AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021047547
528 pages
Seuil (07/11/2013)
3.5/5   6 notes
Résumé :
En quinze chapitres nourris des travaux les plus neufs en histoire, sociologie, sciences politiques, Ludivine Bantigny dresse un bilan éclairant des évolutions des trente dernières années. Une histoire très contemporaine dont l’horizon est marqué par la mondialisation, le libéralisme économique, le sentiment de crise. Quel regard porter sur la France, quand le monde semble devenu le meilleur critère pour comprendre cette nouvelle ère ? Quelle pertinence à réfléchir ... >Voir plus
Que lire après La France à l'heure du monde : De 1981 à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un livre d'historienne. Ici c'est l'histoire courte qui nous est donnée à voir, avec si peu de recul. Ce n'est le plus facile. Mais Ludivine Bantigny parvient à prendre de la hauteur. Depuis la fin des années 70 la crise déboule sur la France et stoppe l'entreprise des socialistes au pouvoir. Puis elle s'installe. de nos jours elle est toujours là, des pans entiers de la construction sociale de l'après-guère se sont effondrés. Au-delà de la pure politique, l'auteure nous donne à voir les évolutions du style de vie des Français, les bouleversements sociétaux ainsi que les changements dans la sphère culturelle.
Un excellent regard synthétique sur notre jeune passé.
Commenter  J’apprécie          90
Ludivine Bantigny nous livre à travers cet ouvrage une histoire pluridisciplinaire du temps présent, basée sur des sources nombreuses : études de sociologie, de science politique, de géographie et d'économie. L'histoire de la France depuis 1981 est ainsi restituée en suivant plusieurs fils conducteurs : la politique, qui dicte d'ailleurs la borne chronologique de départ, avec l'arrivée de François Mitterrand à l'Elysée, mais aussi la société, en particulier le rapport entre les sexes et les générations, le travail et le chômage, les bouleversements de l'économie, les relations internationales de la France et, enfin, l'évolution du champ culturel. Si un mot ressort de son ouvrage, c'est bien celui de "crise" : crise économique, malgré les multiples plans de relance, mais également crise du politique, crise du "vivre ensemble", crise de la foi, crise de la presse. Une époque marquée par la croyance dans la promesse du changement, et la rhétorique redondante de la "réforme", même si cela échoue le plus souvent. Cet ouvrage justement intitulé La France à l'heure du monde : pose également une question centrale : Quel regard porter sur la France, quand le monde semble devenu le meilleur critère pour comprendre cette nouvelle ère ? L'auteur démontre ainsi que la croyance en "un grand récit national" est illusoire et relativise les particularités hexagonales vis-à-vis des changements économiques et sociaux, dont l'horizon est marqué par la mondialisation et le libéralisme économique. Ainsi la mondialisation, n'est pas qu'une globalisation des marchés , elle revêt également une dimension socio-culturelle qui modifie la vie des individus et leurs imaginaires.
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (2)
NonFiction
13 janvier 2014
Une riche synthèse pluridisciplinaire qui pose la question de la singularité française dans l'histoire du temps présent.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LesEchos
05 décembre 2013
Le travail de Ludivine Bantigny est passionnant. En sélectionnant quelques grands thèmes, la politique, le travail, la culture, les modes de vie, elle remet dans une perspective historique nos faits et gestes des dernières années et nous invite à nous arrêter un instant sur le sens de nos actions.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est le propre des « temps modernes » : l'humanité y est garante de son destin ; plus de transcendance, ni de tradition pour éclairer son chemin. Elle est maîtresse de son action et cette immense responsabilité devant la tâche à accomplir peut certes plonger dans un vertige. Mais ce souci du monde et de l'avenir fait aussi agir. Notre temps n'a rien d'un pur enfermement dans le présent. Il est pétri de fidélités au passé. Et, par toutes sortes de pratiques mêlant humilité et solidarité, beaucoup imaginent aussi lui offrir des alternatives.
Dans "Les Misérables", Enjolras s'écriait, peu avant de mourir, sans que personne alors puisse bien sûr le démentir : « Citoyens, le XIXe siècle est grand, mais le XXe siècle sera heureux. » Le XXIe siècle n'a pas encore trouvé son épithète – et c'est tant mieux. Il est en cours. Pour autant, sans l'enterrer dans tel ou tel mot qui déjà l'emprisonnerait, chacune et chacun peut bien le concevoir et même le rêver. Il s'agit même peut-être de faire histoire encore et dès lors de goûter à l'avenir, sans le prédire.
Commenter  J’apprécie          20
Le terme de « crise », dans sa malléabilité et sa complexité, commence à s'imposer au milieu des années 1970. Il s'infiltre dans les consciences collectives par différents biais, notamment dans les occurrences répétées des discours politiques et médiatiques. Peu à peu, tout un chacun doit « s'y faire », et donc s'y résigner, accepter la probabilité que sa vie va changer.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ludivine Bantigny (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludivine Bantigny
Ludivine Bantigny & Quentin Deluermoz vous présentent son ouvrage "Une histoire globale des révolutions" aux éditions La découverte. Entretien avec Rémi Monnier. En partenariat avec Sciences Po Bordeaux et Sud Ouest.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2916021/une-histoire-globale-des-revolutions
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}