Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Eric Bordas (Éditeur scientifique)

ISBN : 2253193054
Éditeur : Le Livre de Poche (2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 56 notes) Ajouter à mes livres
Par une nuit de fête au coeur de l'hiver, à Paris, Balzac croise l'histoire d'un sculpteur et d'une cantatrice. Récit tout de mystère - il sera levé à la fin - de richesse profuse, de volupté, inouïe, intouchée. La musique et la sculpture échangent leur pouvoir, s'attir... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Nastasia-B, le 12 juillet 2012

Nastasia-B
    Sarrasine est une nouvelle De Balzac, très fluide, qui sera dévorée en quelques heures (voire moins si vous êtes rapide) et je pense avec plaisir (probablement d'autant plus que vous serez proche de l'âge du protagoniste principal, c'est-à-dire dans les 20-22 ans). de prime abord, sans jamais avoir rien lu sur cette nouvelle, j'imaginais qu'il s'agissait d'une femme, probablement une demoiselle, nommée Sarrasine, et dont tonton Honoré allait nous conter les mésaventures (Balzac, c'est souvent des mésaventures!). Or, point de tout cela. Sarrasine est un nom de famille, pas un prénom, et il désigne un homme et pas la fameuse demoiselle à laquelle on pouvait s'attendre. Notre Ernest-Jean Sarrasine est donc un jeune sculpteur bourré de talent mais quelque peu fougueux et indomptable à ses heures (on comprend pourquoi le grand Rodin a dédié un peu de son travail à Balzac à la lecture de cette nouvelle qui fait l'éloge de la profession).
    Mais voilà, ce qui devait arriver arriva: Sarrasine tomba follement amoureux. La sublime déesse lui inspire moult dessins, études et sculptures, mais il y a un hic. Et quel hic ?... ça, je vous laisse le découvrir car si je vous en dis plus, vous saurez tout avant de l'avoir lue ce qui serait dommage. Mais, (ne l'oubliez surtout pas), ne vous fiez pas aux apparences... du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Nadael, le 26 avril 2011

Nadael
    Quel bonheur de retrouver la plume de Balzac, son incroyable sens de l'observation des moeurs de son époque, ses fines descriptions des gens, des objets - rien ne semble échapper à son oeil averti - un grain de peau, le pli d'un tissu, une lumière, une nuance de couleur, une matière, une ambiance... Sarrasine est une nouvelle rattachée aux études philosophiques de la Comédie humaine (au même titre que La messe de l'athée, nouvelle qui suit).
    Une atmosphère presque fantastique règne dès le début de la nouvelle dans la description d'un paysage, très habilement opposée à la réalité des riches bourgeois ; l'éblouissement de leur apparence et l'étalage de leur richesse.
    Le narrateur passe la soirée chez les Lanty, une famille fortunée qui a sous sa protection un vieillard qui intrigue, fascine et apeure les invités. Tel un spectre, il refroidit, au sens propre, les gens qu'il approche. Les hôtes sont par ailleurs émerveillés par la beauté parfaite d'une représentation d'Adonis sur un tableau. Le narrateur va alors conter à son amie Madame de Rochefide l'histoire de ce vieil homme inquiétant et révéler l'origine de la peinture qui l'impressionne tant, à travers un épisode de la vie de Sarrasine, artiste sculpteur qui tomba éperdument amoureux d'une chanteuse lyrique ; la Zambinella. La beauté et le charme de cette dernière le bouleversa tellement qu'il sculpta une statue à son effigie. Très vite, cet emportement passionnel va faire basculer la vie de Sarrasine quand il découvrira que la Zambinella est en fait un castra !
    Balzac évoque ici la création artistique et la douleur qu'elle entraîne souvent, la désillusion amoureuse, destructrice, et la notion de l'identité - Sarrasine aura évidemment des doutes sur sa propre identité sexuelle -.
    Quelques mots sur La messe de l'athée. Horace Bianchon, élève du grand chirurgien Desplein, se questionne sur l'honnêteté de son maître. Ce dernier déclare haut et fort à tous qu'il est profondément athée et Bianchon le découvre un jour en pleine messe. L'élève finit par interroger l'illustre docteur, qui se voit ainsi contraint de fournir des explications concernant son passé, et en particulier sa rencontre avec un porteur d'eau ayant porté assistance à l'étudiant qu'il était alors.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpress.com/2011/04/26/sarrasine-suivi-de-la..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par exarkun1979, le 09 août 2012

exarkun1979
    La famille Lanty a beaucoup d'argent. Tout le monde se demande d'où vient cette fortune. Est-ce l'argent du travail, d'un héritage ou même d'un crime? Plusieurs rumeurs courent mais personne ne sait. Lors d'une soirée chez les Lanty, on apprendra l'histoire de la provenance de l'argent, un histoire qui met en vedette un certain sculpteur nommé Sarrasine et d'une chanteuse nommée Zambinella qui cache des gros secrets.
    J'ai trouvé cette histoire vraiment sordide. le secret de Zambinella m'a jeté à terre car je ne m'y attendais pas du tout. C'est un secret à rendre n'importe quel courtisan amoureux d'elle réellement fou.
    Ce roman se classe dans les scènes de la vie parisienne dans La comédie humaine.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Eloah, le 09 mai 2010

