Michel Lafon (08/11/2018)
3.57/5   29 notes
Les relations entre Bertrand et Lola se détériorent lorsque ce dernier, qui peine à se remettre des traumatismes vécus pendant son enlèvement et sa séquestration, se renferme sur lui-même. La jeune femme parvient néanmoins à le mener sur le chemin de la guérison. Mais d'autres épreuves les attendent.
Que lire après Et maintenantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
(Suite de Bertrand et Lola et de Lola ou l'apprentissage du bonheur) Bertrand, toujours traumatisé par la séquestration dont il a été victime, a du mal à s'en remettre, il fait même une tentative de suicide. Son psychiatre, Pierre Marchelon, va l'aider dans sa thérapie. Pendant ce temps, Xavier, le frère de Bertrand, sent qu'il tombe amoureux de la mère de Lola, Géraldine, malgré leur différence d'âge mais Géraldine résiste à ces sentiments, d'autant plus que Lola, sa fille autiste devenue majeure, revendique son émancipation de plus en plus. Franck, l'ex mari de Lola, rencontre lui Anya, infirmière en cancérologie et tous deux tombent très amoureux. Quelqu'un menace Bertrand et Lola et semble prêt à tout pour leur nuire. Bertrand arrivera-t-il à surmonter son passé et à être heureux avec Lola ? Géraldine résistera-t-elle à Xavier ?

J'ai été déçue par ce troisième tome de Bertrand et Lola alors que j'avais adoré le premier tome. L'amour passionné n'est plus vraiment au premier plan ici, même s'il en toujours question d'amour avec un amour plus tranquille du côté de Bertrand et Lola et d'un amour impossible avec celui de Xavier et Géraldine.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce dernier roman, il m'a nettement moins fait vibrer que le premier alors que justement, j'avais mis des années à me décider à lire le deuxième tome et quelques semaines avant ce troisième tome.
Je n'ai pas trop compris les interruptions courtes au milieu du roman de deux personnages dont j'ignore d'où ils sortent, cela reste inexpliqué pour moi.
J'ai aussi eu du mal car parfois, Angélique Barbérat intercale des passages où on ne sait plus où est la réalité et la fiction, cela m'a semblé emmêlé et m'a perturbée.
Ce qui arrive à Elsa, la soeur de Lola, m'a beaucoup attristée aussi, je ne m'y attendais pas, d'autant plus qu'elle allait prendre plus d'autonomie. En revanche, ce qui est dit des troubles autistiques d'Elsa m'a paru très juste.
Je ressors donc de cette lecture déçue après un premier tome si éblouissant. Je regrette presque d'avoir lu cette suite et de n'être pas restée sur une première impression si positive.
Après avoir lu "Bertrand et Lola" puis "Lola et l'apprentissage du bonheur", j'avais hâte de connaitre la suite et fin de leur histoire avec "et maintenant" de Angélique Barbérat.
Comme avec les deux précédents, il y a beaucoup d'émotion dans ce roman, des moments bouleversants, d'amour, d'amitié.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les personnages initiaux tellement attachants, Lola et Bertrand bien sur mais Elsa aussi, qui m'avait beaucoup touché dans les deux précédents et là elle tient toute sa place dans ce roman. Les parents, les enfants du couple avec leur inhabituelle situation familiale, les ex-conjoints également.
Beaucoup de sujets sont traités, le stress post-traumatique, la différence, le deuil, le viol, l'amour, la reconstruction, la vérité à dire.
Une écriture très particulière complète l'ensemble pour faire un magnifique roman.
Mon seul regret est que j'ai lu les deux précédents livres à leurs sorties et du coup, par rapport au délai entre eux et celui ci, j'ai eu du mal à me souvenir de certaines choses et ça m'a dérangé notamment au début du roman.

Merci aux @éditionsMichelLafon pour l'envoi de ce roman.
Vous vous souvenez de Bertrand et Lola ? Ces amoureux frappés par un coup de foudre ?
Chacun vivait alors sa vie. Lola était sur le point de se marier et Bertrand parcourait le monde pour le photographier. Cet amour puissant n'a pas suffi à les faire renoncer à leurs engagements respectifs.
Ils ont fait le choix de poursuivre leur vie chacun de leur côté.
Un choix sur lequel ils reviendront dans « Lola ou l'apprentissage du bonheur ». Les deux amoureux se retrouvent après des épreuves difficiles. Bertrand a été kidnappé et séquestré en Afrique. Un traumatisme qui ne sera pas sans impact sur leur histoire.
Dans ce troisième volet, Bertrand et Lola poursuivent leur chemin. Ensemble. Pourtant rien n'est simple. Bertrand reste traumatisé et il faudra beaucoup de patience à Lola pour retrouver le Bertrand qu'elle aime et poursuivre leur vie sereinement.

