Pour moi, et jusque à ce point de mon avancée dans la Comédie Humaine, le meilleur roman De Balzac.
Le Colonel Chabert, et sa digne déchéance, n' en finiront pas de hanter mon imaginaire.
Ce "vivant mort", réchappé de la boucherie d' Eylau, va retrouver la France déprimante de la restauration monarchique, et sa femme qui le voudrait vraiment mort.
L' extraordinaire composition du personnage par Gérard Depardieu, avait fait de l'adaptation cinématographique une vraie réussite.
Le colonel Chabert, c'est la définition même du poissard. Laissé pour mort dans un charnier lors d'une guerre napoléonienne, sa véritable bataille se déroulera contre la société. Ressuscité d'entre les morts après une très longue convalescence, il découvre que sa femme a refait sa vie après avoir hérité de tous ses biens. Mais comment prouver le retour à la vie d'un supposé défunt dans le froid et implacable système judiciaire? Comment retrouver une vie usurpée qui ne sied pas à un entourage avide de grimper l'échelle sociale? Un océan de cynisme et de drame sur lequel surnagent deux radeaux: Chabert et son coeur pur et Derville et sa bonté. La Comédie Humaine dans toute sa splendeur.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Quelle histoire, quelle plume, quelle force !
Le colonel Chabert est un illustre membre de l'armée de Napoléon, ayant combattu sur les champs de bataille les plus importants, fait chevalier de la légion d'honneur et j'en passe. Puis un jour il est laissé pour mort à Eylau... Tout le monde le croit effectivement mort. Mais il ne l'est pas et après une traversée du désert de 10 ans, il va tenter revenir et de retrouver son ancienne vie et sa femme à Paris...
Balzac nous plonge avec émotion et un très grand réalisme dans cette vie de misère que va connaître le colonel, la misère des soldats oubliés par leur pays, par leur pairs et par leurs familles. La pauvreté et la déchéance qui n'iront que crescendo... Mais malgré tout cela le colonel gardera sa belle âme et toute sa bonté, c'est ce que j'ai trouvé être le plus touchant dans cette nouvelle. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Derville qui est le seul à aider le colonel et à se montrer humain envers lui, et particulièrement sa dernière réplique marquante à la fin du livre.
J'ai (re)découvert Balzac et j'y ai trouvé un énorme coup coeur pour son style sa plume et sa poésie. Je n'ai qu'une hâte c'est découvrir le reste de ses oeuvres !
Court roman ? ou longue nouvelle ?
Je sais juste que c'est le format idéal pour une lecture discrète au travail..... oui certains font de pauses clopes, moi je fais des pauses lectures à l'aide de roman accessibles gratuitement en ligne, et de temps en temps je lis quelques lignes.... et donc même pour un si court roman, ça peut me prendre plusieurs mois pour arriver au bout. Aussi je ne suis pas sûre d'avoir par ce type de lecture pu bien apprécier ce récit.
J'y ai vu, le rude retour à la vie civil de grognard de Napoléon, droit, intègre, honnête, et qui espère que le monde autour de lui le sera aussi.
J'ai aimé la description de l'ascension de la comtesse et de son second mari. Bien que Balzac décrive leur mariage comme un mariage d'amour, tout n'y est que politique et calcul : ce qui produit un étrange contraste avec le colonel.
J'ai découvert, un peu, avec cette lecture, l'évolution des différentes noblesses (anciennes et d'empire) pour conserver leurs places au cours des différents changements de régimes politiques... J'ai très envie à cette lecture, de comparer avec les méthodes politiciennes de notre époque.....

