Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Dominique Letellier (Traducteur)

ISBN : 2246731917
Éditeur : Grasset (2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

1944. A peine sorti de l'enfance, le fantasque et fanfaron Ali Banana quitte son Nigeria natal pour rejoindre, fleur au fusil, une unité spéciale de la Royal West African Army : la " Brigade Thunder ", improbable commando de bras cassés cré... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Kactusss, le 06 août 2011

Kactusss
    Nous sommes durant la seconde guerre mondiale en Birmanie. L'armée anglaise a fait appel au Niger pour renforcer ses rangs. Une unité spéciale, la "Brigade Thunder" est envoyée pour tenir une position que les japonais viennent de perdre. Ali Banana se fait enrôler alors qu'il n'est qu'adolescent, mentant sur son âge.
    Cette brigade, constituée d'une multitude de soldats arrivant de tous les horizons sans réelles formations, est commandée par un colonel dément qui a failli se faire décapiter. Une terrible cicatrice maintien sa tête sur ses épaules.
    Il leur faut déjà rallier la garnison en traversant la jungle. Ils feront la rencontre d'une colonne japonaise qu'ils réduiront en cendre. Une fois arrivé dans la garnison, il faudra tenir le siège et repousser constament les asseaux des japonais.
    L'aventure se terminera dans la jungle pour le jeune Banana.
    Cette histoire, en partie réelle, puisqu'elle s'appuie sur un témoignage est presque irréelle tellement les dialogues entre soldats paraissent décalés. Certains sont à la limite de la folie, tel le colonel avec qui on commence l'histoire avant de suivre plus particulièrement Banana et ses amis "Les Chindits" comme ils se surnomment. Banana est vraiment trop jeune pour vivre cet enfer. Ces réflexions et son bagou incessant amusent ses amis.
    Cet une lecture forte avec des passages assez durs car cette guerre est un véritable carnage. Ce livre porte bien son nom en fait, c'est une histoire à la fois drôle et à la fois triste.

Lien : http://kactusss.blogspot.com/2011/08/la-drole-et-triste-histoire-du-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par BMSierre, le 16 février 2010

BMSierre
    Pour « savourer » ce roman, il faut entrer dans le langage et les croyances de ces jeunes Nigériens de l'unité spéciale de la Royal West African Army. Leur naïveté et leur bravoure vont déstabiliser l'armée japonaise en Birmanie. L'auteur narre cette guerre effarante avec lucidité doublée de drôleries et de poésie. Ca pourrait être l'apocalypse vécue par un grand-père et racontée par son petit-fils. Un récit poignant et cruel relaté avec brio.M.B.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon