Françoise Cartano (Traducteur)
Payot et Rivages (17/04/2024)
3.1/5   189 notes
Non, il ne s'agit pas d'un ouvrage technique destiné aux filles de pêcheurs vivant sous les tropiques. Le livre de Melissa Bank nous emmène sur des rives plus proches mais sans doute plus incertaines encore. Jane, une jeune New-Yorkaise qui travaille dans l'édition, raconte sa vie, sa famille, ses amis et ses amours. Son récit est structuré en une série d'histoires, sans véritable ordre chronologique, mais qui au bout du compte tracent une ligne continue depuis son ... >Voir plus
Que lire après Manuel de chasse et de pêche à l'usage des fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,1

Un roman très intéressant. Composé d'extraits d'une vie, celle de Jane Rosenal. On la découvre jeune fille, femme, amoureuse ou pas, pleine d'humour et de questions, pleine de vie ou malade, à la recherche d'un homme ou avec un homme -parfois bien plus âgé qu'elle-, avec sa famille, ou seule avec elle-même. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Sous des traits légers l'auteur touche avec finesse des thèmes difficiles. Peut-être une préférence lorsqu'elle vit avec Archie, tous les deux ont leur mode de communication très second degré et sous des phrases anodines se cachent une grande sensibilité entre ces deux êtres qui s'aiment, se sont aimés, s'aimeront… Est également relatée la relation qu'elle a avec son père, et j'ai trouvé que l'auteur avait une manière simple et très authentique d'aborder l'approche de la mort. Un livre très humain.
"Robert dit que l’histoire des éphémères est ce à quoi aspirent toutes les bandes dessinées qu'il crée - belle, drôle, triste, vraie."
Comme ce livre.
Ce n'est certes pas la catastrophe que je craignais en lisant les mots chick-lit, cette idée de manuel, que ce soit un agglomérat de clichés ou éléments banals qu'on retrouve dans des magazines ou blogs ou réseaux sociaux "féminins". Ce livre n'est heureusement pas du tout ça. Il y a même une certaine qualité et drôlerie dans les dialogues. Une construction bizarre puisqu'il s'agit plutôt de quelques nouvelles qui tournent presque toutes autour d'un.e personnage principal.e qui n'est pas dépourvu.e d'intérêt (alors pourquoi avoir ajouté les textes sans elle ? Cela déforce le tout). Quelques nouvelles, donc, pour développer quelques facettes autour de l'éternel sujet de l'amour, la passion, l'attraction, le couple, etc. (Très WASP.)
Mais c'est vain, ça reste vain. C'est à peine divertissant.
Bref, moyen.
Je peux tirer deux terribles constats sur la littérature :
1) ce livre d'un "niveau moyen" est de loin meilleur que 2/3 de la production actuelle ou récente et
2) ce livre d'un "niveau moyen" a reçu des prix et est considéré livre-culte pour certains... Non. Non. Non. triple non. Et 3 étoiles, ça me semble plus juste.
Ce sont plusieurs tranches de vie.. le personnage principal, Jane, une jeune femme qui aime les livres mais n'est pas sure d'aimer le monde de l'édition, connait les désillusions de l'adolescence, des amours intenses et d'autres moins, des épisodes douloureux dans sa vie et l'auteur rend compte de tout cela avec beaucoup de finesse et de tendresse. C'est un roman très agréable à lire où l'on se reconnait parfois et qui parait léger tout en faisant passer des émotions et des réflexions fortes et pertinentes.. Une jolie découverte
Manuel de chasse et pêche à l'usage des filles, peut paraître banal et plutôt moyen : n'est-ce pas le récit humoristique certes mais peu original des amours d'une jeune New Yorkaise issue d'un milieu favorisé et intellectuel à la fin des années 1990 ? le ton est léger, l'écriture vise la clarté voire la transparence. Mais son originalité tient d'abord de sa construction : il est constitué de sept récits, chacun doté d'un titre, dont on pourrait croire qu'ils sont indépendants. En réalité, tous concernent la vie de la narratrice Jane à partir de ses seize ans. Ils semblent même s'enchaîner chronologiquement jusqu'au quatrième « le meilleur éclairage possible », qui concerne la vie de Jane, devenue Nina, à une époque où ses enfants (dont il n'est jamais question ailleurs) sont adultes… Y sont distillées quelques informations à la lumière desquelles il faut lire les récits suivants, et en particulier les deux derniers, dont l'humour devient alors quelque peu amer. le cinquième, « le comble de l'horreur pour une jeune fille de bonne famille », est le seul à être divisé en chapitres (vingt-deux) et il comporte clairement trois centres d'intérêt : la mort de son père, ses déboires d'assistance éditrice, la suite et la fin de ses amours avec Archie. Quel que soit le ton, la réalité évoquée est difficile et douloureuse. Avec « Interchangeable », la narratrice devient « vous » et l'homme rencontré, aussi anonyme que lourd « il » : mise à distance de la rencontre amoureuse et pas de promesse d'avenir avec celle-ci. A la fin le roman a gagné en pouvoir comique mais aussi en profondeur. Malgré l'humour omni présent, la romancière propose finalement une vision de la vie plutôt sombre et son ouvrage illustre bien le premier vers du poème d'Elizabeth Bishop qu'elle a placé en exergue :
« Dans l'art de perdre il n'est pas dur de passer maître ».

Drôle et rapide à lire. Un des premiers romans classé dans la catégorie chick lit. Parfois un peu décousu mais globalement amusant.

Mon père était parti. J'avais l'impression que je ne pouvais plus rien perdre, et j'ai su à ce moment que j'avais déjà perdu autre chose : je venais de perdre l'espoir d'être jamais aimée de cette façon.
- Peut-on être "un petit peu désespéré" ? ai-je demandé. Est-ce que ce n'est pas comme être "vaguement horrifié" ? Ou "légèrement époustouflé" ?
- Laisse-moi sauver ma dignité.
- Le plus étonnant, c'est que tu aies inventé une fin heureuse.
- Nous l'avions bien mérité.
Coleridge a dit que le bonheur n'est qu'un chien qui prend le soleil sur un rocher. Nous ne sommes pas sur terre pour être heureux. Nous sommes ici pour vivre de grandes expériences.
Le dîner : grande conversation sur les livres formidables que tout le monde a lus, ou avait l'intention de lire, sauf moi. Julia venait juste d'en lire un, d'un auteur célèbre dont je n'avais jamais entendu parler, et qu'elle a qualifié de "fantastique". Je me suis dit : 'Tu lis trop'.
New York est la ville où l'on se sent chez soi quand on est de nulle part.