C'est agréable de suivre sur la durée des personnages que l'on aime.
Lola et Bertrand ont une histoire touchante que l'on a plaisir à découvrir.
Mon tome préféré restera le premier. La rencontre.
Celui-ci est intéressant et prenant. Toutefois j'avoue que je m'y suis un peu perdue. En plus de Bertrand et Lola, on retrouve une série de personnages rencontrés précédemment. Pas toujours facile de s'y retrouver mais pas de quoi me décourager d'aller jusqu'au bout.

Une trilogie que je vous invite à découvrir tout comme les autres romans de l'auteur.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
J'attendais avec impatience ce troisième (et dernier) opus des aventures de Bertrand et Lola. Et j'ai aimé, même si cette lecture m'a un peu déroutée. On retrouve le style narratif très particulier de l'auteur, qui commence les phrases à la 3e personne pour les finir souvent à la première, en italique, traduisant ainsi les pensées intimes de chacun des personnages, comme si les mots dits ne traduisaient pas forcément les pensées intimes ou que ces pensées ne pouvaient pas toujours être exprimées. Personnellement, j'aime ce style singulier mais je conçois que cela puisse déranger le lecteur. J'ai retrouvé avec bonheur Bertrand et Lola, même s'ils se font un peu voler la vedette par Géraldine et Xavier, dont on suit la belle histoire d'amour qui évolue lentement mais sûrement. On retrouve également Elsa et sa personnalité si attachante. J'ai regretté que trop de temps se soit écoulé depuis le 1er et 2e tome, il aurait presque fallu les relire. Mais d'autant qu'il m'en souvienne, ce 3 e opus est différent, plus grave, plus lent aussi. Angélique Barberat est une belle conteuse, c'est sûr. Il y a, contrairement aux apparences, et notamment à ce que peut laisser penser la couverture que personnellement je n'aime pas beaucoup, beaucoup de profondeur dans ce roman. Aucun personnage n'est lisse. J'ai beaucoup aimé les réflexions de Géraldine sur la solitude, comme compagne et confidente, son alliée de toujours.
J'ai eu un peu de mal à replonger dans l'histoire, à me faire à nouveau au style bien particulier d'Angélique Barbérat. J'ai même failli abandonné assez rapidement mais je me suis obstinée et finalement, j'ai bien fait. Une fois tous les personnages remémorés, et ça n'a pas été simple!, on rentre dans l'histoire de plein fouet. L'écriture est déroutante, les thèmes abordés graves. Cela dit, sans vouloir dévoiler l'histoire, je ne me suis pas rappelé d'un jeune homme aux cheveux peroxydés sur le précédent tome, ni l'intérêt qu'il présentait dans le présent! Mais j'ai bien aimé.

critiques presse (1)
L’écrivaine française Angélique Barbérat parle avec beaucoup de sensibilité et d’empathie du thème difficile de la reconstruction de soi après un traumatisme, mais aussi de la construction d’un couple solide malgré les blessures.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Elle laissa ses larmes ruisseler comme un torrent en crue pour qu'elles emportent son chagrin et ses erreurs. Pour tout recommencer et ne plus se tromper.

Videos de Angélique Barbérat (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélique Barbérat
Hello ! Fantasy, Thrillers, Science fiction et romance, voici ce que vous allez trouver dans ma vidéo bilan ! Déroulez pour en savoir plus :) Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr .
? La captive des hommes de bronze, de Valérie Simon - L'archipel ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/03/mysteria-1-la-captive-des-hommes-de.html ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=geb1ma2asls
? Zalim, de Carina Rozenfeld - Scrinéo ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/03/zalim-de-carina-rozenfeld-fantasy.html ?Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lHoSij6-wlA
? Bad de Jay Crownover - Harlequin ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/02/bad-1-amours-interdits-de-jay-crownover.html ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GBHmRcaaMGw&t=9s
? Leaving Amarillo, de Caisey Quinn - Harlequin ? Mon avis écrit : ------- ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VxWzDkc71XE&t=7s
? La vie enfuie de Martha K, d'Angelique Barberat - Michel Lafon ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/03/la-vie-enfuie-de-martha-k-dangelique.html ? Vidéo à venir ...
? Dormeurs d'Emmanuel Quentin - Peuple de Mu ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/04/dormeurs-demmanuel-quentin-thriller.html ? Vidéo à venir...
? le roi Sombre d'Oren Miller - Homme sans nom ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/04/le-roi-sombre-doren-miller.html ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vT5SW0tJdbM&t=3s
? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/Ptitelfe1982 - @ptitelfe1982 INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
A bientôt! Hélène