La comédie humaine - Intégrale (Fran... tome 26 sur 22
Louis Lambert,
Séraphita,
Les Martyrs Ignorés
Que lire après La comédie humaine - Intégrale, tome 26Voir plus
Le narrateur raconte sa rencontre au collège avec Louis Lambert, un être solitaire, raillé par ses camarades, incompris de tous, pourtant brillant par ses réflexions théoriques et spirituelles sur le fonctionnement de l'humain et sa compréhension du monde.

On suit le destin à la Nietzsche d'un jeune homme ayant soif d'absolu, doué pour le mysticisme, la conceptualisation. Finalement il tombe amoureux fou de Pauline de Villenoix, l'épouse et devient réellement fou. Il termine prostré et incapable de revenir dans le monde réel, perdu dans le monde des idées, comme Nietzsche a fini sa vie. C'est le sort dramatique réservé aux purs penseurs, aux génies. Ils ont trop compris, ils sont montés trop haut, ne peuvent plus redescendre pour goûter les joies simples de la vie terrestre.
Louis Lambert aura eu le temps, avant de devenir fou et de mourir à 27 ans, de laisser quelques développements sur son Traité de la Volonté. Malheureusement les réflexions de Louis Lambert sont très abstraites et tous les passages où il est question de sa pensée sont assez soporifiques, comme dans Séraphîta, autre récit où Balzac aborde sa vision cosmique ou mystique du monde. Louis Lambert est plus intéressant quand il tombe amoureux, mais il devient excessivement romantique. Sa soif d'absolu lui fait perdre pied, il s'envole trop haut, atterrit dans les étoiles et n'en revient plus. Son épouse l'aime toujours, le soigne, le comprend jusqu'à sa mort.

Ma lecture a été fastidieuse et je ne recommande pas Louis Lambert à ceux qui voudraient découvrir ou aimer Balzac. Mais il faut retenir que, dans ce récit, Balzac est à la fois le narrateur et Louis Lambert. Comme eux il a fréquenté le collège oratorien de Vendôme, comme eux il a connu la solitude, l'étude excessive, comme la narrateur il a connu en 1813 une crise d'effondrement mental et d'apathie extrême dû à un surmenage intellectuel.

* Contraint de vivre sans cesse en lui-même et ne partageant avec personne ses exquises jouissances, peut-être voulait-il résoudre l’œuvre de sa destinée par l’extase, et rester sous une forme presque végétale, comme un anachorète des premiers temps de l'Eglise, en abdiquant ainsi l’empire du monde intellectuel.

* Aussitôt que Lambert aperçut mademoiselle de Villenoix, il devina l’ange sous cette forme. Les riches facultés de son âme, sa pente vers l’extase, tout en lui se résolut alors par un amour sans bornes, par le premier amour du jeune homme, passion déjà si vigoureuse chez les autres, mais que la vivace ardeur de ses sens, la nature de ses idées et son genre de vie durent porter à une puissance incalculable. Cette passion fut un abîme où le malheureux jeta tout, abîme où la pensée s’effraie de descendre, puisque la sienne, si flexible et si forte, s’y perdit. Là tout est mystère, car tout se passa dans ce monde moral, clos pour la plupart des hommes, et dont les lois lui furent peut-être révélées pour son malheur.

* Non, je n’aurais pas encore osé vous parler, si je n’avais entendu annoncer votre départ. A quel supplice un seul mot m’a livré ! Enfin mon chagrin m’a fait apprécier l’étendue de mon attachement pour vous, il est sans bornes. Mademoiselle, vous ne connaîtrez jamais, du moins je désire que jamais vous n'éprouviez la douleur causée par la crainte de perdre le seul bonheur qui soit éclos pour nous sur cette terre, le seul qui nous ait jeté quelque lueur dans l’obscurité de la misère. Hier, j ai senti que ma vie n’était plus en moi, mais en vous. Il n’est plus pour moi qu’une femme dans le monde, comme il n’est plus qu’une seule pensée dans mon âme.

* L’exaltation à laquelle dut le faire arriver l’attente du plus grand plaisir physique, encore agrandie chez lui par la chasteté du corps et par la puissance de l’âme, avait bien pu déterminer cette crise dont les résultats ne sont pas plus connus que la cause. Les lettres que le hasard a conservées accusent d’ailleurs assez bien sa transition de l’idéalisme pur dans lequel il vivait au sensualisme le plus aigu.

* Les gens vulgaires à qui cette vélocité de vision mentale est inconnue, ignorant le travail intérieur de l’âme, se mettent à rire du rêveur, et le traitent de fou s’il est coutumier de ces sortes d'oublis. Louis est toujours ainsi : sans cesse il voltige à travers les espaces de la pensée, et s’y promène avec une vivacité d’hirondelle, je sais le suivre dans ses détours. Voilà l’histoire de sa folie. Peut-être un jour Louis reviendra-t-il à cette vie dans laquelle nous végétons ; mais s’il respire l’air des cieux avant le temps où il nous sera permis d'y exister, pourquoi souhaiterions-nous de le revoir parmi nous ? Contente d’entendre battre son cœur, tout mon bonheur est d’être auprès de lui. N est-il pas tout à moi ? Depuis trois ans, à deux reprises, je l’ai possédé pendant quelques jours : en Suisse où je l’ai conduit, et au fond de la Bretagne dans une île où je l’ai mené prendre des bains de mer. J’ai été deux fois bien heureuse ! Je puis vivre par mes souvenirs.
Je sens en moi une vie si lumineuse qu’elle pourrait animer un monde, et je suis enfermé dans une sorte de minéral.