AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE181783_212
Garnier (30/11/-1)
2.88/5   12 notes
Résumé :
Marie Jeanne Brigitte Thuillier, vieille fille et femme d’affaires avisée, a créé un florissant commerce de sacs pour la Banque, qu’elle a ensuite revendu et qui lui assure un confortable revenu. Elle a été sacrifiée pour son frère, comme Mademoiselle Armande d’Esgrignon dans le Cabinet des Antiques, mais, comme elle, la sacrifiée ne lui garde aucune rancune. Au contraire, elle a même pris sur son frère un ascendant bienveillant, malgré la médiocrité du personnage q... >Voir plus
Que lire après Les petits bourgeoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Brigitte Thuillier est une vieille fille qui veille jalousement sur son frère et sur son épouse, femme effacée et soumise. Son second objectif est de constituer une dot pour sa filleule (qui est en réalité la fille illégitime de son frère). Ce trio constitue une cible merveilleuse pour un avocat sans scrupule (Théodose de la Peyrade) qui va constituer un montage financier avec l'aide de deux individus dont chacun aura pour objectif de dépouiller tout le monde, y compris ses amis et complices.

Si vous voulez vous ennuyer ferme, n'hésitez pas une seconde : cet interminable bourbier doit vous aider à sombrer dans l'hébétude.
Si par contre vous voulez découvrir Balzac, surtout choisissez un autre texte. Celui-ci vous mènerait droit au dégoût.

Balzac, le King de la première partie du 19ème siècle est un romantique certes mais surtout et avant tout un homme d'argent.







PERSONNAGES

– BARBET : ce libraire escompteur sait reconnaître les bonnes affaires, et il le prouve dans les Illusions perdues, Un homme d'affaires et l'Envers de l'histoire contemporaine. Il loue un appartement dans l'immeuble des Thuillier et connaît la situation financière de la famille.

– Mme CARDINAL : cliente de Cérizet, cette veuve et revendeuse de marée cherche de l'argent, de l'amour, et un parti convenable pour sa fille, Olympe.

– CERIZET : ancien chef de journal et sous-préfet devenu expéditionnaire chez Dutocq et usurier de quartier, il possède des titres sur Théodose de la Peyrade. Son passé était dans Illusions perdues puis dans Un homme d'affaires.

– COLLEVILLE : ami intime de Thuillier et ancien employé, créé d'abord pour La Femme supérieure et repris dans Les Employés, ce cumulard heureux et joueur de hautbois est également faiseur d'anagrammes.

– [Modeste] Céleste-Louise-Caroline-Brigitte COLLEVILLE : fruit de l'union extra-conjugale de Louis-Jérôme Thuillier et de Flavie Colleville, elle est l'héritière présomptive de plusieurs centaines de milliers de francs. La transformation de son prénom en Céleste n'est pas le fait De Balzac (même si sous ce prénom elle gênait Modeste Mignon). Mais seule l'édition de M. A. Meininger dans la Pléiade suit la version. « Modeste », la seule autographe.

– Mme Flavie COLLEVILLE : son époux fabrique sur son nom « Flavie Minoret Colleville », une anagramme (La vieille C. nom flétri vole qu'il cache et qui le fait « trembler »). Ce personnage, fille d'une ancienne mime de l'Opéra, et femme de goût devenue pieuse après de nombreux écarts conjugaux (où on la voit se complaire encore dans La Femme supérieure) reste ici « un petit brin coquette », et sensible à la flatterie.

– DESROCHES : Théodose de la Peyrade se sert de cet avoué et aspirant malheureux à la main de Céleste Colleville pour l'achat de l'immeuble dans le quartier de la Madeleine.

– DUTOCQ : greffier de justice de paix, ancien employé retraité, espion des bureaux dans Les Employés. Il habite maintenant l'immeuble des Thuillier et, avec Cérizet, ourdit une conspiration qui leur permettrait de s'enrichir.

– Charles-Marie-Théodose de LA PEYRADE : jeune méridional, doué et ambitieux mais sans moyens. Balzac entend faire de lui le « Tartufe de notre temps, le Tartufe-démocrate-philantrope » (LHB, I, 768). Devenu avocat des pauvres à Paris après de nombreuses difficultés, il se lance dans des manoeuvres compliquées pour essayer de se faire une fortune.

