First (07/01/2016)
4.4/5   5 notes
" Ce livre est le fruit de ma rencontre avec les frères Kouachi à l'occasion de la préparation d'un documentaire que je réalisais en 2005 pour l'émission Pièces à Convictions, sur France 3. Lorsque je rencontre Saïd Kouachi, en 2005, puis son frère Cherif, en 2008, je n'imagine pas que ces jeunes deviendront les tueurs froids de Charlie Hebdo. Que s'est-il passé durant ces dix années ? Un an après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de V... >Voir plus
Que lire après Plongée au coeur de la fabrique djihadisteVoir plus
Après avoir vu les reportages de l'auteur, je me suis lancée dans la lecture de cette intéressante étude de la fabrique djihadiste.

Le livre d'une écriture facile à lire, se lit comme un bon roman policier. L'auteur a le mérite de dire les choses clairement et sans complexe puisqu'il est originaire d'un HLM lui-même et d'origine maghrébine.

Certains passages vous feront sourire, d'autres vous taperont sûrement sur les nerfs, quant à l'idée générale de se dire que "l'être humain n'en est pas encore au bout de ses conneries", elle est évidemment permanente :-)

Lire un extrait