AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Père Goriot (531)

Mon père m'a donné un cœur, mais vous l'avez fait battre.
Commenter  J’apprécie          1641
Un homme qui se vante de ne jamais changer d'opinion est un homme qui se charge d'aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l'infaillibilité. Il n'y a pas de principes, il n'y a que des événements ; il n'y a pas de lois, il n'y a que des circonstances : l'homme supérieur épouse les événements et les circonstances pour les conduire. S'il y avait des principes et des lois fixes, les peuples n'en changeraient pas comme nous changeons de chemises
Commenter  J’apprécie          1600
Une lettre est une âme, elle est un si fidèle écho de la voix qui parle que les esprits délicats la comptent parmi les plus riches trésors de l'amour...
Commenter  J’apprécie          802
Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde.
Commenter  J’apprécie          560
Si le coeur humain trouve des repos en montant les hauteurs de l'affection, il s'arrete rarement sur la pente rapide des sentiments haineux.
Commenter  J’apprécie          440
Vous qui tenez ce livre d'une main blanche, vous qui vous enfoncez dans un moelleux fauteuil en vous disant : Peut-être ceci va m'amuser. Après avoir lu les secrètes infort du Père Goriot, vous dînerez avec appétit en mettent votre insensibilité sur le compte de l'auteur, en le taxant d'exagération, en l'accusant de poésie. Ah ! Sachez-le : ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true.
Commenter  J’apprécie          430
Vous devenez si économe que vous finirez par trouver le moyen de vous nourrir en humant l'air de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          380
"Un homme qui se vante de ne jamais changer d'opinion est un homme qui se charge d'aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l'infaillibilité. Il n'y a pas de principes, il n'y a que des événements ; il n'y a pas de lois, il n'y a que des circonstances : l'homme supérieur épouse les événements et les circonstances pour les conduire. S'il y avait des principes et des lois fixes, les peuples n'en changeraient pas comme nous changeons de chemises"
Commenter  J’apprécie          360
Mon père m'a donné un cœur, mais vous l'avez fait battre.
Commenter  J’apprécie          330
Ah ! sachez-le : ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son coeur peut-être.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          334






    Lecteurs (43890) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Père Goriot

    Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

    Scènes de la vie privée
    Scènes de la vie de province

    10 questions
    1024 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}