Ce petit roman me donne très envie de découvrir d'autres du même auteur.
S'il n'y avait qu'une citation tirée de ce roman De Balzac pour résumer ce livre, ce serait celle-ci : "J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre ! " Roman dans lequel un colonel laissé pour mort lors d'une bataille revient parmi les siens dix après et combat maintenant pour retrouver son identité.
Roman passionnant doté de forte Nature Humaine.
Le Colonel Chabert est une relique sortie tout droit d'une autre époque. Par conséquent indésirable. Il arrive dans une nouvelle société qui ne reconnait plus rien de l'ancienne. Comme il est désagréable qu'un mort ne reste pas mort! Lui qui était enterré sous des morts, il se fait enterré sous des vivants. D'ailleurs les os et la boue sont des objets qui le suivront jusqu'à la fin. Contrairement à Ulysse, personne ne l'attend. C'est un homme qui ne connait que la valeur de la parole et de l'honneur. La seule écriture qu'il connaît est celle des cicatrices. Il dit la vérité, il est donc incroyable. En psychanalyse, on appelle cela le retour du refoulé. Mais qui peut vraiment se dire le refoulé de personne? Gare à celui qui voudrait revenir après son trépas, il en sera bien déçu...
Qui est-il cet homme qui rentre dans une étude d'avoué. Il dit être Colonel et devoir parlé à maître Derville. Il raconte comment à la bataille d'Eylau ,il fut laissé pour mort, lui le colonel Chabert, enfant des hospice ayant voué sa vie à Napoléon. Comment il est revenu en France et pour il est rentré dans l'étude de maître Derville. Pour retrouvé son rang, son honneur et sa femme. Enfin tout ce que cette dernière ne veut pas lui rendre. Ce livre est un vibrant hommage aux grognards. C'est aussi encore une étude de l'avarice, du rang social plus important que tout le reste et un livre d'honneur. Balzac à écrit ici un roman important qui pourrait exister en dehors de la comédie humaine.
Un court roman : grandeur et décadence sous Napoléon !!!
Destin à l'opposé je trouve du comte de Monte Cristo
L'histoire commence dans une étude d'avoué.
Arrive un vieil homme : il déclare être le colonel Chabert, mort à la bataille d'Eylau.
Le colonel obtient de maître Derville un rendez-vous et Chabert raconte alors son histoire.
enfant trouvé, a gagné ses galons de colonel dans la Garde impériale en participant à l'expédition d'Égypte de Napoléon Ier. Il a épousé Rose Chapotel, une fille de joie qu'il a installée dans un luxueux hôtel particulier.
Pendant la bataille d'Eylau, en 1807, blessé, il est déclaré mort. Mais, enfoui sous une montagne de cadavres, il est resté en vie.
Après de longs détours, il revient à Paris en 1817, pour découvrir que sa veuve , est maintenant remariée à un homme avide de pouvoir dont elle a deux enfants, porte maintenant le nom de « comtesse Ferraud ». Elle a d'autre part liquidé tous les biens du colonel Chabert
.Chabert voudrait retrouver ses biens, son rang et sa femme. Mais la femme du colonel refuse de reconnaître son ancien mari. Elle a tiré une fortune énorme de sa disparition, et c'est pour sa fortune que le comte Ferraud, l'a épousée.
Rose Chapotel redoute de perdre son rang, sa fortune et son mari. Mais, après une rencontre dans l'étude de maître Derville, qui a bien étudié l'affaire, la comtesse admet que le colonel n'est pas un imposteur. Derville conseille à Chabert de ne pas saisir la justice et d'accepter une transaction. Mais le colonel écoute une discussion entre la comtesse et son intendant, Delbecq, et se rend compte qu'il a été trompé. Il dit à sa femme qu'il la méprise et renonce à réclamer son dû.
Malgré le soutien de maître Derville, il renonce à toute transaction déshonorante et disparaît pour se réfugier à l'hospice de Bicêtre, où il devient l'anonyme numéro 164, septième salle. Rencontrant, quelques années après, l'homme rendu méconnaissable par la misère, Derville s'écrie : « Quelle destinée ! Sorti de l'hospice des "Enfants trouvés”, il revient mourir à l'hospice de la "Vieillesse”, après avoir, dans l'intervalle, aidé Napoléon à conquérir l'Égypte et l'Europe.
Livre lu dans le cadre du challenge solidaire 2019 - des classiques contre l'illettrisme.

