qui permet l'ascension par l'engagement, le courage et le respect de la parole et l'autre, la Restauration qui a remis en selle les aristocrates, revenus pour la plupart d'exil qui ne cherchent qu'à reconquérir leur prestige passé.
Avec cette nouvelle Balzac propose une étude moeurs en épinglant la médiocrité de Mme Ferraud et avec elle le régime de la Restauration en lui opposant la grandeur d'âme de son premier mari et celle du régime d'Empire.
Un texte poignant qui rend hommage aux perdants qui gardent la tête haute.
experyoshi
experyoshi13 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
Je voulais prêter ce livre à un ami qui apprend le français, malheureusement je ne me souvenais plus que le style était soutenu, et le lexique assez complexe avec des termes juridiques trop difficiles à comprendre pour un étranger. Malgré cela, j'ai eu envie de relire ce roman. Quelle redécouverte !
Balzac est un vrai conteur. le colonel Chabert dépeint le retour tragique d'un ancien héros militaire de la garde Napoléonienne. le colonel est enterré vivant à bataille d'Eylau : la description de cette scène est bouleversante et très théâtrale. Méconnaissable et affaibli, le colonel regagne la France pour retrouver son épouse qui s'est remariée. le colonel se débat pour retrouver son identité et une place dans la société qui le rejette totalement…
Le Colonel Chabert est une tragédie, superbement écrite. On y lit le drame de ceux que la justice refuse de reconnaître. Cette histoire se pose dans un contexte historique particulier : la défaite de Napoléon, la fin de l'Empire et le début de la Restauration.
Un roman indémodable, une histoire universelle. Magnifique.
balrog
balrog09 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
Un drame comme je les aime, court mais captivant. Impossible de ne pas s'attacher à ce Hyacinthe, dit Chabert, car à l'instar du père Goriot, c'est une âme généreuse. Mais on le sais, les justes ne sont pas toujours récompensés, et avec ce livre, Honoré de Balzac nous rappel que parfois, il ne suffit pas d'être bon pour voir la vie nous sourire.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dépeint la misère, ainsi que la souffrance du colonel Chabert, qui malgré tout garde sa dignité jusqu'à la fin. Il y a aussi un peu d'humour, avec les membres de l'étude qui ne sont pas les derniers à faire les pitres.
Merci à Nastasia pour son conseil personnalisé qui a touché droit dans le mille ! Très bon bouquin !
Luniver
Luniver18 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
Imaginez deux secondes votre retour au pays, alors que tout le monde vous croyait mort sur le champ de bataille depuis plusieurs années. Des exclamations de joie seraient les bienvenues, ainsi que quelques larmes de bonheur. Et bien que cela offense votre modestie habituelle, vous accueilleriez cette fois-ci les qualificatifs de béni des dieux et de miraculé avec une certaine indulgence.

Malheureusement pour le colonel Chabert, cette situation idéale est entravée par plusieurs obstacles : l'administration l'a déclaré mort, et n'est pas d'humeur à changer d'avis aussi facilement ; si le colonel était le bras droit fidèle d'un empereur, il se retrouve aujourd'hui face à un roi, qui ignore tout de lui ; sa femme a épousé son amant, s'est constitué une solide fortune avec l'héritage qu'elle a reçu, et a maintenant deux enfants. Bref, la société toute entière se porte beaucoup mieux avec un Chabert mort qu'avec un Chabert vivant, et n'entend pas se laisser contrarier par la vulgaire réalité des faits.

Habitué à rugueuse franchise de l'armée, et ayant rempli ses devoirs de soldat et d'époux, le colonel a bien du mal à comprendre pourquoi son comportement n'est pas payé de retour, et les voies tortueuses de la justice ont de quoi le surprendre : on l'encourage à être vivant, mais pas trop, à réclamer l'argent qui lui appartient, mais pas tout, à laisser sa femme qui lui a juré fidélité vivre avec quelqu'un d'autre. le fait qu'il soit dans son bon droit sur toute la ligne ne semble impressionner personne.

