Tib et Tatoum tome 1 sur 5
Glénat (09/11/2011)
3.97/5   67 notes

Tib est un petit garçon qui vit au sein d'un clan, pendant la Préhistoire. Son souci, c'estd'avoir une tache de naissance autour de l'œil, ce qui lui attire constamment les moqueries des autres enfants. Alors qu'il ne l'attendait plus, il trouve le copain idéal : un dinosaure tout rouge, qu'il va appeler Tatoum. Reste à le faire cohabiter avec papa, maman et tout le clan !

Que lire après Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !Voir plus

Ludovic Danjou

3.46★ (146)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Tib est un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit à l'époque de la préhistoire. Son problème vient de cette tache de naissance qui lui recouvre l'oeil. Les autres enfants du clan ne cessent de se moquer de lui, aussi Tib se retrouve très souvent seul pour jouer. Jusqu'au jour où Tib rencontre un étonnant dinosaure ! Bien que l'animal ne parle pas, ils deviennent rapidement amis. Heureux d'avoir enfin un copain, Tib s'empresse de parler du fameux Tatoum ( nom donné d'après le bruit de l'animal quand il coure) aux autres membres du clan. le hic : c'est que les dinosaures sont censés avoir disparus depuis des milliers d'années. Adultes et enfants se refusent à croire à son existence et persistent à se moquer de l'imagination débordante du petit garçon.

Voilà le premier volume d'une nouvelle série rafraîchissante et de qualité pour les enfants !
Tib est un petit garçon extrêmement attachant mis à l'écart par les autres enfants de son âge, à cause d'une ridicule différence. Une différence dont se moque totalement le petit dinosaure. Affectueux envers Tib, il suit sans difficulté le petit garçon dans ses jeux. Par contre, il se révèle plein de ressources lorsqu'il s'agit de se cacher des autres personnes. Adoptant des postures d'équilibriste, il parvient toujours à rester caché, au grand désarroi du petit garçon qui persiste à vouloir le présenter. Un petit dinosaure sans prétention donc mais qui cache aussi une grande force. Végétarien aux yeux de Tib, on le voit pourtant croquer régulièrement des petites bestioles derrière son dos. Il sait plonger comme un athlète des JO, bondir comme un lapin et courir le 100 mètres comme un léopard. Bref, les aventures des 2 compères sont loin d'être de tout repos et se termine souvent de manière imprévue et comique.
Car de l'humour, cet album en possède beaucoup. Destiné aux plus jeunes, je ne vous cacherais pourtant pas que j'ai personnellement pouffé tout haut à sa lecture !
La narration, sans être découpée en différentes histoires, est rythmée malgré tout par une succession de séquences qui se terminent à chaque fois en une sorte de petite chute comique du meilleur effet.
Les dessins sont de qualité et contribuent à créer un univers coloré et dynamique où les expressions de Tib et Tatoum sont particulièrement soignés.

Vous l'aurez compris, Tib et Tatoum est un album particulièrement savoureux tant par ses gags et les réflexions du petit Tib que par les personnages en eux-même, qu'on peut clairement trouver Kawaiiiiiiii (* mignon) ! Plongeant ses jeunes lecteurs dans un temps préhistorique adouci où les hommes partent à la chasse pendant que les enfants jouent dans les bois, cette nouvelle série ne pourra que rallier les enfants. Une série qui fait la part belle à l'humour mais contient de jolies notions comme l'amitié et l'acceptation de la différence.
Soyons clair, je suis ultra-fan : je veux la suite !! (Comment ça, je n'ai pas 7 ans ?!)

Cet album est nominé, à juste titre pour le coup, pour le festival d'Angoulême 2012 en sélection jeunesse, aux côtés du très chouette Waluk, je le rappelle !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Voilà une bande dessinée qui était dans mon pense bête depuis fort fort longtemps. Je l'ai commandé chez ma libraire préférée et je l'ai enfin lue !

C'est d'abord la couverture qui m'avait fait craquer à l'époque. La bouille du dinosaure et de ce petit bonhomme étaient irrésistibles. Tout cela est bien beau me direz vous, mais parfois le contenu n'est pas à la hauteur de cette première impression.

En effet, j'ai quelques petites déceptions, le dessin, un peu maladroit par moment, à tel point qu'au tout début je n'étais pas certaine de reconnaître tous les personnages, le père de Tib en particulier.
Le découpage de l'histoire, on est sur des sortes de mini-histoire sur des doubles pages, mais les séparations ne sont pas très claires. Je pense qu'un jeune lecteur pourrait être un peu perdu.
Et enfin, deux cases un peu "violentes", je me dis qu'un jeune lecteur pourrait être dérangé. En tant qu'adulte, l'une de ces scènes m'a fait "rire", l'autre m'a mise mal à l'aise.
Voici pour les points négatifs.

