Critique de Ambages

Un roman très intéressant. Composé d'extraits d'une vie, celle de Jane Rosenal. On la découvre jeune fille, femme, amoureuse ou pas, pleine d'humour et de questions, pleine de vie ou malade, à la recherche d'un homme ou avec un homme -parfois bien plus âgé qu'elle-, avec sa famille, ou seule avec elle-même. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Sous des traits légers l'auteur touche avec finesse des thèmes difficiles. Peut-être une préférence lorsqu'elle vit avec Archie, tous les deux ont leur mode de communication très second degré et sous des phrases anodines se cachent une grande sensibilité entre ces deux êtres qui s'aiment, se sont aimés, s'aimeront… Est également relatée la relation qu'elle a avec son père, et j'ai trouvé que l'auteur avait une manière simple et très authentique d'aborder l'approche de la mort. Un livre très humain.
"Robert dit que l’histoire des éphémères est ce à quoi aspirent toutes les bandes dessinées qu'il crée - belle, drôle, triste, vraie."
Comme ce livre.