AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Olivier (Traducteur)
EAN : 9782100042944
247 pages
Interéditions (30/04/1999)
4.36/5   7 notes
Résumé :

La capacité de " faire voir différemment ", de " se placer d'un autre point de vue ", de " prendre en compte d'autres facteurs " permet de mettre fin à de nombreux problèmes existentiels ou conflictuels. Le vilain petit canard ne changea-t-il pas d'attitude face à la vie au moment même où il se recadra futur beau cygne ? Largement répandu dans la vie quotidienne et dans la littérature, le recadrage revêt t... >Voir plus
Que lire après Le recadrage : Transformer la perception de la réalité avec la PNLVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment débloquer des situations difficiles en changeant simplement de "point de vue" par les maitres de la PNL, Bandler et Grindler.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a deux types de recadrage de contenu et je vais vous en donner un exemple de chaque. Voici un de mes préférés : un jour, dans un atelier, Leslie Cameron-Bandler travaillait avec une femme au comportement compulsif — une maniaque de la propreté : elle époussetait même les ampoules électriques I Le reste de sa famille avait trouvé un mode de fonctionnement raisonnable pour vivre dans ces conditions, excepté pour une chose : le tapis. Elle passait beaucoup de temps à veiller à ce que les gens ne marchent pas sur son tapis, non par crainte de la boue ou de la poussière, mais pour éviter qu'ils ne laissent des empreintes !

Quand j'étais jeune, j'avais dans ma famille des gens qui, quand ils achetaient un tapis, mettaient de grandes feuilles en plastique par dessus ; les visiteurs n'avaient pas le droit de marcher à côté du plastique. C'étaient les mêmes qui, quand ils achetaient un piano, le fermaient à clé pour que personne ne puisse en jouer, parce qu'ils ne voulaient pas avoir à nettoyer les touches. Ils auraient dû vivre dans une photo. Ils auraient pu se tenir devant la maison, prendre une photo, mourir et mettre la photo à l'emplacement de la maison. Cela aurait été beaucoup plus simple.

Quand cette femme-là baissait les yeux sur son tapis et voyait une trace de pas, elle avait une réaction kinesthésique intense au niveau de ses intestins. Elle se précipitait pour chercher l'aspirateur et nettoyait le tapis sur le champ. C'était une maîtresse de maison professionnelle. Elle passait l'aspirateur sur le tapis trois à sept fois par jour. Elle passait énormément de temps à faire entrer les gens par la porte de derrière et à les harceler s'ils n'en faisaient rien, ou les obligeait à enlever leurs chaussures et marcher légèrement. Avez-vous déjà essayé de marcher sans mettre de poids sur vos pieds ? La seule personne que je connaisse qui y arrive, c'est celle qui, dans le générique de l'émission Kung Fu où ils déroulent un tapis en papier de riz, marche dessus sans laisser une seule trace. Le jour où vous saurez faire cela, vous pourrez épouser la dame en question et habiter chez elle.

Dans sa famille, il n'y avait pas de délinquants ni de drogués manifeste, mais trois enfants qui encourageaient tous Leslie. La famille s'entendait bien s'ils n'étaient pas dans la maison. S'ils sortaient dîner, ils n'avaient aucun problème. S'ils partaient en vacances, ils n'avaient aucun problème. Mais tous parlaient d'elle comme d'une harpie à la maison parce qu'elle les harcelait pour un rien, surtout à propos du tapis.

Leslie a fait la chose suivante, elle a dit à cette femme : « Je veux que vous fermiez les yeux et que vous voyiez votre tapis. Il n'y a aucune trace de pas dessus. Il est propre et bien brossé — il n'y a aucune marque nulle part. » Cette femme a fermé les yeux, elle était au septième ciel, avec un large sourire. Puis Leslie a ajouté : « Et vous vous rendez parfaitement compte que cela signifie que vous êtes complètement seule et que les personnes que vous aimez et chérissez ne sont pas là. » L'expression de la femme s'est radicalement transformée et elle s'est sentie mal I Puis Leslie lui a dit : « Maintenant, mettez quelques traces de pas, regardez-les et sachez que les gens que vous chérissez le plus au monde sont à proximité. » Et, bien sûr, elle s'est à nouveau sentie bien.

Si vous voulez, vous pouvez appeler cette intervention un « échange de sentiments ». Vous pouvez dire que c'est un changement de stratégie. Vous pouvez dire qu'il s'agit d'un ancrage. Vous pouvez lui donner beaucoup de noms, mais il est plus utile d'y penser comme un recadrage. Dans ce type de recadrage précis, le stimulus extérieur ne change pas dans la réalité, mais sa signification change. Vous pouvez utiliser ce genre de recadrage chaque fois que vous décidez que le stimulus d'un comportement problématique n'a pas vraiment besoin de changer — il n'y a rien de fondamentalement mal.

L'autre possibilité, bien sûr, aurait été d'attaquer le reste de la famille et de les faire rentrer dans le rang pour qu'ils ne laissent plus de traces. La mère de cette femme avait déjà essayé ; cela n'avait pas très bien marché.
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : PsycholinguistiqueVoir plus
>Langage : généralités>Philosophie et théorie>Psycholinguistique (20)
autres livres classés : pnlVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}