Pierre Furlan (Traducteur)Pascale Musette (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (2006)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 34 notes)
Présentation de l'éditeur
Avec les nouvelles de ce recueil diapré, le grand écrivain américain qu'est Russell Banks offre une belle démonstration de son pouvoir de narrateur. Dans Reine d'un jour, un gamin d'une douzaine d'années, fils d'un charpentier qui a abandonné sa famille, écrit lettre sur lettre aux animateurs de la fameuse émission de télévision pour les convaincre que sa mère ferait une concurrente particulièrement méritante. Dans Sarah Cole, un fri... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Loutre_des_Rivieres
Loutre_des_Rivieres26 juillet 2012
  • Livres 2.00/5
Ces nouvelles de Russell Banks ne m'ont pas toutes convaincues. Quelques nouvelles ont le même personnages ou bien des rapports entre elles.
Comme à son habitude Russell Banks traite des rapports humains, de la pauvreté et de l'anti-rêve américain. Pourtant cette fois ci, le talent de conteur de Banks a moins fonctionné à mon avis, j'ai trouvé ce recueil de nouvelles plutôt inégal.
**Les +** :-- Reine d'un jour--, --Histoire de réussir --
SagnesSy
SagnesSy28 octobre 2015
  • Livres 3.00/5
Le thème de la réussite, de tous les différents types de réussite, décliné en 11 nouvelles à la longueur inégale. Elles reprennent plus ou moins les mêmes personnages, vus sous différents angles et en différents moments de leur vie, sans continuité entre elles. Elles ont toutes en commun de décrire une Amérique des années 50, un milieu social défavorisé et en galère psychologique et affective. La plus touchante a été pour moi la première, où un petit garçon cherche en lui les ressources pour survivre au départ de son père, où il apprend la distanciation qui deviendra son mode de fonctionnement. Il essaye de faire participer sa mère à une émission de télé où les femmes les plus malchanceuses se voient élire reine d'un jour, avec cadeaux à la clef. Lettre après lettre au présentateur, il dépeint avec son objectivité maximum la situation de sa mère, et c'est très justement oscillant entre l'envie d'attendrir et la fierté de ne pas se plaindre.
C'est un recueil apéritif dans l'oeuvre de Russell Banks, offrant des pistes de ce que va devenir son style mais ne rassasiant en aucune façon.
gbert1
gbert119 août 2015
  • Livres 4.00/5
J'ai beaucoup aimé ce recueil où, comme à sa bonne habitude, Russel Banks excelle dans la nouvelle. À savourer dans la nouvelle éponyme, une histoire fort drôle dans un escalator qui m'a beaucoup fait rire, ce qui chez cet auteur est plutôt rare. La plupart de ces nouvelles parlent directement ou indirectement du passage à l'âge d'homme soit à travers de jeunes narrateurs soit via un narrateur dialoguant avec son père, sa mère, ou avec leur souvenir. du très bon Russel Banks.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
gbert1gbert119 août 2015
J’arrivai à un stop, jetai un coup d’œil dans le rétroviseur et je vis mes propres yeux qui me regardaient. Seulement, pour la première fois, ce n’étaient pas mes yeux mais ceux de mon père, les yeux bleus d’un homme adulte, effrayé et secret, furieux et hantés par la culpabilité, un regard dont avait disparu toute trace d’innocence. Et instantanément ils devinrent les yeux de l’espace entière, appartenant tout autant à Art et à Donna qu’à mon père et à ma mère, au père et à la mère d’Eleanor Hastings, et même, enfin, à moi et à la femme que j’avais l’intention d’épouser. Je vis à ce moment que je pouvais infliger chacune des terribles blessures dont ils avaient souffert, et que je pouvais souffrir de chacune des terribles blessures qu’ils étaient capables d’infliger — abandon, trahison, duperie, tout cela. Nos péchés nous décrivent et nos interdits décrives nos péchés. Je le savais, j’avais bafoué chacun de mes interdits. J’étais un être humain aussi, enfin, et pas des meilleurs non plus, plus simple, plus bête, moins imaginatif que les bons.
TandaricaTandarica22 avril 2015
Ma mère me raconte des histoires de son passé : je ne les crois pas, je les interprète.
Videos de Russell Banks (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Russell Banks
Russell Banks - Un membre permanent de la famille .Russell Banks vous présente son ouvrage "Un membre permanent de la famille" aux éditions Actes Sud. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/banks-russell-membre-permanent-famille-9782330038908.html Note de Musique : "All About The Sun" par Quantum Jazz (http://quantumjazz.net/) Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/