Un étudiant en histoire lit une revue dans un train, soudain, problème sur la ligne, les passagers doivent attendre la réparation. Et c'est là qu'il s'aperçoit que la vieille dame assise en face de lui a une étoile jaune dans ses affaires...

De là commence un dialogue, sous forme presque d'interview.
La forme en elle-même est originale et donne une dynamique au récit. Et bien sûr, l'histoire d'Anette Krajcer est émouvante et absolument épatante tant elle échappe à la mort de peu ..

Un livre à faire lire à des petits lecteurs habitués à la lecture, car certains pourraient être déroutés par le passage du présent de narration au passé. Toutefois, la langue est tout à fait abordable. Et le dossier en fin d'ouvrage très étoffé.
Belle idée que d'associer Annette Krajcer, survivante de la rafle du Vél' d'Hiv, et Philippe Barbeau, auteur jeunesse qui a une quarantaine de titres à son actif, le temps d'un roman destiné aux premiers lecteurs intitulé le dernier été des enfants à l'étoile. Celui-ci relate la rencontre entre Dimitri et une vieille dame dans un train, laquelle lui raconte son histoire parce que s'est échappée du dossier qu'elle tenait une étoile jaune. Une histoire qui est celle d'Annette Krajcer, de sa soeur et de sa mère, internées au camp de Pithiviers, puis à Drancy, puis libérées de justesse en ce qui concerne les fillettes alors que leur mère a été envoyée à Auschwitz dont elle n'est pas revenue.

Oui, une belle association, une belle idée. Mais ça reste un peu trop guindé, ça sent le prétexte, ça manque de naturel et même, c'est dans certains cas très lourd. le résultat reste didactique, avec un dossier bien étoffé sur le sujet. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache aux personnages. Évidemment que nul ne peut rester indifférent au sort d'Annette. En fait, c'est le personnage de Dimitri qui cloche. Il m'a tout de suite agacé. Je n'aime pas voir les ficelles de ce qui se trame, et là impossible de ne pas les voir, ce n'était pas de la ficelle, mais de la corde, et plutôt noire qu'invisible tant ça sent le préparé avec au départ ce Dimitri qui est passionné d'histoire.

Dommage. L'histoire d'Annette Krajcer est émouvante. Mais le contexte dans lequel elle est présentée la rend beaucoup moins intéressante. Dommage qu'un écrivain qui n'en est pas à ses débuts ait choisi d'emprunter la voie de la facilité et des coïncidences. C'est celle qu'il veut mettre à l'honneur qui se trouve ainsi desservie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Superbe livre et superbe histoire