Avec toutes mes condoléances, Madame...
Vous l'aurez compris, le Message est une courte nouvelle qui relate la tâche, ô combien ingrate, d'annoncer à une femme de l'aristocratie de province, la mort de son amant dont elle est follement éprise, alors qu'elle se trouve précisément dans le château séculaire de son mari légitime, et bien sûr, en présence de celui-ci, ce qui est plus drôle...
Balzac s'en tire assez bien et nous fait toucher du doigt certaines sensations, sans toutefois qu'on puisse catégoriser cette nouvelle parmi les chefs-d'oeuvre de l'auteur.
Il y dépeint un aspect de la fibre romantique si présente dans la jeunesse.
Une nouvelle vraiment pas essentielle dans le gros oeuvre de la Comédie Humaine, mais assez plaisante tout de même, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Dans cette courte nouvelle , il s' agit de deux jeunes gens qui font connaissance dans la diligence qui les conduit de Paris à Moulins .En cours de route , ils sympathisent et abordent le sujet sur les femmes . En cours de route , la diligence se renverse et l' un des jeunes meurt . Avant de mourir , il demande à son compagnon de voyage , de remettre des messages à sa maîtresse Juliette, la comtesse de Montpersan . Le compagnon s' acquittera avec diplomatie de cette difficile mission . Il aura l'occasion de constater le profond chagrin, chagrin bien réel et sincère de Juliette .
Ayant accompli sa mission , le jeune homme doit rentrer chez-lui . Mais avant qu' il ne quitte le domaine de Juliette cette dernière le charge de remettre une certaine somme à l' adresse indiquée .
Mais le messager , une fois arrivé à destination , remarque que cette somme est destinée à lui et à personne d' autre .
Une brève et bonne nouvelle où l' on remarque la bonté et la délicatesse de Juliette qui a remis cette somme d' argent afin de l' aider car elle a eu à juger son état vestimentaire alors elle a voulu le récompenser à sa manière .
Juliette aimait bien son défunt amant et elle est animée d' une certaine bonté de coeur et elle est généreuse .
Agréable nouvelle et on ne s' ennuie pas du tout .
Le message est une histoire De Balzac, toute simple, dans laquelle je retrouve toutes les qualités de style, de maîtrise, que j'admire chez Balzac. Certes, ce n'est pas le plus grand monument de la Comédie Humaine, mais tout Balzac y est. J'ai adoré.
Dans cette courte nouvelle, un jeune homme pauvre sympathise avec un jeune vicomte lors d'un voyage en diligence de Paris à Moulins ; les deux jeunes gens se livrent à des confidences sur leur vie amoureuse, ayant chacun une maitresse d'âge mûr. La diligence verse et le jeune vicomte est mortellement blessé dans l'accident : avant de mourir, il a le temps de charger son nouvel ami d'une mission auprès de sa maitresse, l'avertir de son décès avant qu'elle ne l'apprenne par le journal et lui rendre ses lettres.
Le narrateur nous promet « une histoire simple et vraie », en fait c'est aussi « un drame presque vulgaire » puisque, arrivé à destination, face à la belle comtesse de Montpersan et à son mari, caricature de gentilhomme campagnard, notre jeune héros aimerait bien prendre la place de l'amant disparu. Nous retrouvons ici brièvement quelques détails de la vie de province, dont la présence de l'inévitable oncle chanoine, d'une femme de chambre dans le secret des amours adultères de sa maitresse et d'un mari sans doute complaisant.
De retour à Paris, le messager raconte son aventure à sa maitresse : « quelles délices d'avoir pu raconter cette aventure à une femme qui, peureuse, vous a serré, vous a dit “oh ! Cher, ne meurs pas, toi ?“ ».
Voilà un texte très peu connu De Balzac qui me laisse une impression de brouillon et d'inachevé. J'ai bien envie de ne pas croire les Anglais qui « vous le savez, regardent les places situées dans cette partie aérienne de la voiture comme les meilleures » et de conclure en rappelant les dangers de voyager sur l'impériale des diligences. Prenez dix minutes pour découvrir cette nouvelle et vous comprendrez ce que je veux dire.
Le narrateur se lie avec un autre jeune homme au cours d'un voyage. A sa mort, celui-ci le charge d'aller prévenir sa maîtresse.

Un récit qui tourne autour des femmes et de la vision que les hommes en ont, encore une fois. C'est évidemment très bien écrit, mais en 20 pages, l'auteur n'a pas le temps de développer énormément ni l'intrigue ni les personnages. D'ailleurs un ou deux points ne m'ont pas semblé clairs.

