AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221094099
390 pages
Robert Laffont (19/02/2004)
3.57/5   27 notes
Résumé :

Vous n'avez pas le droit de dire ça ! s'emporta Foster. Rajeunir, ce n'est pas seulement paraître, c'est avant tout vivre mieux. Alors, réfléchissez, posez la question autour de vous : Si la génétique vous permettait d'avoir vingt-quatre ans pendant trois cents ans, que feriez-vous ? Le professeur Bosko, généticien installé au japon, mène secrètement des recherches qui pourraient bouleverser le sort d... >Voir plus
Que lire après Élixir Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je reviens sur un thriller qui est sorti en 2004. L'été est décidément propice à lire du noir mâtiné de fantastique. Après les très bons Baad et Kaboul Express, avant de se projeter dans les banlieues de Kaboul et les montagnes du Badakhchan, c'est entre le Japon et la France, que Cédric Bannel, énarque et entrepreneur, m'a plongé.
Rapide résumé d'un thriller oublié. le professeur Bosko, est un généticien installé au japon. Il disparaît subitement en emportant tous ses travaux et en abandonnant la jeune femme qu'il aime, Anaki. Dans le même temps, les deux personnes les plus proches de lui sont assassinées. Aucun doute, ses recherches semblent dangereuses et attirent le SIS tout comme la mafia japonaise. Son travail sur les gènes pourrait transformer le sort de l'humanité. Et si Anaki ne paraissait pas son âge. Vivre 200 ou 300 ans en fait rêver plus d'un. Mais Anaki disparaît. Une chasse à l'homme, pardon, à la femme s'en suit.
Les femmes ont la part belle dans ce roman. Elles portent en elles les secrets et les espoirs. Bannel n'avait pas dans ce roman, fait preuve de maitrise comme il l'a fait avec les thrillers suivants. Mais j'avoue, c'est assez efficace, dépaysant. le Japon et ses coutumes, ses règles implicites et ses traditions y sont bien présentes. Et juste pour cela, c'est intéressant.
Écrit sous la forme d'un compte à rebours, Elixir s'avale avec aisance. Alors oui, il y a à mon sens quelques défauts. Si les dialogues sont énergiques, si les personnages comme le Grec, l'infirme ou Shelby sont trempés, celui d'Hiko manque un peu d'entrain. Elle confère un penchant un poil trop sentimental à ce roman. Certes, il peut paraitre nécessaire à l'équilibre des forces en présence car les hommes sont ici sans pitié. Mais si çapermet d'ouvrir la typologie de lecteurs à un public féminin (déjà gagné au thriller), cela casse un poil le rythme.
Reste la thématique qui subsiste dans l'ère du temps. Les gènes, l'immortalité. En ces temps d'homme augmenté et de trans-humanisme, revenir un peu en arrière avec un thriller qui donne un autre éclairage à un futur potentiel fut un bon moment de lecture.
Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          30
Thriller sympa, prenant et original.
Une enquête rondement menée avec un grand souci de réalisme.
La touche romanesque m'a juste paru un peu trop "romantique", mais bon question de gout... :D
L'écriture est peut-être un peu moins bien "maitrisée" que dans "L'Homme de Kaboul" mais, personnellement, j'ai préféré "Elixir".
Commenter  J’apprécie          10
Facile à lire, thriller intéressant, course contre le temps jusqu'au bout du bouquin, je le trouve très réussi, intéressant à suivre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce que la nature ne sait atteindre, il est du rôle de la culture, c’est-à-dire de l’action humaine, d’y prétendre.
Commenter  J’apprécie          30
La crise économique avait jeté sur le pavé quantité de pauvres hères, employés, ouvriers, qui, hier encore, constituaient des rouages humbles, mais reconnus et choyés du « système » qui avait fini par les broyer. Elle sortit une liasse de billets, qu’elle lui fourra dans les mains sans compter.
Commenter  J’apprécie          00
On devient ce qu’on mérite de devenir, j’y peux rien, et toi non plus. Si ces burakimen sont ce qu’ils sont, c’est pas le fruit du hasard. Ils sont faibles, laids et paresseux.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, c’était ça, la vie normale ! Cette vie dont elle rêvait en silence. Jamais elle n’aurait cru que cela puisse être aussi dur.
Commenter  J’apprécie          00
On ne quitte jamais le renseignement, on s’en éloigne temporairement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cédric Bannel (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Bannel
Citations - Les Fantômes de Kiev, Cédric Bannel
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}