– [Modeste] Céleste LEMPRUN : epouse de Louis-Jérôme Thuillier, elle tient un rôle d'autant plus effacé dans son ménage qu'elle est restée sans enfant. Elle aussi perdra son prénom dans l'opération Rabou.

– LOUCHARD : il travaille (comme son nom l'indique) pour le compte de Cérizet, après avoir espionné pour celui de Nucingen (Splendeurs et misères des courtisanes)

– MINARD : pauvre employé de l'administration, créé pour la Femme supérieure, enrichi par le commerce des denrées coloniales frelatées. Maintenant Maire du XIe arrondissement de Paris et juge au Tribunal de Commerce, il convoite la main de Céleste Colleville pour son fils, Julien.

– PHELLION : retraité du ministère des Finances, créé pour La Femme supérieure. Chef de bataillon de la Légion, et grand électeur de son quartier, cet homme intègre et grandiloquent écrit des ouvrages scolaires. Son fils Félix est un jeune professeur de mathématiques, amoureux de Modeste Colleville.

– M. du PORTAIL : homme mystérieux qui s'occupe de Lydie de la Peyrade. En fait il s'agit de Corentin, le policier qui avait été formé par Peyrade, l'oncle de Théodose. (Les Chouans, Splendeurs et misères des courtisanes).

– POUPILLIER : oncle de la veuve Cardinal, ce mendiant professionnel possède une grande fortune sous son grabat.

– M. Louis-Jérôme THUILLIER : créé pour La Femme supérieure, ce fils de concierge et vieux beau, retraité (volontaire) depuis 1830 du ministère des finances où on le voit encore au travail dans Les Employés, est le père de Modeste Colleville. Il rêve en secret de la croix de la Légion d'honneur.

– Mlle Marie-Jeanne-Brigitte THUILLIER : vieille fille d'intelligence supérieure. A peine présente dans la Femme supérieure et même dans Les Employés où le personnage de son frère prend plus d'épaisseur, elle prouve à la fois sa réussite financière, son amour fraternel, et la profondeur de sa passion maternelle frustrée lorsqu'elle met l'argent gagné dans l'escompte au service de Jérôme-Louis Thuillier et de Modeste (Colleville), qu'elle marraine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Sur la rue, la maison présentait cette façade de moellons ravalée en plâtre, ondée par le temps et rayée par le crochet du maçon de manière à figurer des pierres de taille.
Commenter  J’apprécie          00
L’usurier des pauvres, semblable aux égoutiers, trouvait enfin des diamants dans la fange où il barbotait depuis quatre ans en y épiant un de ces hasards qui, dit-on, se rencontrent au milieu de ces faubourgs d’où sortent quelques héritières en sabots. Tel était le secret de sa mansuétude avec l’homme de qui la ruine était jurée.
Commenter  J’apprécie          100
Ecoutez, Céleste... Il y a certainement un Dieu, j'y crois, mais j'ai de lui de plus belles idées que n'en ont vos prêtres, je ne le rabaisse pas jusqu'à moi, je tente de m'élever jusqu'à lui... J'écoute la voix qu'il a mise en moi, que les honnêtes gens appellent la conscience, et je tâche de ne pas obscurcir les divins rayons qui m'arrivent. Aussi ne nuirai-je jamais à personne, et ne ferai-je jamais rien contre les commandements de la morale universelle, qui fut la morale de Confucius, de Moïse, de Pythagore, de Socrate, comme celle de Jésus-Christ... Je resterai pur devant Dieu, mes actions seront mes prières, je ne mentirai jamais, ma parole sera sacrée, et jamais je ne ferai rien de bas ni de vil.
Commenter  J’apprécie          30
Le tourniquet Saint-Jean, dont la description parut fastidieuse en son temps au commencement de l'étude intitulée : Une Double Famille (voir les Scènes de la vie privée), ce naïf détail du vieux Paris n'a plus que cette existence typographique. La construction de l'hôtel de ville, tel qu'il est aujourd'hui, balaya tout un quartier.
Commenter  J’apprécie          20
Il eut cent ans à compter de 1825, et il en avait réellement soixante-dix.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}