Dominique Letellier (Traducteur)
ISBN : 2246731917
Éditeur : Grasset (2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)

1944. A peine sorti de l'enfance, le fantasque et fanfaron Ali Banana quitte son Nigeria natal pour rejoindre, fleur au fusil, une unité spéciale de la Royal West African Army : la " Brigade Thunder ", improbable commando de bras cassés créé par un colonel dément et chargé de décimer l'ennemi au fin fond de la Birmanie. Notre jeune Candide va faire son voyage qu bout de la nuit : une traversée hallucinée a... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Kactusss
Kactusss06 août 2011
  • Livres 4.00/5
Nous sommes durant la seconde guerre mondiale en Birmanie. L'armée anglaise a fait appel au Niger pour renforcer ses rangs. Une unité spéciale, la "Brigade Thunder" est envoyée pour tenir une position que les japonais viennent de perdre. Ali Banana se fait enrôler alors qu'il n'est qu'adolescent, mentant sur son âge.
Cette brigade, constituée d'une multitude de soldats arrivant de tous les horizons sans réelles formations, est commandée par un colonel dément qui a failli se faire décapiter. Une terrible cicatrice maintien sa tête sur ses épaules.
Il leur faut déjà rallier la garnison en traversant la jungle. Ils feront la rencontre d'une colonne japonaise qu'ils réduiront en cendre. Une fois arrivé dans la garnison, il faudra tenir le siège et repousser constament les asseaux des japonais.
L'aventure se terminera dans la jungle pour le jeune Banana.
Cette histoire, en partie réelle, puisqu'elle s'appuie sur un témoignage est presque irréelle tellement les dialogues entre soldats paraissent décalés. Certains sont à la limite de la folie, tel le colonel avec qui on commence l'histoire avant de suivre plus particulièrement Banana et ses amis "Les Chindits" comme ils se surnomment. Banana est vraiment trop jeune pour vivre cet enfer. Ces réflexions et son bagou incessant amusent ses amis.
Cet une lecture forte avec des passages assez durs car cette guerre est un véritable carnage. Ce livre porte bien son nom en fait, c'est une histoire à la fois drôle et à la fois triste.
Lien : http://kactusss.blogspot.com/2011/08/la-drole-et..
BMSierre
BMSierre16 février 2010
  • Livres 3.00/5
Pour « savourer » ce roman, il faut entrer dans le langage et les croyances de ces jeunes Nigériens de l'unité spéciale de la Royal West African Army. Leur naïveté et leur bravoure vont déstabiliser l'armée japonaise en Birmanie. L'auteur narre cette guerre effarante avec lucidité doublée de drôleries et de poésie. Ca pourrait être l'apocalypse vécue par un grand-père et racontée par son petit-fils. Un récit poignant et cruel relaté avec brio.M.B.
JoyeuxDrille
JoyeuxDrille16 février 2015
  • Livres 0/5
Ce roman atypique montre l'horreur de la guerre à travers 2 prismes originaux : celui du décalage culturel, ces jeunes Africains découvrant l'Asie et la guerre des Européens ; et celui de l'humour, car c'est un roman très drôle. Roman initiatique, découverte du monde, de la vie et de la guerre par un jeune garçon qui ne restera pas longtemps fanfaron, il tourne bientôt au drame et à la folie.
Lien : http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/201..