Michel Lafon (16/01/2014)
4.04/5   683 notes
Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa sœur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rock-star adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite.
Coryn épouse Jack Brannigann alors qu'elle a dix-sept ans. Sous les aspects d'un homme parfait, Jack s'avère être un mari possessif, jaloux et violent.
Un jour, alors que Coryn promène ses deu... >Voir plus
Que lire après L'instant précis où les destins s'entremêlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (200) Voir plus Ajouter une critique

Un livre doux, qui parle d'amour, deux destins qui se croisent. Mais malheureusement je ne peux pas dire que j'ai été envoûté, je me suis ennuyée même par moment.
J'ai trouvé les personnages un peu fades, certains passages notamment entre les membres du groupes de kyle m'ont donné envie de tourner les pages pour passer à la suite.
Mais la fin est intéressante, elle vaut le coup d'aller jusqu'au bout.

Voyant les avis plus que positifs des lecteurs, le problème doit venir de moi, je n'avais certainement pas envie de lire ce livre à ce moment.

Un peu déçue de mon ressenti, car j'en attendais beaucoup.

La suite, c'est ici.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Angélique Barbérat a un don ! Elle met du volume à ses personnages. Ils sont palpables, vrais, touchants, émouvants, attendrissants. Ils ont une telle dimension, qu'ils deviennent des proches, des amis qu'on a envie de protéger. Et pourtant, ils sont cabossés ! Ils ont un destin non enviable !

Kyle est un jeune trentenaire, enfant d'une femme battue, morte sous les coups de son mari. Son seul échappatoire est la musique dont il en a fait son métier. Sa vie professionnelle est un succès mais elle n'est alimentée que par son côté sombre, autodestructeur.

"Lorsque Kyle jouait, il n'aurait pas su dire si la musique sortait par ses doigts pour glisser sur les touches ou bien si le piano l'habitait au point de devenir son âme. Il jouait, il vivait. C'était tout."

Coryn, est une jeune femme, belle, discrète (on peut dire totalement effacée) , mère de trois enfants et c'est une femme battue.

"On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elle viennent doucement... Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'en rend pas vraiment compte... Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire?"

Et puis un jour, le destin a voulu qu'ils se rencontrent. Tout va être soufflé, telle une tempête pour Kyle et un souffle chaud pour Coryn.

Ce roman est bouleversant. Son sujet est difficile, mais il est abordé d'une plume si aérienne qui la lecture file. Il vous tord les tripes avec une telle délicatesse... L'auteur est aux petits soins pour nous et l'on ressent une grande sensibilité traverser ses mots. Malgré tout, elle ne nous ménage pas et cela jusqu'à la toute fin du roman.

Je remercie grandement mon ami Guillaume "Tribulations d'une vie" pour ce conseil et je suis d'autant plus heureuse d'avoir rencontré l'auteur au salon de Saint Maur en Poche et du coup d'avoir ce petit bijou dédicacé !
Vous ne l'avez pas lu !! Mais qu'attendez-vous ??
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Difficile d'évoquer avec justesse un roman auquel on pense encore longtemps après l'avoir refermé…
Trouver les mots pour exprimer à quel point ceux d'une inconnue nous ont touchés, et procuré un sentiment si fort qu'on en a oublié la fiction pour se plonger dans la réalité des personnages. Ces personnages devenus dès les premières lignes des personnes, que l'on avait hâte de retrouver…

Si l'est un livre qui m'a marquée ces dernières années et que j'ai soigneusement rangé dans ma bibliothèque comme un bijou, sachant que l'envie de rouvrir l'écrin qui l'abrite se présenterait, c'est bien cette merveille de littérature que nous a offert Angélique Barbérat

Lorsque Corin, docile est disciplinée, se mue en une jolie jeune fille aux longs cheveux blonds encadrant son visage candide, son père, méfiant, redoute que quelque individus mal intentionnés ne lorgnent d'un peu trop près la seule fille de sa grande tribu. Avec la complicité d'un ami, il la fait embaucher comme serveuse dans le restaurant de ce dernier. Gardant ainsi un oeil sur elle, il se met en quête du meilleur parti, songeant plus à ses propres intérêts qu'à ceux de Corin.
Quand tous deux repèrent Jack, concessionnaire automobile, son allure distinguée et le respect qu'il témoigne à Corin malgré son attirance évidente pour la jeune femme, les deux compères sont convaincus d'avoir trouvé la perle rare. Mais ne dit-on pas qu'il ne faut jamais se fier aux apparences ? Client régulier du restaurant, tous sont aux petits soins pour lui, et Corin aura à peine le temps de s'en apercevoir qu'elle se retrouvera la bague ou doigt, sous la coupe de cet homme violent, jaloux et possessif, qui exige d'elle obéissance et soumission, sans quoi les coups pleuvent autant que les cadeaux hors de prix et les promesses que jamais cela ne se reproduira…

