EAN : 9782253120803
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.48/5   44 notes
Ce livre est le premier jamais écrit par un jardinier de Versailles. Alain Baraton nous y raconte son itinéraire personnel et l'histoire du parc, y mêlant une foule d'anecdotes qui touchent à la grande comme à la petite histoire. Des fêtes de Louis XIV avec ses feux d'artifice émerveillant l'Europe au poète Stéphane Mallarmé enterrant ses chats auprès du grand bassin, en passant par les deux institutrices anglaises qui eurent une vision de Marie-Antoinette rencontra... >Voir plus
Que lire après Le jardinier de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Belle balade autobiographique d'un jardinier qui a eu le privilège de veiller sur l'un des jardins des châteaux les plus emblématiques de France : Versailles.
Un brin de nostalgie sur ce beau métier, raconté avec humour et passion. Quelques anecdotes historiques et la tempête de 1999 qui a ravagé les jardins de ce lieu magique où la grande Histoire et les tournages de cinéma se sont côtoyés, où le fantôme de Molière et de Malraux hantent encore les allées du Roy Soleil....

Le jardinier en question se nomme Alain Baraton, jardinier dans un des plus beaux parcs depuis 1982.
Il nous écrit un texte sur ce parc mondialement connu, tellement connu que l'on oublie qu'il s'y déroule des petites histoires. A travers les flots quotidiens de touristes, les arbres cachent des secrets plus ou moins farfelus. Alain Baraton nous en livre quelques-uns dans ce livre intime.

Le livre débute par la tempête de décembre 1999 qui ravagea toute une partie de l'Europe et notamment le parc de Versailles. Véritable cataclysme, les vents violents soufflent à plus de 160 km/h. Ils mettent à terre des arbres ayant croisé les plus puissants hommes de ce monde. Alain Baraton qui a vécu de l'intérieur ce drame, ressent une tristesse envers ses végétaux à l'agonie. Suit alors un grand chantier de reconstruction de Versailles. Architectes, techniciens et même l'armée tronçonnent, arrachent, découpent pour remettre le parc en état. L'écrivain se remémore alors son enfance et son début de carrière et nous raconte l'histoire de ce fameux château…
Le style d'écriture est vraiment marquant. le ressenti d'amour envers son métier et le parc de Versailles qu'il a vu se développer se transmet vers le lecteur. Alain Baraton réussit à nous délivrer la tristesse et la mélancolie de certaines situations et l'humour et le rire à d'autres. de ses anecdotes, je retiendrai celle du bal costumé, de Boris Elstine et l'intrigante histoire du fantôme une nuit d'hiver...

Ce livre est riche d'intérêt et a la chance d'être lu de plusieurs façons: soit de manière historique avec dates et développement du château (ces passages sont volontairement écrits de façon légère), ou bien soit botanique avec l'histoire d'un parc et de ses jardiniers. Baraton évoque le château bien entendu mais tente aussi de redorer le blason du métier de jardinier. Il me semble que c'est bien là le véritable message du livre. Botanique, savoir-faire, importance des pratiques d'antan…, il développe la nécessité de mieux jardiner. le passage sur la mécanisation à outrance dans nos jardins m'a personnellement marqué. Il a réussi à trouver les bons mots sur ces problèmes. Je me remémore d'ailleurs ces lignes lorsque je jardine.

Un très beau livre qui nous imprègne du charme de Versailles mais n'en n'oublie pas ses petites mains.
Alain Baraton est entré à Versailles tout jeune, sur un coup de chance. Au début des années 2000, il fait une sorte de bilan de carrière : évolution de son métier, disparition des vieux outils à main et des chevaux, remplacés par des machines bruyantes, anecdotes cocasses sur les rencontres diverses faites au détour des allées, dégâts causés par la tempête de 1999, mais aussi plongée dans l'histoire des jardins, en compagnie de le Nôtre et La Quintinie, ses illustres prédécesseurs.

C'est une lecture très agréable qui m'a donné l'impression d'une promenade dans les jardins de Versailles et dans L Histoire. Je pense que je relirai ce titre dans quelques années.

Dans le Jardinier de Versailles, Alain Baraton nous raconte son métier captivant de jardinier dans l'un des parcs les plus connus mondialement. Passionnant et si bien écrit, ce livre nous fait découvrir des rumeurs anecdotes et passages d'histoire qui ont suivis l'évolution du jardin depuis ses débuts.

Le style d'écriture d'Alain Baraton est agréable, facile à lire et rempli d'humour. On y sent sa véritable passion et son amour pour son métier, qu'il nous transmet à travers ses souvenirs (et secrets cachés par les arbres et les statues du parc) au fil des années.

Un magnifique livre qui nous dévoile le charme de Versailles, et qui souligne les nombreux talents qui ont façonné et qui entretiennent toujours un des plus beaux endroits du monde. Une vraie leçon d'histoire et de botanique!
Je connais très bien les jardins des Versailles et il est très agréable de les redécouvrir du point de vue de quelqu'un qui y travaille et y vit. On apprend ainsi une foule d'anecdotes sur le parc et son évolution depuis la fin des années 70 aux années post tempête de 1999. C'est très bien écrit, attachant et plein d'humour.
Un très bon livre.

C'est drôle pour un jardinier : je dors comme une bûche. Les insomnies me sont inconnues, un des rares privilèges qui m'ont été donnés. La tempête du 26 décembre 1999 est venue l'abolir. Je me réveille une première fois. Il doit être quatre heures du matin. Dans un demi-sommeil, je sens les vibrations des murs et le vent qui siffle contre les fenêtres.
J'ai l'impression d'être sur un voilier : tout craque, tangue, hurle et se déchire.
Puis je me dis qu'un château ne saurait faire naufrage, je grommelle, je songe à l'Atlantique en furie, à ma maison à Oléron. Cette pensée m'apaise, je me rendors. Le monde disparaît à nouveau.
Ce n'est que vers six heures que tout est devenu impossible.....
Quand ils plantent un arbre,les jardiniers superstitieux enterrent une bouteille contenant un message : une manière pour nous de signer notre oeuvre.
roman, autobiographie, récit personnel, biographie, histoire documentation, dramatique, passion, jardins, versailles, Jardiniers, plantes, nature, châteaux, science, jardinage, france, littérature française, 21ème siècle

Videos de Alain Baraton (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Baraton
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Nadine de Rothschild • Les très chères Baronnes de Nadine de Rothschild • La baronne la plus célèbre de France L'Oeil de Pierre - Nadine rock'n'roll Suite de l'itw : • L'incroyable destin de Nadine de Rothschild Invité : Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles • Il voit la vie en roses • Mon amie la rose m'a dit ce matin L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Discussion très calme à l'Assemblée nationale • Session “Juste Prix” au Conseil de Paris • Point Roland-Garros • Une semaine tout en élégance
Dans la catégorie : Art du paysageVoir plus
>Arts>Urbanisme. Art du paysage>Art du paysage (73)