Delcourt (24/09/2014)
3.45/5   20 notes
Stéphanie est enceinte ! Entre doute, bonheur et questionnements familiaux, l'aventure de la grossesse débute, et avec elle, de grands bouleversements ? Une comédie autobiographique moderne et délicate. Dans neuf mois, Stéphanie sera maman ! En attendant, elle partage l'expérience de cette inoubliable aventure avec tous ses proches. Pour son père qui se décide enfin à jouer un rôle dans la famille, sa mère qui refuse de vieillir et son mec qui n'est plus vraiment sû... >Voir plus
Que lire après Nouvelles viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Est-ce dû au déménagement qui dure ? Toujours est-il que Stéphanie a mauvaise mine, dort tout le temps et est un poil irritante et irritée. de retour de chez la maman de son amoureux, ce dernier décide de s'arrêter dans une pharmacie afin d'acheter une boîte de comprimés. C'est là que, furtivement, ni vu ni connu, la jeune femme lui demande de lui prendre en même temps un test de grossesse. Une annonce qui ébranle aussitôt son compagnon mais qui le rend heureux. le lendemain, le doute est levé puisque le test se révèle positif. Une première grossesse que le couple appréhendera différemment, de même que la famille qui, une fois mise au courant, ne réagira pas pareil...

Stéphanie Delmas alias Bambiii se met en scène dans cet album et se livre sur sa grossesse. Une période évidemment importante, un événement qui chamboulera à tout jamais le couple. Elle décrit parfaitement toute la palette d'émotions qui la traversent, les enjeux de cette nouvelle vie qui se profile, les réactions de son compagnon, de ses parents et de ses amis. Un sujet certes commun mais traité ici avec humour, légèreté et pas mal d'auto-dérision. Des scènes drôles, des propos pleins de bon sens, des dialogues touchants ou encore une représentation de l'enfant à venir plutôt bien vue. Graphiquement, le trait est léger et moderne, la mise en page aérée et les nuances de bleu, douces. Un album plein de fraîcheur...
Etre enceinte, attendre un enfant, devenir parent ou grand-parent, accoucher... Tout ça n'est pas si simple, même si c'est en quelque sorte naturel. Il faut du temps pour apprivoiser ce nouveau rôle, pour dompter nos peurs, pour prendre conscience qu'un petit être va bientôt venir au monde... dans notre monde. Ce roman graphique raconte tout cela, d'une manière qui me semble assez juste. N'ayant pas vécu de grossesse, je ne peux pas vraiment en juger, mais chaque personne est différente, chaque grossesse est différente. Je me suis donc laissé porter par la vérité de l'auteure.
Cette histoire m'a bien plu, ainsi que les illustrations.
Un livre vraiment bien fait pour découvrir progressivement ce qui va nous arriver quand on lance le projet bébé !
A offrir à une copine enceinte... ça permet vraiment d'accompagner chaque émotion et d'en trouver des réponses
La police d'écriture m'a dérangé à certains moments.
Elle apprend qu'elle est enceinte, son amoureux ne réagit pas comme elle l'imagine, tour à tour elle angoisse en pensant à l'échéance de l'accouchement, elle se rassure par le délai suffisamment long que la Nature lui accorde encore comme répit. Elle passe la première échographie, elle décide de l'annoncer à ses parents, qui eux non plus ne réagissent pas comme elle l'attendait : son père, qui a été absent lors de son enfance à elle, accueille avec une joie naturelle cette nouvelle, tandis que sa mère tique, ne s'en remet pas, ne se projette pas grand-mère, ne sait si elle doit être heureuse, s'inquiète, et gâche tout.

