Les enquêteurs du Net tome 5 sur 6
Hatier (12/05/2010)
3.5/5   2 notes
3 novembre 1957. Une chienne, Laïka, est envoyée dans l’espace à bord de Spoutnik 2. Fabio et Sara doivent enquêter sur ce moment historique. Mais Sara ne supporte pas l’idée que Laïka va disparaître. Elle ne pense qu’à une chose : sauver Laïka !

Les romans de la série « Les Enquêteurs du Net » de la collection Hatier Poche font partir deux héros, Sara et Fabio, à la découverte d’événements qui se sont vraiment déroulés. Si leurs aventures sont imagin... >Voir plus
Que lire après Les enquêteurs du net : Il faut sauver Laïka !Voir plus
J'ai d'abord été attirée par le résumé de ce livre. Etant pour la protection des animaux (qu'ils soient sauvages ou domestiques) j'ai eu envie de découvrir cette histoire.
A la fin du roman j'ai vraiment eu deux sentiments qui se sont mélangés. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette histoire mais j'ai été aussi émue et triste pour l'histoire de cette petite Laïka.

Philippe Barbeau nous fait vraiment voyager dans le temps grâce à son histoire. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir le lieu d'un lancement d'une fusée. Je trouve que l'auteur arrive vraiment avec peu de description à nous plonger dans son roman.
Finalement on ne lit plus mais on vit l'action !

L'histoire est vraiment adaptée à un public entre 9 et 11 ans. Les lecteurs prendront plaisir à découvrir ce qui s'est peut-être passé à cet instant de l'Histoire.
L'auteur explique aussi certains détails ou certaines personnalités de l'époque. Il n'oublie rien et se met à la place d'un lecteur qui a envie de découvrir des choses !

Ce qui m'a un petit peu manqué ce sont les descriptions. J'aurais bien voulu ressentir les émotions des personnages ou même leurs caractères. Je ne suis pas non plus arrivée à m'imaginer leurs physiques ou leur mode de vie, c'est un peu dommage. le roman aurait été un véritable coup de coeur si ces petits détails avaient été rajoutés !

Les dessins de Jérôme Brasseur sont vraiment très beaux, en noir et blanc avec peu de détails mais dans lesquels on pourrait presque voir la scène s'animer. L'illustrateur nous prouve donc qu'il ne faut pas beaucoup de choses pour créer une vraie scène de vie !
Les dessins s'intègrent très bien à l'histoire et ne sont pas nombreux. C'est un bon compromis pour des lecteurs qui quittent doucement les livres jeunesse.

En résumé, un très bon roman jeunesse qui fera découvrir aux lecteurs un moment important dans le thème de l'espace.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Sara lui coupa la parole Horrifiée, elle lui arracha la souris de la main et dirigea la flèche au milieu de l’article qu’illustrait la photo :
- Lis ! C’est incroyable.
Fabio obéit, docile, et souffla bientôt :
- Elle avait été ramassée un mois plus tôt, errant dans les rues de Moscou. Tout ça parce que Khrouchtchev voulait un grand événement pour fêter le quarantième anniversaire de la révolution soviétique…
- Lis ce qui suit. J’en ai froid dans le dos…

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.