3,1

Un roman très intéressant. Composé d'extraits d'une vie, celle de Jane Rosenal. On la découvre jeune fille, femme, amoureuse ou pas, pleine d'humour et de questions, pleine de vie ou malade, à la recherche d'un homme ou avec un homme -parfois bien plus âgé qu'elle-, avec sa famille, ou seule avec elle-même. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Sous des traits légers l'auteur touche avec finesse des thèmes difficiles. Peut-être une préférence lorsqu'elle vit avec Archie, tous les deux ont leur mode de communication très second degré et sous des phrases anodines se cachent une grande sensibilité entre ces deux êtres qui s'aiment, se sont aimés, s'aimeront… Est également relatée la relation qu'elle a avec son père, et j'ai trouvé que l'auteur avait une manière simple et très authentique d'aborder l'approche de la mort. Un livre très humain.
"Robert dit que l’histoire des éphémères est ce à quoi aspirent toutes les bandes dessinées qu'il crée - belle, drôle, triste, vraie."
Comme ce livre.
Drôle et rapide à lire. Un des premiers romans classé dans la catégorie chick lit. Parfois un peu décousu mais globalement amusant.
Je suis passée à côté de ce roman qui s'annonçait pourtant prometteur : New York et le monde de l'édition raconté par une jeune femme. Mais rien n'y a fait et je n'ai pas accroché, je n'ai pas ri et j'ai même eu du mal à le finir.
Ce sont plusieurs tranches de vie.. le personnage principal, Jane, une jeune femme qui aime les livres mais n'est pas sure d'aimer le monde de l'édition, connait les désillusions de l'adolescence, des amours intenses et d'autres moins, des épisodes douloureux dans sa vie et l'auteur rend compte de tout cela avec beaucoup de finesse et de tendresse. C'est un roman très agréable à lire où l'on se reconnait parfois et qui parait léger tout en faisant passer des émotions et des réflexions fortes et pertinentes.. Une jolie découverte
En bref, un livre agréable, drôle à lire le soir avant de s'endormir… Une plongée également dans des univers aisés de la côte est des USA, dans le monde de l'édition… En tous cas, style agréable, histoires bien ficelées et pas réservées aux filles…!
J'ai bien aimé la construction du roman sous forme de nouvelles mais ayant la même héroïne à chaque fois. Jane est une fille attachante même si j'ai trouvé qu'elle se posait beaucoup trop de question notamment dans sa relation avec son compagnon éditeur (j'ai oublié son nom...).
C'est une lecture fraîche, sans être trop légère, les pages défilent, je trouve que l'on peut facilement s'identifié à Jane et se mettre à sa place.

Une bonne lecture pour les vacances
Ce n'est certes pas la catastrophe que je craignais en lisant les mots chick-lit, cette idée de manuel, que ce soit un agglomérat de clichés ou éléments banals qu'on retrouve dans des magazines ou blogs ou réseaux sociaux "féminins". Ce livre n'est heureusement pas du tout ça. Il y a même une certaine qualité et drôlerie dans les dialogues. Une construction bizarre puisqu'il s'agit plutôt de quelques nouvelles qui tournent presque toutes autour d'un.e personnage principal.e qui n'est pas dépourvu.e d'intérêt (alors pourquoi avoir ajouté les textes sans elle ? Cela déforce le tout). Quelques nouvelles, donc, pour développer quelques facettes autour de l'éternel sujet de l'amour, la passion, l'attraction, le couple, etc. (Très WASP.)
Mais c'est vain, ça reste vain. C'est à peine divertissant.
Bref, moyen.
Je peux tirer deux terribles constats sur la littérature :
1) ce livre d'un "niveau moyen" est de loin meilleur que 2/3 de la production actuelle ou récente et
2) ce livre d'un "niveau moyen" a reçu des prix et est considéré livre-culte pour certains... Non. Non. Non. triple non. Et 3 étoiles, ça me semble plus juste.
Un vrai moment de bonheur, le temps est resté suspendu pendant ma lecture. Ce roman relate la vie d'une femme, à travers de petits instants, des moments clés de son existence mais dans un ordre boulversé. D'abord adolescente, puis jeune femme entrant dans la vie active, puis grand-mère, puis jeune amante...
Un très beau livre, très féminin, tout en finesse et douceur, avec juste une petite touche d'humour et de légèreté.
Une perle précieuse.
Avant la lecture de ce livre qui a été encensé par la critique, je m'attendais à un de ces livres à la mode du genre le Journal de Bridget Jones. Heureuse surprise ! Ce recueil de nouvelles (dont certaines avec des personnages récurrents) est un ensemble d'histoires douces, amères et non dénuées d'humour sur les thèmes de l'amour, de l'incompréhension entre femmes et hommes mais aussi de la mort. A lire et relire.
J'ai lu ce roman quasiment d'une seule traite ! le roman est divisé en sept chapitres différents qui montrent l'héroïne à différentes étapes de sa vie (de l'adolescence à l'âge adulte). C'est drôle, à la fois pétillant et sombre à certains moments : un peu comme la vie finalement.