Le portrait que Balzac nous livre est finalement assez cruel : un homme qui a été intègre toute sa vie et qui ne reçoit comme récompenses que manipulation, tromperie et complications juridiques. Ce récit souligne également la fragilité de la position sociale, qui ne tient que par la bonne volonté des pairs. Quand ils tournent le dos au colonel, il ne reste plus que les anciens frères d'arme pour lui offrir un bout de pain.
Blacksad
Blacksad07 avril 2013
  • Livres 5.00/5
À Paris, à l'époque de la Restauration, apparaît un ancien grognard napoléonien dans une étude d'avoué crasseuse. C'est à partir de là que commence ce roman, certes petit par la taille, mais grand par les sentiments qu'il inspire. Dans son superbe portrait du Colonel Chabert, Balzac réussit à insuffler à son personnage une majesté sans pareille, qui n'en rend son histoire que plus touchante, révoltante même. Par l'opposition des caractères manichéens de Chabert et sa femme, l'auteur ne fait que sublimer l'aura de son personnage, qui reste probe et droit face à l'injustice qui lui est faite.
Le Colonel Chabert est mon premier Balzac -il n'est jamais trop tard- et il a réussi à me donner l'envie de continuer à chercher quelques lectures dans La Comédie Humaine. Je dois dire que j'ai été absolument fasciné par cet ouvrage, et que j'ai profité de chaque moment. Il m'en restera sans doute un excellent souvenir, alors, merci NastasiaBuergo, d'avoir pu me le conseiller.
belette2911
belette291131 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Ce livre, il faisait partie des livres obligatoires à lire pour l'école.

Quelle année ? Oh... Ben... Là, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Sans exagérer.

Je me souviens de ma grimace en apprenant que je devais lire du Balzac. De Balzac, moi ?

Soupirant, je commençai le roman, assez court, du moins.

Je n'ai pas soupiré longtemps, je vous le jure. Prise dans le roman, je me souviens l'avoir dévoré, pestant et jurant contre l'injustice qui frappait ce pauvre colonel.

Son épouse indigne ? Elle aurait mérité de vivre ce qu'il a vécu : enterré dans la fosse, considéré comme "mort" alors qu'il était vivant.

Vous vous imaginez enterré, vous ? Moi, ça me fait froid dans le dos.

Vous vous imaginez en train de gratter pour sortir de la fosse, vous ? Avec des cadavres vous entourant ?

Et ensuite, au lieu de l'accueil qui devrait vous être réservé, vous n'êtes plus rien, vous n'existez plus.

Le cauchemar !

Lorsque j'avais refermé le livre, je m'étais dit, un peu tard, que je ne devrais plus critiquer les livres avant de les avoir lu. J'en suis sortie sonnée, dégoutée de cette injustice avec l'envie de hurler.

Aucun regrets de lecture !

Préjugés... quand vous chevauchez à mes côtés.
sabine59
sabine5917 mai 2016
  • Livres 3.00/5

Pauvre colonel Chabert, revenu d'entre les morts, le crâne brisé, revenu mais rejeté par tous !

Après l'enfer de la bataille d'Eylau, où il a fièrement combattu , il est laissé pour mort, au milieu des cadavres, il connait ensuite une longue période de soins et d'errance.

Dix ans plus tard,il vient trouver l'avoué Derville.Celui-ci a l'impression de voir un fantôme, d'autant plus que Chabert est pâle et laisse voir, parce que sa perruque se décolle, son horrible blessure à la tête. le colonel désire reprendre son titre, ses biens, et recommencer sa vie auprès de sa femme.Mais celle-ci s'est remariée et ne veut plus aucun contact avec lui.

Il pourrait conclure un arrangement par l'entremise de Derville mais fier et perdu, il s'efface et finira misérable.

C'est l'un des premiers romans De Balzac, ce n'est pas celui que je préfère mais le personnage de Chabert m'a touchée.Je lui trouve un aspect tellement fragile et solitaire, abandonné qu'il est par les vivants qui le renvoient à son monde de l'invisible.Il n'existe plus pour personne.C'est terrible !

Gérard Depardieu en a fait une très belle et sensible interprétation au cinéma.Il lui a redonné vie.
aouatef79
aouatef7908 juin 2015
  • Livres 5.00/5
l'e colonel Chabert est laissé pour mort sur le champ de bataille d ' Eylau ,où il a
combattu héroiquement . IL revient néanmoins à Paris après plusieurs années
d 'errance . IL a tout perdu : sa femme ,sa fortune , son rang .Pourra-t il ressusciter
dans une société qui ne veut plus de lui ? C 'est le combat dramatique de cet
homme d ' honneur que l 'auteur ( Balzac ) raconte ,dans ce sourt roman ,un des chef-d 'oeuvre De Balzac.