Critique de Blacksad

À Paris, à l'époque de la Restauration, apparaît un ancien grognard napoléonien dans une étude d'avoué crasseuse. C'est à partir de là que commence ce roman, certes petit par la taille, mais grand par les sentiments qu'il inspire. Dans son superbe portrait du Colonel Chabert, Balzac réussit à insuffler à son personnage une majesté sans pareille, qui n'en rend son histoire que plus touchante, révoltante même. Par l'opposition des caractères manichéens de Chabert et sa femme, l'auteur ne fait que sublimer l'aura de son personnage, qui reste probe et droit face à l'injustice qui lui est faite.
Le Colonel Chabert est mon premier Balzac -il n'est jamais trop tard- et il a réussi à me donner l'envie de continuer à chercher quelques lectures dans La Comédie Humaine. Je dois dire que j'ai été absolument fasciné par cet ouvrage, et que j'ai profité de chaque moment. Il m'en restera sans doute un excellent souvenir, alors, merci NastasiaBuergo, d'avoir pu me le conseiller.