Talents Hauts Editions (07/05/2015)
3.76/5   19 notes
Amélie a un peu peur de s’aventurer seule dans la mer. Elle se lie d’amitié avec un petit poisson et, petit à petit, oublie son appréhension. Afin de garder son ami rien que pour elle, elle l’enferme dans un bocal. Mais le poisson dépérit…
Que lire après Amélie et le poissonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Se faire chatouiller les orteils par un petit poisson.
Voici ce qui aide la petite Amélie à vaincre sa peur de l'eau, un jour de plage.
Un petit poisson si gentil et familier que la petite fille ne peut que désirer le garder pour elle toute seule, enfermé dans un bocal.
Le petit poisson dépérit tristement et Amélie comprend alors que la joie de vivre de son ami ne peut revenir qu'avec la liberté retrouvée.

Je suis charmée par ce petit album aux douces couleurs pastel, aux pages largement dessinées et au texte minimum mais essentiel. Dans le graphisme assez travaillé des décors aquarellés et du personnage d'Emilie, le petit poisson apparait décalé, comme un dessin d'enfant, hésitant et esquissé.
Charmante lecture pour mettre en histoire l'idée de la liberté et du respect de l'autre.

Merci à Masse Critique pour me faire retrouver mon âme d'enfant.

: L'histoire est utile.
De la même façon que les enfants ne peuvent pas ramasser les chats errants, les oiseaux dans les parcs, les rapporter et prétendre les élever à la maison, la petite Amélie de l'histoire devra se résoudre, elle ne pourra pas garder le tout petit poisson qui jouait avec elle chaque jour au bord de mer, même sous le prétexte qu'elle l'aime beaucoup.
Un poisson, ce n'est pas un caillou.

C'est arrivé un jour, le poisson l'a asticôté sous l'eau, puis lui a donné rendez-vous le jour suivant, Amélie en est sûre, c'est bien le même.
L'intrigue de l'histoire est plus simple que le "Rossignol de l'empereur" d'Andersen, c'est à niveau d'une réalité d'enfants, bien plus pragmatique pour la moralité de l'histoire.
Nous ne parlerons pas seulement de distinguer les animaux domestiques d'autres plus sauvages, il sera aussi du respect de la nature et question de la responsabilité.
Lorsque l'oiseau commencera à dépérir dans la cage de l'Empereur d'Andersen, il sera évidemment sujet de liberté.
Mais ici, nous parlerons aussi finalement en plus d'amitié.
En effet, par amitié, Amélie décidera d'emporter son ami avec elle, sans se soucier de ses propres besoins, au début.
C'est un peu la même chose avec un copain ou une copine en définitive, on ne peut pas imposer sa seule volonté dans une complicité. L'amitié ne fonctionne que dans un sentiment réciproque et une écoute commune.

Nous pourrions enfin remettre aussi ceci à la simple échelle d'animaux domestiques si l'on voulait, les interprétations sont multiples, puisque l'on parle d'empathie et de prendre soin des animaux. de quoi mon chien ou mon chat pourrait avoir besoin pour se sentir bien et épanoui?
Eux n'auront pas la volonté de retrouver le dehors mais il faudra bien s'en occuper au dedans, pour que comme le poisson de l'histoire, ils ne soient pas malheureux.

Une simple histoire qui permettra aussi d'inculquer le respect de la Nature auprès des plus jeunes.
Ce jour là, Amélie est assise sur le sable, au bord de la mer. Elle a un peu peur de s'aventurer dans l'eau mais voilà qu'un poisson lui mordille l'orteil et va l'aider à connaître les joies de la baignade. Amélie s'amuse tellement avec son nouvel ami et compagnon de jeux qu'elle voudrait le garder toujours avec elle. Lui vient alors l'idée de l'enfermer dans un bocal...
Voici un très bel album sur le respect de la liberté de l'autre !
Au travers d'un exemple parlant pour les tout-petits, ce récit peut aider à prendre conscience de l'importance de la considération de l'autre, de ses besoins qui peuvent remettre en questions nos propres désirs immédiats. Il permet également d'évoquer l'idée (qui me plaît assez) de laisser les animaux dans leur milieu naturel.
J'aime beaucoup le graphisme, léger, tendre et expressif. Les cadrages sont originaux, les couleurs bien assorties et le trait possède un savant mélange de maîtrise et de spontanéité enfantine.
A partir de 3 ans.
C'est donc encore une très jolie surprise que m'a réservée l'opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions Talents Hauts !
Amélie et le poisson est un album tout doux que vos enfants aimeront à coup sûr ! Les illustrations ont une place très importante dans le choix d'un album pour enfants. Pour le coup, celles présentent dans Amélie et le poisson changent de ce que l'on peut trouver d'habitude. La technique d'Helga Bansch est original, elle travaille comme beaucoup, au crayon de bois. Cependant, elle laisse tous ses traits apparents et rajoute simplement l'acrylique par la suite. de plus, certaines pages sont vraiment très sympas par la disposition des dessins, on croirait regarder la pellicule d'un film.
C'est un album aux images donc très plaisantes à regarder, aux couleurs apaisantes mais qui a en plus, une histoire vraiment mignonne. Comment ne pas apprécier Amélie, sa peluche canard et ce petit poisson. Les enfants n'auront aucun mal à se reconnaître en Amélie, à souhaiter vivre une aventure identique à la sienne et surtout à vivre une histoire d'amitié telle que celle-ci. Cependant grâce à ce livre, ils prendront également conscience qu'on ne doit pas priver autrui de sa liberté. Ainsi qu'ils faut respecter les animaux en les laissant dans leur milieu naturel. Un album donc qui contient des messages bien plus forts qu'il n'en parait. La lecture de l'album pourrait également être intéressante pour les enfants appréhendant l'eau.
Je tiens à souligner qu'il n'y a pas seulement les illustrations accompagnant le texte qui sont soignées mais tout l'album en lui-même. Personnellement, j'ai adoré la présentation avec les différents poisson (derrière la première de couverture) qui ont été probablement dessinés par des enfants (puisque je dessinais des poissons similaires plus jeune) ou c'est du moins ce que l'on souhaite nous faire comprendre.

