Flammarion (04/11/2015)
4.2/5   5 notes
Les plantes et leurs noms nous cachent bien des histoires fabuleuses... Partez pour un voyage trépidant et fabuleux dans le jardins des dieux et des déesses de la mythologie grecque et romaine!
Le centaure Chiron, éducateur de nombreux héros, sauve ces derniers grâce au bleuet qui guérit tout, ou presque. Aphrodite cache son amant Adonis dans les feuilles de laitue après leurs ébats amoureux, afin de la cacher de la vue de ses prétendant(e)s.
après avo... >Voir plus
Que lire après Le jardin des dieux : Une histoire des plantes à travers la mythologieVoir plus
Voici un magnifique ouvrage qui conjugue mythologie antique (grecque et romaine) et botanique.

Trop souvent, botanique et culture antique classique ont été traitées séparément alors qu'elles sont faites pour se marier, comme en témoigne ce livre que l'on doit à Laure de Chantal, agrégée de Lettres Classiques.

Outre des informations concernant les aspects mythologiques et culturels, l'ouvrage contient de nombreuses informations étymologiques qui raviront les amoureux de la langue. La présence d'une table d'index des plantes est appréciée, de même qu'un court récapitulatif des divinités gréco-romaines, et qu'une liste des sources bibliographiques.
Structuré en grandes thématiques (plantes divines, infernales, amoureuses etc.) l'ouvrage se lira soit d'une traite, soit par bribes tel un dictionnaire.

On regrettera le style tape à l'oeil et par trop moderne de certaines planches ainsi que le style aguicheur et, là encore, trop moderne de certaines entrées qui jouent parfois dans le sensationnel.

En conclusion, Le jardin des dieux remplit son office. C'est un bel ouvrage qui ravira les amateurs de culture classique (s'ils ne s'offusquent pas de certaines légèretés de forme) et de botanique.
Un beau livre, efficace et bien écrit ! On y trouve nombre de connaissances sur la mythologie gréco-latine dans un style léger et agréable à lire, des textes courts qui permettront aussi aux jeunes lecteurs (pas trop jeunes quand même compte-tenu de certains passages) de saisir le sens des passages racontés.
Les illustrations en font pour moi un objet agréable à manier qui ne rebutera pas le lecteur novice !

Le basilic tire son nom de basileus, le « roi », en grec ancien. Ce roi a de drôles de manières : on raconte que, pour qu'il devienne grand, il faut lancer des injures en le semant. Un souverain qui aime être insulté, voilà qui n'est pas banal. Ce qui ne l'est pas non plus, c'est la puissance érotique de ce roi en herbe. Le basilic et puissamment vert, à tous les sens du terme. Pline relate que pour que les juments soit fécondées à tous les coups, il faut leur introduire du basilic dans la vulve avant qu'elles soient montées.

Videos de Laure de Chantal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure de Chantal
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.