A part cela, j'ai bien apprécié ma lecture, en effet, le petit Tib porte une tache de naissance autour d'un oeil, et cette différence dérange ses camarades qui se moquent de lui. j'ai donc trouvé son personnage très intéressant.
L'arrivée de ce dinosaure avec une tache sur un oeil change la vie de Tib qui trouve enfin un camarade de jeux, juste un peu encombrant !!!
Ce duo donne lui a des scènes comiques.
Il faut ajouter à cela des parents très particulier : un père qui ne cesse d'inventer les meilleurs exploits et une mère surprotectrice !

Alors au final, j'ai tout de même apprécié ma découverte et je vais certainement commander les autres tomes.
Tib est un petit garçon de la préhistoire qui souffre de sa différence car les autres enfants se moquent de lui. Il rencontre un dinosaure rouge, qu'il nomme Tatoum, et qui devient son compagnon. Il veut le montrer aux autres membres de son clan, mais Tatoum se cache sans cesse et personne ne croit Tib. Les planches déroulent une petite histoire sur une ou deux pages, pleines d'humour et de tendresse...
Une sympathique BD jeunesse, que j'ai appréciée, reçue grâce à l'opération Masse Critique.
J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio en partenariat avec les éditions Glénat que je remercie.
J'ai beaucoup aimé cette sympathique lecture sur la différence et l'amitié.
L'histoire se déroule à une époque préhistorique et le héros; Tib, est un petit garçon qui fait partie du Clan du Grand Rocher. Dès la première page, l'auteur nous expose ce qui le tracasse : il a une tâche de naissance autour de l'oeil et cette différence lui attire les moqueries incessantes de ses camarades. Tib se sent un peu seul et rejeté... jusqu'à ce qu'il rencontre Tatoum. Un petit dinosaure rouge avec une tâche claire autour de l'oeil !
Les planches se présentent souvent comme si c'était "un gag par planche" mais ce n'est pas systématique et il y a quand même une suite dans le récit puisqu'au fil des pages, Tib s'évertue à faire connaître l'existence de son ami dinosaure aux autres membres du clan qui (à part une autre petite fille) croient à une blague. Je suis curieuse de savoir comment la relation entre le clan et le dinosaure peuvent encore évoluer avec le tome 2.
J'ai trouvé le tout plutôt drôle et tendre, bien réussi et pouvant plaire aux enfants (dès 8 ans ?).
Je cherchais une bande dessinée à présenter à une classe de ce2. Et bien, bonne pioche Tib et Tatoum est une bande dessinée que j'ai adoré.

Tib est un petit garçon, il n'est pas tout à fait comme les autres, il a une tache au visage, plus particulièrement sur l'oeil droit, il vit dans une drôle de période puisqu'il s'agit de l'ère préhistorique et fait parti du Clan du Grand Rocher.

Avec cette différence il se sent mis à l'écart, pour remédier à cette exclusion il va faire le souhait de rencontrer de nouvelles têtes.

Oh ! Son voeu va être exaucer, il va rencontrer Tatoum, qui lui aussi est différent, disons qu'il est censé ne plus être de ce monde depuis un moment...

L'auteur nous propose de suivre le quotidien de ce petit garçon avec son nouveau meilleur ami et surtout comment Tib va essayer de convaincre que son nouvel ami existe bel et bien.

Le texte est drôle et tendre à la fois et les dessins sont tellement chouettes impossible de ne pas craquer soit pour Tib ou Tatoum ou les deux. Pour ma part, je fais parti de la team Tatoum.

Bonne lecture :)

critiques presse (2)
Auracan
17 janvier 2012
Tib et Tatoum ravira les petits et les grands. On y côtoie les différences de générations, la mise à l'écart, l'amitié. Tout en étant pédagogique, c'est une bande dessinée humoristique qui permet de s'aérer l'esprit. Vivement la suite !
BulledEncre
29 décembre 2011
Si ce duo de personnages n’est pas forcément original à première vue (quoique), Grimaldi et Bannister ont su trouver la formule pour renouveler le genre et ainsi offrir à leurs lecteurs cette fraîcheur nécessaire pour faire sortir du lot cette série.
Un premier tome (at)tachant et drôle.
J'aimerais que les enfants du clan soient moins bêtes.
J'aimerais que mon père me prenne plus au sérieux.
J'aimerais que ma mère me prenne moins au sérieux.
J'aimerais rencontrer de nouvelles têtes.
Mais j'aimerais surtout arrêter de faire des voeux stupides.

Lire un extrait