AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264020703
380 pages
10-18 (02/07/1998)
3.67/5   3 notes
Résumé :
« — Tu es sûre, ma belle, de vouloir aller bien ? » À partir de cette question (stupéfiante ? surprenante ? déroutante ?) par laquelle commence ce roman, un chemin est tracé comme on s’ouvre les veines… Velma, assise sur un tabouret à l’hôpital devant Minnie « la légendaire guérisseuse de la région », assiste à son interrogatoire tout en s’interrogeant elle-même sur ce qui se passe et s’est passé. Elle a tenté le suicide, elle, la guerrière, qui n’a pas cessé de lut... >Voir plus
Que lire après Les mangeurs de selVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Résumé :
Nous sommes au coeur de la Géorgie, dans une bourgade où l'on croit encore aux sorciers et aux jeteurs de sorts. Des personnages un peu fous défilent autour de Minnie Ransom, une vieille guérisseuse qui en sait long sur la souffrance des hommes. A ces sortilèges se mêlent les interrogations de l'auteur : Comment les Noirs peuvent-ils assumer la modernité sans perdre leur identité ? Comment liquider les peurs ancestrales et descendre dans l'arène des luttes raciales ? Pour l'événement du Jeudi, "un roman très engagé mais souvent drôle, sauvage comme un air de reggae."
Mon avis :
Beaucoup de personnages, un dialogue dense perdu dans la narration. le passé et le présent se mélangent, j'ai eu beaucoup de mal à me situer dans ce roman, à tous les points de vue. J'en attendais peut-être trop de ce livre… Je ne sais pas trop quoi tirer ce roman, moi qui comptais lire Ce cadavre n'est pas mon enfant du même auteur, je freine un peu.
Commenter  J’apprécie          30
"Tu es sûr ma belle, de vouloir allez bien?" c'est la première phrase du livre et on est tout de suite dans l'ambiance. Velma,militante des droits civiques, entend mais ne répond pas. Elle aimerai que minnie s'en aille sans quoi elle pourrait étriper cette sorcière. Velma vient de tenter de se suicider et personne ne comprend pourquoi ... On a le goût du sang dans la bouche rien qu'à lire le premier chapitre et comme Velma: on veut la paix.
De ligne en ligne l'auteur nous fait tomber à la renverse. Cette musicalité, est-ce Coltrane ou Billie Holiday? Sans doutes un mélange des deux.
Toni Cade Bambara a une écriture sublime. C'est la description d'un basculement au ralenti. C'est envoûtant, presque du chamanisme, on se sent tour à tour puissant et minuscule.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faudrait leur dire d'inclure les traités sur la chasse au bison dans le spectacle sur les chemins de fer.
Commenter  J’apprécie          30
"Tu es sûre, ma belle, de vouloir aller bien? "
Commenter  J’apprécie          10

Video de Toni Cade Bambara (1) Voir plusAjouter une vidéo

Toni Cade Bambara : Ce Cadavre n'est pas mon enfant
A l'occasion du Festival "Etonnants voyageurs" de Bamako, Olivier BARROT s'est rendu dans le cimetière musulman de cette ville, pour présenter le livre de Toni Cade BAMBARA, "Ce Cadavre n'est pas mon enfant". Il qualifie ce livre de "choc littéraire de cette saison" En médaillon, visage de l'écrivaine
autres livres classés : noirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}