Un vieil homme arrive dans un cabinet d'avocats et déclare être le Colonel Chabert, comte d'Empire, qui a pourtant été déclaré militairement mort à Eylau.
L'homme raconte son incroyable histoire à Maître Derville :
Sa veuve s'est remariée et a eu deux enfants de sa nouvelle union, et possède une grande richesse.

Nous allons savoir si cet homme est bien le colonel, s'il va retrouver son identité et ses biens, et s'il va reconquérir le coeur de son épouse remariée.

Dénonciation de la lenteur de la justice, des situations effarantes auxquelles on doit parfois faire face en toute impuissance : prouver que l'on est vivant lorsque l'administration nous croit mort. Critique de la société du paraître, de la trahison, de la manipulation, et des gens obsédés par l'appât du gain au détriment de la morale.
Contraste entre la veuve riche, heureuse, belle, opportuniste
et son mari appauvri moralement, physiquement et financièrement, triste, qui a soif de vengeance mais pour lequel l'amour est plus fort.
On pourrait dire du Colonel Chabert une platitude telle que "petit par la taille, grand par l'esprit". C'est surfait, cela frôle le ridicule, mais comme dirait ce cher Perceval: "c'est pas faux!".

Le fait est que "Le Colonel Chabert" est un roman assez court mais d'une remarquable intensité, ciselé en maître par un Balzac au mieux de sa plume et que je trouve particulièrement émouvant.

Le roman commence et nous entrons en compagnie du narrateur dans une étude d'avoués où les jeunes clercs rivalisent de mots d'esprit et de plaisanteries. Leur quiétude toute relative est troublée par l'arrivée d'un vieillard qui attire sur lui les moqueries des clercs et pour cause: il porte des vêtements à la coupe plus qu'antique! Digne et douloureux, l'inconnu demande à voir Maître Derville, avoué. Comme il s'entend répondre que le maître ne reçoit ses clients qu'à minuit passé, il s'en retourne tristement sous les quolibets des clercs qui ne s'attendent pas à le voir revenir. Et pourtant... Comme dans les contes, l'homme s'en revient à la minuit et raconte son incroyable histoire à un maître Derville ébahi.
L'inconnu prétend être le colonel Chabert, déclaré mort lors de la bataille d'Eylau en 1807. Il aurait survécu, enfoui sous les cadavres des soldats. D'autres batailles surviennent alors: se faire reconnaître outre-Rhin puis et surtout se faire reconnaître en France, afin de recouvrer son nom, son patrimoine, ses possessions, sa femme. Il y a une certaine candeur chez ce vieux colonel qui ne se rend pas compte que les temps ont changé, que l'Empire a été relégué dans les oubliettes de l'Histoire... Il y a la société et il y a son épouse qui a hérité de ses biens et qui s'est remariée avec un aristocrate qui lui a donné deux enfants. Celle-ci se passerait volontiers d'un fantôme encombrant et toutes les manoeuvres, toute l'astuce et l'humanité de maître Derville n'y pourront rien. Jusqu'au bout, Chabert sera digne, noble, fier et peut-être battu d'avance, et c'est sans doute ce qui le rend si grand et si triste à la fois. Mon coeur se serre toujours un peu quand je pense à lui.
Avec ce récit d'un destin particulier, Balzac offre une place à tous les oubliés de l'Empire, les sacrifiés, ceux que L Histoire relègue dans les hospices et une peinture pessimiste, crue et sans concession de la société en pleine mutation, de cette société sans gloire de l'ambition, de l'argent et de la bourgeoisie. Ce n'est pas une lecture qui remonte le moral mais elle n'en est que plus belle.