Eloah
    C'est un récit court mais très dense, intense même, tant le lecteur retient son souffle jusqu'aux derniers mots, touché par tant de passion mêlée de destruction mais aussi fasciné par ce désir trouble pour un être en équilibre entre deux sexes. La sensualité du personnage est aussi étrange qu'évidente.
    Sarrasine est un récit sur l'art et la création, sur la musique.
    Pour Balzac, créer ne peut se réaliser pleinement que dans la souffrance et le souffle créateur, souffle de vie s'il en est, est finalement proche du dernier souffle du mourant. La plus grande œuvre de Sarrasine est en effet une sculpture qu'il a faite de l'objet de sa passion mortelle, la Zambinella ...

Lien : http://alireetacroquer.blogspot.com/2010/04/sarrasine-dhonore-de-blz..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par VACHARDTUAPIED, le 08 avril 2013

VACHARDTUAPIED
    Même si certains de ces romans passionnent moins (comme celui-ci), je ne peux m'empêcher d'être subjugué par le style, l'aisance littéraire....

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nadael, le 25 avril 2011

La Zambinella lui montrait réunies, bien vivantes et délicates, ces exquises proportions de la nature féminine si ardemment désirée, desquelles un sculpteur est, tout à la fois, le juge le plus sévère et le plus passionné. C'était une bouche expressive, des yeux d'amour, un teint d'une blancheur éblouissante. Et joignez à ces détails, qui eussent ravi un peintre, toutes les merveilles des Vénus révérées et rendues par le ciseau des Grecs. L'artiste ne se lassait pas d'admirer la grâce inimitable avec laquelle les bras étaient attachés au buste, la rondeur prestigieuse du cou, les lignes harmonieuses décrites par les sourcils, par le nez, puis l'ovale parfait du visage, la pureté de ses contours vifs, et l'effet de cils fournis, recourbés qui terminaient de larges et voluptueuses paupières. C'était plus qu'une femme, c'était un chef-d'oeuvre !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Nadael, le 25 avril 2011

Les arbres, imparfaitement couverts de neige, se détachaient faiblement du fond grisâtre que formait un ciel nuageux, à peine blanchi par la lune. Vus au sein de cette atmosphère fantastique, ils ressemblaient vaguement à des spectres mal enveloppés de leurs linceuls, image gigantesque de la fameuse danse des morts. Puis, en me retournant de l'autre côté, je pouvais admirer la danse des vivants ! Un salon splendide, aux parois d'argent et d'or, aux lustres étincelants, brillant de bougies. Là, fourmillaient, s'agitaient et papillonnaient les plus jolies femmes de Paris, les plus riches, les mieux titrées, éclatantes, pompeuses, éblouissantes de diamants !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Nadael, le 25 avril 2011

Quand la Zambinella chanta, ce fut un délire. L'artiste eut froid ; puis, il sentit un foyer qui pétilla soudain dans les profondeurs de son être intime, de ce que nous nommons le coeur, faut de mot ! Il n'applaudit pas, il ne dit rien, il éprouvait un moment de folie, espèce de frénésie qui ne nous agite qu'à cet âge où le désir a je ne sais quoi de terrible et d'infernal. Sarrasine voulait s'élancer sur le théâtre et s'emparer de cette femme. Sa force, centuplée par une dépression morale impossible à expliquer, puisque ces phénomènes se passe dans une sphère inaccessible à l'observation humaine, tendait à se projeter avec une violence douloureuse.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Eloah, le 09 mai 2010

Sans cesse je penserai à cette femme imaginaire en voyant une femme réelle." Il montra la statue par un geste de désespoir. "J'aurai toujours dans le souvenir une harpie céleste qui viendra enfoncer ses griffes dans tous mes sentiments d'homme, et qui signera toutes les autres femmes d'un cachet d'imperfection ! Monstre ! toi qui ne peux donner la vie à rien, tu m'as dépeuplé la terre de toutes les femmes.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par isajulia, le 03 juillet 2013

Là, les écus même tachés de sang ou de boue ne trahissent rien et représentent tout.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

Sur Amazon