Magnard (18/07/2005)
4.5/5   3 notes
Le quotidien d'adolescents bouleversé par la lecture d'un journal intime.

François, seize ans, se passionne pour les ordinateurs hors d'usage que lui rapporte régulièrement son beau-père.

Il les remet en état, récupère les pièces et logiciels susceptibles de lui servir et prend un malin plaisir à farfouiller dans les dossiers de leurs anciens propriétaires.

Cet examen minutieux le conduit un jour à lire le journal inti... >Voir plus
Que lire après Né de mère inconnueVoir plus
Ce livre aborde avec délicatesse les difficultés que peuvent rencontrer les enfants né sous X.

Ce livre est simple à lire

De temps en temps, Just souffrait. Il se confiait alors à François.Il avait des parents, certes, et ses parents ne lui ménageaient pas leur amour. Chacune de leurs actions en témoignaient.

Hélas ce n'était pas assez. Tout cet amour ne pouvait combler un terrible vide. Il manquait quelque chose à Just : savoir d'où il venait, qui étaient ses parents biologiques, ceux qui l'avaient conçu. Il se comparait à un arbre sans racines à la merci du moindre coup de vent.
François Garnier, s'apprêtait à vivre un de ces épisodes qui naissent à notre insu, d'un geste, d'une rencontre, sans qu'on devine leur importance ni leurs conséquences.

On emprunte alors des voies insoupçonnées et on vit des moments intenses.

Parfois, ils nous aident à nous révéler, à nous découvrir bien meilleurs, beaucoup plus forts qu'on ne le pense.
Ami! Amitié

Il avait alors pris conscience de ce qu'il éprouvait pour Just. Ainsi, c'était ça, un ami, un vrai
Un être qui vois manque avant même de disparaître. Un être qui menace de laisser une place si vaste qu'elle ne sera jamais combler, même de disparaître.Un être pour qui on ses sent prêt à donner sa propre vie.

Quand ta tête est lâche,
suis les élans de ton cœur..
Ils te mèneront plus droit
que tous les raisonnements.

Nicole Vidal, la conspiration des parasites

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.