Une tranche de vie en roman graphique, autour de l'histoire personnelle d'une grossesse : rien de bien novateur. Mais le ton est vraiment attachant, et assez rafraîchissant. Au lieu d'être nombriliste, le récit fait la part belle aux réactions de l'entourage, à la grossesse comme processus pour devenir père ou devenir grand-mère. Les dessins sont agréables, et le récit réaliste, tendre, drôle et pertinent. Une belle réussite !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Dans cette bande dessinée autobiographique, Stéphanie Delmas, l'auteure, nous raconte comment l'arrivée d'un enfant a chamboulé sa vie et celle de ses proches. Elle s'attarde surtout sur la période de la grossesse qui pour elle était une première. Ce fut d'ailleurs une première pour son compagnon aussi, mais également un premier petit enfant pour les grands-parents et un premier neveu/nièce (évidemment je ne vous dirais pas le sexe de l'enfant pour que le suspense reste entier) pour les oncles et tantes. C'est toute une palette d'émotions et de sentiments qui sont retranscrits : le stress des premiers mois, l'inquiétude face à ce nouveau rôle de parent à assumer, l'empressement des derniers mois, et puis au final beaucoup de bonheur quand le petit être naît enfin.
Côté graphisme, les dessins sont simples mais sympas, j'ai beaucoup aimé le jeu qui est fait avec les nuances de bleu allant parfois jusqu'au gris, mais aussi l'utilisation de la couleur orange pour symboliser l'enfant à naître et les futures scènes familiales imaginées par les heureux futurs parents.
Ce n'est pas la bande dessinée de l'année, certes, mais je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture qui fut cependant plutôt court.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..

critiques presse (4)
BulledEncre
24 novembre 2014
C’est un récit autobiographique doux et bien vu, juste à chaque réplique à tel point que toute mère s’y retrouvera à travers ces pages (peut-être pas toutes mais beaucoup assurément). Et c’est bien ce qui fait la force du récit : le vécu, rien que le vécu… non dénué d’humour et de coups de gueule de temps à autre tout de même.
BullesEtOnomatopees
14 novembre 2014
Stéphanie Delmas livre des moments intimes intéressants, avec humour et justesse. Ils rappelleront certainement des souvenirs aux jeunes mamans et aideront peut-être celles qui ne le sont pas encore à mieux comprendre et envisager chaque étape… vers une nouvelle vie.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
28 octobre 2014
Un journal de grossesse, on a déjà vu. Mais avec le point de vue de l’entourage et une bonne dose de coups de panique fantasmée, beaucoup moins. Un témoignage qui offre aussi de beaux moments d’émotion, avec le langage des jeunes parents d’aujourd’hui.
BDGest
28 octobre 2014
Peut-être par pudeur, l’auteure reste à la surface des choses et ne creuse pas l’aspect autobiographique de son projet. Si le propos reste sympathique, le ton est sage et sans aspérité. Sans personnalité aussi.
Il n'y a que des débuts. Tout le temps. À chaque fois. La première fois qu'on devient parent... La première fois qu'on devient grand-parent... La première fois qu'on a un autre enfant... Que l'on devient un frère ou une sœur... Face à chaque nouvelle vie, nous sommes tous des novices.
- T'as des nouvelles de Mathieu ?
- Ton frère ?! C'est à peine s'il appelle ! Enfin, j'exagère il m'a appelée lundi. C'est mon côté "maman"... On trouve toujours que les enfants n'appellent jamais assez...
- Philippe ? Deux garçons, c'est bien aussi, tu sais ?
- Quel père je suis, si même avant qu'il naisse, je suis déçu par mon enfant ?
J'ai passé toute ma grossesse à me demander ce qui se tramait réellement dans mon ventre. Si c'était vraiment un bébé qui allait en sortir. Je n'le voyais tellement pas, je n'lui parlais pas. Mais là... Là ! Je la sens nous dire qu'elle arrive ! Alors laisse-moi avoir cette première conversation avec notre fille... Même si ça doit faire mal !...
Sérieux, ça doit être Mère Nature qui fait la maligne : ça nous gave tellement sur la fin qu'on n'a plus peur d'accoucher !

Lire un extrait