Leduc (14/01/2014)
3.5/5   4 notes
De sa naissance à 3 ans, votre bébé apprend à reconnaître ce qu'il aime…et ce qu'il déteste ! De votre côté, ce sont autant de questions existentielles : quand et par quoi commencer sa diversification ? Que faire s'il refuse de goûter ? Comment éviter les allergies alimentaires ?…

Ce guide illustré vous rassure pas à pas :
- Les étapes, mois par mois, pour introduire les nouveaux aliments, au bon moment et en douceur.
- Viande, oeuf, m... >Voir plus
Que lire après Premiers repas de bébé, Mum bookVoir plus
Tout d'abord je remercie les éditions Leduc.S et Babelio pour la réception de ce livre, dans le cadre d'une masse critique.

Le petit format est pratique et léger, on peut glisser ce petit guide partout pour l'avoir à portée de main, même dans le sac de bébé!
Comme souvent, ce guide est écrit par une professionnelle du corps médical (pédiatre) et une chroniqueuse sur le sujet et surtout maman, qui est représentative de toute une communauté de mères.

Le livre est divisé en trois parties bien distinguées par des couleurs de tranches de pages différentes pour un meilleur repère:
1 l'alimentation pas à pas
2 ce qu'il faut savoir sur les aliments
3 recettes faciles pour petits gourmands.

Dans la première partie, on remarque bien deux grandes étapes alimentaires de bébé:
- de 0 à 4 mois, du lait et que du lait. le lait maternelle et le lait infantile sont détaillés et des questions-réponses viennent donner des conseils sans oublier les témoignages d'Elsa ou des internautes.
- À partir de 4 mois: la diversification alimentaire. Les conseils et témoignages permettent de se "déstresser" un peu en ayant des astuces qui fonctionnent . Puis par tranche d'âge, les différentes étapes sont développées avec en plus des idées de menus pour avoir des repères sur les quantités et le type d'alimentation. Des questions et réponses sur les problèmes qu'on peut rencontrer ou sur nos craintes (refus de la diversification...) nous sont exposés afin de reconnaître et palier rapidement à ces petits désagréments.

Partie 2: les aliments.
Ce chapitre donne des informations et conseils par grandes familles d'aliments (légumes, fruits, céréales et féculents, viande, poisson, oeufs, produits laitiers, matières grasses ajoutées): les premiers à donner, cuits ou crus, le format, les quantités, propriétés et bénéfices.Un bon "pense-bête" pour se retrouver dans cette diversification alimentaire et faire les bons choix.

Dernière partie: les recettes.
Le guide se termine comme un livre de recette pour le plaisir de bébé et un petit puits d'idées pour maman.
Beaucoup de détails sont donnés pour nous permettre de nous y retrouver: les recettes sont rangées par type de repas, les tranches d'âges sont toujours rappelées. Sans oublier les petites astuces pour chacune et le fait que les ingrédients ne sont pas toujours des basiques, ce qui peut aider les mamans à proposer à bébé des aliments qu'elles n'ont pas toujours l'habitude de consommer ou trouver dans les petits pots industriels.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Je remercie vivement Leduc.s editions et Babelio pour ce livre!
Il faisait partie de ma sélection lors du dernier Masse Critique, je me suis dit que cela allait pouvoir me servir d'ici quelques mois!

Assez court et pratique, ce guide est composé de trois grandes parties :

1. Les étapes chronologiques, mois par mois de ce qu'il faut introduire dans l'alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans
2. Des explications plus détaillées de chaque aliment (fruit, légumes, viande, oeuf…)
3. Des recettes pour tous les âges, afin de donner des idées concrètes de repas à préparer.

Plutôt bien construit, il est de plus parsemé à chaque étape de plusieurs témoignages de parents ou de professionnels, afin de donner une vision plus claire de la diversification aux parents, qui entendent à peu près tout et n'importe quoi de la part de la terre entière.

Cet ouvrage a été écrit par le Dr Eve Balzamo, qui est une pédiatre et déjà l'auteure d'un guide de santé consacré aux enfants. Elle a un blog sur ce thème Cubes et petits pois, que j'ai découvert à l'occasion.

La co-auteure, Elsa Grangier est une chroniqueuse dans l'émission bien connue « Les Maternelles » et est la créatrice du site AvisdeMamans.com, site que je connaissais déjà et que j'aimais bien. Il propose des avis de parents sur tout et n'importe quoi et des petites astuces pour se faciliter la vie de tous les jours avec des enfants. Je ne peux que vous conseillez d'aller y faire un tour.

J'ai trouvé ce guide plutôt bien réalisé, il a répondu à mes questions sans le moindre problème, surtout la deuxième partie, que j'ai trouvé la plus intéressante, certainement parce que j'y ai appris pas mal de choses sur les différents aliments.
J'ai aussi beaucoup aimé la dernière partie avec les recettes, celle dont je vais certainement me servir le plus, cela donne vraiment de bonnes idées! J'aurais même préféré que cette partie soit plus importante!

——————————————

Un livre donc assez intéressant, que je suis contente d'avoir et dont je suis sûre qu'il va me servir d'ici quelques mois. Je remercie encore une fois Leduc.s editions et Babelio pour ce livre.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Ce livre est génial ! Il permet d'une part d'expliquer la base de l'alimentation de l'enfant à chaque étape de son développement. D'autre part, de donner ensuite des idées de repas, élaborés et variés, à faire. La liste est assez étoffée et simple. Elle permet d'établir des repas pour bébé tout en faisant des choses assez rapides et diverses pour développer son goût. Ce livre est une pépite !

A quel âge faut-il commencer la diversification alimentaire de bébé? Après 6 mois? Plus tôt? On ne sait plus qui écouter…qui dit vrai?