Critique de akhesa

Qui est Marie-Madeleine?
C'est une nouvelle pensee qui se nourrit a la fois du recit des evangiles canoniques et apocryphes.Incontournable,inevitable,evident;le mouvement feminin des premiers siecles anime l'edification meme du message chretien.Les femmes se trouvent au coeur de ce mouvement de renaissance du monde.
Le role des femmes et notamment de Marie-Madeleine dans la transmission du message chretien n'est pas le resultat d'initiatives isolees mais d'un mouvement profond de redefinition du statut feminin.Par la force de son message,Marie-Madeleine illustre la nouvelle responsabilite feminine dans l'expression d'une esperance messianique.Desormais la transmission de la judaite aux nouveaux-nes se fera par la mere.Elle incarne une rupture profonde et irreversible apres des millenaires de marginalisation du feminin;veritable declaration d'independance,sa nature feminine ne reclame pas la tolerance mais l'egalite avec la nature masculine.
En attachant ses pas a ceux de Jesus et en debattant de la Loi avec ses disciples masculins,la magdaleenne fait preuve d'une rare independance.Elle se trouve inevitablement la cible de vives critiques,qualifiee de pecheresse,d'adultere,voire de posseder.
Marie-Madeleine n'a pas le comportement louable des autres femmes venues des villages respectueux des traditions.L'impudeur de sa liberte de mouvements nourrit les fantasmes;le pouvoir de seduction des femmes ne represente-t-il pas la pire menace pour le salut des hommes?
A lire,pour avoir une autre vision...