Intéressant, mais pas spécialement original par rapport aux autres nouvellesDe Balzac que j'ai déjà lues et trop court pour être réellement marquant sur la durée. Comme toutes ces nouvelles, c'est malgré tout un bon point de départ pour découvrir l'auteur si ses oeuvres plus ambitieuses vous effraient.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La critique d'aouate79 sur " le messager De Balzac" a piqué ma curiosité. Comme la couverture indiquait que le livre venait de la Bibliothèque électronique du Québec, je l'ai téléchargée et lue.

Il n'y a pour ainsi dire pas d'histoire dans cette nouvelle. Les 34 pages n'ont servi qu'à dépeindre une réalité sentimentale de la jeunesse de son époque ainsi que certaines moeurs.

Rien de ressemblant avec aujourd'hui.
Encore une nouvelle De Balzac parmi les plus courtes, à peine vingt pages, comme Étude de femme que j'ai lu en même temps, et qui fut tout aussi savoureuse à lire.
Dans le message c'est également une narrateur (mais dont on ne connaît pas l'identité) qui va nous conter une histoire dont il a été témoin et acteur : celle de sa rencontre avec un jeune homme dans une diligence avant la survenu d'un drame qui fera de lui le funeste messager auprès de la maîtresse aimé. Une très courte aventure, pour le narrateur et le lecteur, faite d'amour, d'amitié et d'émotion.
Même si, si je devais être tatillonne, j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus longue surtout au début quand survient le drame qui se déroule un peu trop rapidement peut-être, mais bon, c'est vraiment pas grand chose.
C'est rapide, simple et pourtant ça m'a emporté car Balzac sait toujours condenser tout ce qu'il veut.
Encore un bonbon de mon cher Honoré.
"J'ai toujours eu le désir de raconter une histoire simple et vraie, au récit de laquelle un jeune homme et sa maîtresse fussent saisis de frayeur et se réfugiassent au coeur l'un de l'autre, comme deux enfants qui se serrent en rencontrant un serpent sur le bord d'un bois." commence ainsi Honoré de Balzac cette nouvelle de le Messager
Il faut dire qu'il a bien atteint son objectif avec cette petite histoire d'amour vraiment bouleversante!
Dans "Le Message" De Balzac, une courte nouvelle, l'histoire se concentre sur un jeune homme qui sympathise avec un vicomte lors d'un voyage en diligence de Paris à Moulins.

L'auteur présente une histoire qui, bien qu'elle offre quelques touches de la fibre romantique, semble être plutôt fragmentaire et inachevée. L'aspect central de la nouvelle repose sur la mission du narrateur de transmettre un message à la maîtresse décédée de son compagnon de voyage. Cependant, cette trame narrative est entrelacée avec des éléments superficiels et des détails qui ne semblent pas contribuer de manière significative à l'intrigue principale.

Balzac esquisse les caractères des personnages de manière plutôt superficielle, ce qui rend difficile pour le lecteur de s'attacher à eux ou de ressentir une réelle empathie. Par exemple, bien que le narrateur soit confronté à des dilemmes moraux et émotionnels envers la comtesse de Montpersan, ses motivations et ses émotions restent mal définies et peu convaincantes. La comtesse et son mari sont quand à eux réduit par leur passion, l'une amoureuse, l'autre gastronomique à des extrémités animales.

Enfin, la conclusion de la nouvelle laisse une impression de confusion et d'insatisfaction. La résolution de l'intrigue principale semble précipitée et peu satisfaisante, laissant de nombreuses questions en suspens et laissant au lecteur une impression d'inachèvement.

En résumé, "Le Message" De Balzac offre quelques éléments intéressants de la vie de province et de la fibre romantique, mais souffre d'une narration fragmentaire, de personnages peu développés et d'une conclusion insatisfaisante. Les deux hommes se confient sur leurs amours, ayant chacun une maîtresse plus âgée. Lorsque la diligence se renverse, le vicomte est mortellement blessé et confie au narrateur la tâche d'annoncer sa mort à sa maîtresse, la comtesse de Montpersan, et de lui rendre ses lettres.
Cependant, en arrivant chez la comtesse, le narrateur est tenté de prendre la place de l'amant disparu.

On découvre alors quelques détails de la vie de province, notamment la présence d'un oncle chanoine, d'une femme de chambre complice et d'un mari probablement indulgent. Finalement, de retour à Paris, le narrateur partage son aventure avec sa propre maîtresse, soulignant les délices de la narration.

Bien que l'histoire offre une sensibilité touchante, elle laisse une impression d'inachèvement
Cette courte nouvelle est un concentré de tout ce qu'il y a de plus balzacien. L'amour, les confidences, les diligences, les maris trompés et les femmes amoureuses sont tous réunis pour un récit intense et rondement mené. Alors certes c'est un peu court mais j'ai parfaitement ressenti toute l'intensité des sentiments de la comtesse et du narrateur. Comme quoi, on n'est pas obligé d'écrire un pavé de mille pages pour transmettre un sentiment fort. Une jolie lecture !