Après lecture, je dirai qu'il est aussi bien adapté à des enfants très jeunes qui débutent la lecture qu'aux tout petits (qui ne percevront cependant pas la subtilité de certains messages glissés par l'auteur/illustratrice). Pour ma part, j'ai fait la lecture de l'album à de très jeunes enfants (2 ans et demi, 3 et 5 ans) et les réactions sont toutes les mêmes. Les enfants sont captivés, en redemandent et surtout ne parlent plus que du petit poisson ! C'est leur livre favori du moment. Maintenant quand j'entends "Nanie, poisson", je sais que je n'ai plus qu'à sortir l'album pour une lecture !

Je tiens à remercier les éditions Talents Hauts de m'avoir contacté pour ce service presse et plus particulièrement Gabriel pour l'envoi et sa gentillesse.
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Alors que ses parents se prélassent au soleil, Amélie s' est timidement assise sur le sable, au bord de la mer. À un rythme régulier, l'eau vient lui chatouiller les doigts de pieds mais elle ne semble pas très à l'aise. La grande bleue lui fait peur. Son immensité et sa profondeur l'inquiètent. Une main sur sa bouée, l'autre à proximité de son doudou canard, le visage fermé, les yeux fixes, elle n'ose pas bouger.
Un petit poisson arrive par surprise, et joueur, lui mordille un orteil. La fillette esquisse un sourire et son visage s'illumine. Il n'en fallait pas plus pour qu'Amélie se jette à l'eau. le poisson a su la rassurer. Les deux amis s'amusent à toutes sortes de jeux, font des plongeons et s'éclaboussent, et ce, chaque jour.
Mais la petite fille a le coeur bien lourd le soir quand elle quitte son ami... Alors une idée lui vient : le lendemain elle arrive sur la plage tenant à la main un bocal. Très vite, le poisson se trouve à l'intérieur du récipient. Amélie est aux anges, ils seront désormais toujours ensemble, c'était son souhait le plus cher. le poisson en revanche semble bien triste à tourner en rond. le bocal est bien étroit à côté du grand large...
J'ai aimé les dessins crayonnés, la douceur des couleurs, l'expression des visages, l'amitié entre cette fillette et ce petit poisson argenté. Un album tout en délicatesse sur les limites qu'on s'impose et celles qu'on franchit avec une réflexion intelligente sur le dépassement de soi, le respect et l'écoute de l'autre, la liberté. Un coup de coeur, forcément.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (2)
Ricochet
30 juillet 2015
« La liberté commence où l'ignorance finit. » Cette citation de Victor Hugo résume bien le contenu de cet album aux illustrations enchanteresses alternant plans larges et rapprochés.
LeFigaro
13 mai 2015
Amélie et le Poisson est un album à classer dans la bibliothèque aux côtés des livres qui font grandir.
« Le poisson ne mange rien et ses nageoires pendent piteusement. Amélie a une boule dans l'estomac. Mais elle voudrait tellement garder le poisson pour elle. Elle s'assoit devant le bocal un long moment et regarde le poisson qui nage en rond tristement. La boule dans son estomac grossit. »
Soudain, un petit poisson lui mordille l'orteil.
Amélie sursaute, effrayée.
Puis elle se dit : "Il veut peut-être seulement jouer ?".
Elle s'aventure prudemment un peu plus loin dans l'eau.
Sa bouée la rassure. Lentement Amélie oublie sa peur.
Soudain, quelque chose lui mordille l'orteil.
Amélie sursaute en riant. Elle tourne comme une toupie, fait une galipette et se jette dans l'eau avec un grand plouf ! Le poisson saute lui aussi.
Elle prend une profonde inspiration.
L'odeur de la mer est fraîche, familière, agréable.
Amélie est assise sur le sable doux, les pieds dans l'eau.
Les vagues lui lèchent les orteils.
L'odeur de la mer est salée et inconnue.
Amélie a un peu peur.