Marmaille et Compagnie (13/01/2015)
3.75/5   4 notes
Un âne, une biche, un chat...
Apprends à connaître tous les animaux qui t'entourent !
Que lire après Les p'tites bêtes & moi : Mon ABCdaire des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie d'abord Babelio et l'éditeur pour ce masse critique. J'avais envie de faire découvrir un abécédaire à mon neveu, et celui-ci m'avait tapé dans l'oeil car il présentait des animaux.
Le format et les pages cartonnées sont sympathiques et bien pensés pour un enfant de cet âge. Les illustrations n'ont rien d'original certes mais elles sont dépouillées et colorées, et donc probablement plus à même de capter l'attention d'un gamin.
Je me suis cependant demandée si le travail était fini ??? Je m'explique. Avec le titre et la quatrième de couverture "Apprends à connaître les animaux qui t'entourent" je me doutais bien que je ne trouverai ni lion ni gorille, mais des bêtes de nos contrées. le hic, c'est que ça coince avec les lettres Q, X,Y et Z.
Pour Q, c'est une assiette de pâtée et le mot Quotidien !! Pour U, Un chien ! Et rien pour les dernières lettres de l'alphabet... Ah oui, le K a été escamoté lui aussi.
Je ne suis pas familière des abécédaires, excusez, mais s'agissant d'un outil de lecture pour un enfant, le fait de ne pas illustrer toutes les lettres est assez gênant.
Bref, manque d'imagination (bah les gars, il fallait choisir un autre thème !), de rigueur aussi, pour une qualité d'illustrations somme toute assez moyenne.
Je suis un tantinet déçue. Achat pas indispensable (c'est vrai que 8 € pour ça, c'est un peu cher...), vous l'aurez compris.
Merci aux éditions "Marmaille & compagnie" et à Babelio pour ce livre.

Je dois dire que j'ai été déçu par ce livre. Je l'ai choisi pour ma fille quand elle sera en âge de commencer à comprendre mais j'ai déjà vu beaucoup mieux comme abcdaire et beaucoup plus joli.

Au niveau du graphisme, j'ai trouvé les couleurs un peu trop flashies et les dessins pas si bien fais que ça mais bon cela passe peut-être mieux sur les enfants.
Et deuxièmement, pour un abcdaire des animaux qui je pense se veut un tant soit peu éducatif, je trouve que ça manquait beaucoup d'imagination.

Par exemple insecte pour i (iguane, impala...) ou encore jouer pour j (jaguar, jument, jars...). Où sont les animaux dans cette histoire ? La moitié des lettres sont du même style et pour finir wxyz ??? On avait wapiti, wallaby, xylocope, yack, zèbre, zébu... Ce ne sont pas forcément des animaux connus mais justement c'était l'occasion de les faire découvrir plutôt que de mettre des choses qui n'ont rien à voir ou de ne rien mettre du tout.

Bref, je suis désolée mais je m'attendais à beaucoup mieux donc très grosse déception. Je n'irais jamais mettre 8€ pour ce genre de livre.
Parfaitement adapté pour le tout-petit. Un livre au format étudié pour les petites mains 17 X 17 cm avec des coins arrondis et des belles pages cartonnés pour assurer sa longévité. le carton est suffisamment glacé pour permettre un entretien à la lingette. J'ai aimé le choix des couleurs utilisées, 4 pas plus, Jaune, orange, rouge et turquoise, qui forment une harmonie et donne du peps à l'ouvrage. de très belles illustrations en double-page nous emportent dans un univers où la poésie et la nature se côtoient.
Au fur et à mesure que nous tournons les pages, s'égraine notre alphabet avec un nouveau mot à découvrir correspondant au dessin. Pour mieux retenir les lettres, le mot commence pour une majuscule colorée différemment à chaque fois. J'ai regretté que l'auteur ait choisi de faire abstraction de la lettre K, un Koala aurait eu sa place. En revanche les lettres de fin d'alphabet comme W X Y et Z sont astucieusement représentées comme des brins d'herbes que le V pour Vache va bientôt venir brouter. Un beau succès remporté auprès d'Inès 22 mois. Ce livre permet de sortir des sentiers battus avec des propositions de mots originales et qui permettent aux enfants d'augmenter leur vocabulaire tout en s'amusant.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour ce livre. Mon avis est plutôt mitigé, je dois dire. le format est à la bonne taille pour un petit et le carton est solide. Cependant j'ai trouvé les formes trop simple et les couleurs un peu trop flashie. Je trouve aussi dommage qu'ils n'aient pas été jusqu'au bout de leur abécédaire puisqu'ils n'ont rien mis pour le X Y Z.
J'ai trouvé cet abécédaire très original dans les couleurs. J'ai retrouvé toujours les mêmes couleurs: jaune, vert et rouge. Ces dernières attrapes l'oeil sur les gros dessins.

Tous les animaux et toutes les lettres n'y sont pas représentés, mais ce n'est pas grave, car il est destiné aux tous petits. Les animaux plus connus sont présents: Âne, chat, lapin, oiseau etc. Il y a aussi d'autres animaux que l'enfant ne voit pas tous les jours: dauphin, grenouille, écureuil .... Je trouve ça très divertissant et enrichissant.

Le petit point faible serait que j'ai trouvé des dessins qui à mon sens n'avait rien à faire là comme maison où jouer. Il aurait peut-être fallu mettre " niche " à la place de maison, ça me semblait plus logique.

En bref: un livre en carton très sympa avec des images qui attirent l'oeil. Je conseille malgré le petit couac.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..