Critique de SONIACEDRIC

J'ai découvert Cédric BANEL avec « BAAD » et sa connaissance de l'Afghanistan m'a beaucoup marquée ! Je reprendrais ici ses propres termes que je trouve tout à fait appropriés « Il existe un autre Afghanistan que celui décrit par les médias » et « son » Afghanistan est de fait bien différent de tout ce que peuvent nous asséner les médias.
Cette nouvelle enquête policière autour de faits qui collent à l'actualité comme ce jeune Zwak , d'une intelligence supérieure, qui rejoint DAESH , la traque du qomaandaan KANDAR aidé de Nicole , une Commissaire française, ancienne de la DGSE et avec qui il a déjà mené plusieurs investigations, nous livre de nouvelles facettes de ce pays bien méconnu.
Il y a l'enquête policière, certes captivante mais qui dévoilera en réalité un beaucoup plus gros gibier puisque qu'elle se transformera en enquête antiterroriste (un vrai travail de fourmi). Ce « Kaboul Express » qui désigne un pick-up qui ne transporte que des Afghans d'Istanbul à la Syrie vous entraînera dans les contrées détenues par DAESH et apportera un éclairage avisé sur leur mode de fonctionnement.
Et puis il ya le charisme du qomaandaan KANDAR (sniper hors pair), son épouse, gynécologue qui refuse le port du voile, l'entourage dévoué du qomaandaan, enquêteurs, gardes du corps qui sont marqués au fer rouge par cette guerre contre les talibans et puis ce peuple nomade, surprenant par sa liberté de penser, tout un panel d'une population ignorée du monde occidental.
Mené tambour battant cette nouvelle enquête que nous sert Cédric Banel est d'une grande dimension humaine et c'est à regret que j'ai tourné la dernière page.