AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Skira (01/01/1947)
3.25/5   12 notes
Résumé :
La nouvelle commence de manière violente avec la prise de Tarragone par les troupes du maréchal Suchet. « Le 8 mai 1811, Tarragone prise d'assaut, Tarragone faisant feu par toutes les croisées, Tarragone violée, les cheveux épars, à demi nue, ses rues flamboyantes inondées de soldats français tués ou tuant1».
La Marana est une prostituée italienne chassée de Venise par les guerres de la Révolution française. Elle appartient à une famille où la prostitution es... >Voir plus
Que lire après Les MaranaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les Marana, autrement dit prostituées est une histoire d'une femme aux moeurs légères qui, voudrait voir sa rédemption se percuter sur sa fille et peut-être bien sur toute sa progéniture. Elle veut ainsi briser cette pratique ancestrale de toute une lignée dont elle voudrait être la dernière à s'y sentir contrainte, celle qui clôture tout et enfante une nouvelle race, une forme de conversion. Pour y parvenir, elle commence d'abord par éloigner sa fille de l'intensité de sa vie mondaines, ensuite, elle confie son éducation à un couple auprès duquel elle espère que sa fille aura une vie digne d'une femme à honorer. Mais le jour où elle surprend le capitaine Montefiore dans la chambre de Juana, sa fille, elle perd la tête...
Une fois de plus, Balzac, très subtil, dans l'étude des moeurs des courtisanes, démontre ici que mettre un terme à une pratique dont les racines sont difficiles à détrôner il faut bien du sacrifice, car, si, Juana réussit à se marier et à fonder un foyer mais à quel prix...

Commenter  J’apprécie          180
Les Marana, ce sont des courtisanes de mère en fille, espagnoles et italiennes, qui séduisent les hautes fortunes européennes tout en aimant de simples soldats, et en gardant une forme de pureté au fond du coeur, à la manière d'une Marion Delorme ou d'une Manon Lescaut.
Pour racheter son âme et celles de ses ancêtres féminines, l'une d'elles fait le voeu que sa fille sera un ange sur terre - mais elle-même a une forme de sainteté, l'amour maternel est érigé en vertu qui purifie les vices et les fautes. Mais pauvre Juana, jeune femme martyre, abusée par un vil séducteur, délaissée et trahie par un mari qu'elle n'aime pas mais respecte. Elle aussi n'a d'autres joies que dans ses enfants.
Face à ces deux personnages féminins - trois si on rajoute la mère adoptive aimante, les hommes ne sont que de lâches don Juan joueurs et menteurs.
Les femmes sont rarement heureuses chez Balzac, mais elles ont une fierté et une force impressionnante.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de ce roman débute avec la prise d'une ville espagnole par l'armée impériale française. Un des soldats italiens tombe amoureux d'une jeune femme dont la mère a fait élever par une bonne famille italienne pour lui éviter le destin de ses ancêtres. le problème est que le jeune soldat a un passé qui l'empêche de se marier Juana. Elle est donc obligée de se marier avec le capitaine Diard. Diard, qui avait un bel avenir dans l'armée, voit son service interrompu après une blessure. Tous les rêves de Juana d'une vie dans les hautes sphères de la société s'éteignent à ce moment. C'est ainsi que leur couple commence à s'effondrer.

C'est une histoire plutôt ordinaire De Balzac. Il est difficile de s'attacher aux personnages de ce roman. Juana est vraiment désagréable et Diard, pour qui on peut avoir de la sympathie, détruit tout son avenir lui même. Je n'ai donc pas vraiment accroché à ce roman de la Comédie Humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire de la belle italo-espagnole qui rêve enfermée chez ses parents adoptifs tournent bizarrement ; en fait son seul rêve n'est même pas de vivre la grande vie, mais d'avoir un nom, un titre. le mari qu'elle épousera par dépit n'aura que de l'argent... pas de quoi y trouver le bonheur... Ce pourrait être une morale s'il n'y avait cette déception immense de ne pas avoir pu épouser un titre, un duc, un comte, même un marquis...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
D’ailleurs, qui pourrait aborder, sans porter un autre cœur en son cœur, ces touchantes et profondes élégies que certaines femmes emportent dans la tombe : mélancolies incomprises, même de ceux qui les excitent ; soupirs inexaucés, dévouements sans récompenses, terrestres du moins ; magnifiques silences méconnus ; vengeances dédaignées ; générosités perpétuelles et perdues ; plaisirs souhaités et trahis ; charités d’ange accomplies mystérieusement ; enfin toutes ses religions et son inextinguible amour ? Juana connut cette vie, et le sort ne lui fit grâce de rien. Elle fut toute la femme, mais la femme malheureuse et souffrante, la femme sans cesse offensée et pardonnant toujours, la femme pure comme un diamant sans tache ; elle qui, de ce diamant, avait la beauté, l’éclat ; et, dans cette beauté, dans cet éclat, une vengeance toute prête. Elle n’était certes pas fille à redouter le poignard ajouté à sa dot.
Commenter  J’apprécie          110
Tous deux étaient doués de cette organisation fébrile, mobile, à demi féminine, également forte pour le bien et pour le mal ; mais dont il peut émaner, suivant le caprice de ces singuliers tempéraments, un crime aussi bien qu’une action généreuse, un acte de grandeur d’âme ou une lâcheté. Leur sort dépend à tout moment de la pression plus ou moins vive produite sur leur appareil nerveux par des passions violentes et fugitives.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'hommes jeunes, car à un certain âge, nous ne luttons plus, veulent triompher d'une destinée mauvaise dont les nuages grondent, de temps à autre, à l'horizon de leur vie; et au moment où ils roulent dans les abîmes du malheur, il faut leur savoir gré de ces combats ignorés.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la sublime constitution des sociétés, la jeune fille se trouve entre les horribles déchirements que lui causent et les calculs d'une vertu prudente et les malheurs d'une faute.
Commenter  J’apprécie          10
Le quartier-maître ne manquait ni de bravoure ni d'une sorte de générosité juvénile, sentiments dont se dépouillent certains hommes en vieillissant, en raisonnant ou en calculant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : étude philosophiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..