Puis vient cet « instant précis où les destins s'entremêlent »…, et sa rencontre avec Kyle, l'écorché vif, qui ne vit que par et pour sa musique. Parti rejoindre son manager, Kyle renverse accidentellement le fils de Corin et les accompagne à l'hôpital à l'arrivée des secours. Ce n'est ni le lieu ni le moment, mais les coups de foudre ne se prévoient pas… Leurs regards se croisent, leurs doigts se frôlent, la gêne de ce besoin tactile en est presque palpable... Fou de rage, Jack vient interrompre cette magie inattendue et ramène sa famille à la maison, cage dorée d'où Corin, que rires et désirs ont abandonnée depuis longtemps, observe le monde à travers les barreaux…

Témoin du meurtre de sa mère lorsqu'il était enfant, Kyle n'a jamais surmonté ce drame et le porte comme un fardeau. Très proche de sa demi-soeur Jane, il tente de dépasser son sentiment de culpabilité en s'investissant dans les activités de la « Maison », où elle recueille les femmes victimes de maltraitances conjugales. Malgré sa vie tumultueuse avec le groupe de rock dont il est le leader (dont l'ingérable Patsy !), « Migraine » et ses tourments ne lui laissent aucun répit, qu'il soit en tournée à Londres ou au fin fond de l'Asie.

De cet « instant précis » née l'obsession commune de se revoir, un refuge, une échappatoire qui n'appartient qu'à eux. Comme si Kyle et Corin étaient capables de communiquer à travers tout ce qui les entoure, au-delà de la distance qui les sépare : le souvenir de ce premier regard, la vue d'un paysage, une odeur, un objet… Les occasions de se croiser sont pourtant nombreuses : lui, toujours sur la route ou dans les airs ; elle, suivant Jack et son égo surdimensionné, ne jurant que par son statut social et se pavanant aux quatre coins du monde, exhibant sa famille modèle dans les lieux en vogue où il faut être vu…

Que dire de cette petite araignée qui tisse sa toile partout où elle se trouve ? Et elle se trouve parfois là où l'attend le moins ! Quel drôle de personnage ! Elle observe, constate, relate à sa façon. Est-elle le livre qui s'adresse à son lecteur, mélange de prises de conscience, de doutes, de rêves, d'espoirs, de peurs … ? Elle n'est qu'une petite touche de magie supplémentaire qui fait de ce roman une pépite, de la première à la dernière ligne, où le plus infime des détails se rappelle à nous, comme un écho, 200 pages après l'avoir lu sans y prêter l'importance qu'il méritait.

Bien sûr, on suppose, on imagine, on se retrouve impuissant et déchiré, ne sachant jamais ce qu'il va se produire. Mais l'auteur parvient sans cesse à nous surprendre, apportant toujours plus de profondeur au récit. Elle a ce talent tout magnifier, de la douleur à l'absence au plus petit moment de joie…
Et « Les joies.... Pas besoin de les réviser. On peut les accueillir par surprise. Mais les anti-joies... Mieux vaut les anticiper pour les digérer. C'est comme les claques dans la gueule. Les plus dures sont celles qu'on n'a pas vues venir. »

Mais ces destins entremêlés nous réservent bien d'autres surprises, et il serait dommage d'en dévoiler plus…

"J'aimerais remonter à l'instant précis où les destins s'entremêlent" Une phrase énigmatique prononcée par la mère de Kyle alors qu'il n'avait que cinq ans. Il se souvient de cette phrase qu'elle prononçait en sortant de la salle de bain, des lunettes de soleil sur les yeux. La mère de Kyle était une femme apeurée, guettant sans arrêt par la fenêtre l'arrivée de son mari. Un jour le petit Kyle découvrit sa mère allongée dans son lit, la tête reposant sur un oreiller rouge de son sang.

Coryn est la seule fille d'une famille nombreuse aux revenus modestes et aux valeurs strictes. Isolée parmi dix garçons elle a vite appris à résister aux brimades nombreuses et variés de ses frères. Très vite, elle est devenue comme une servante pour ses parents. Quand elle atteignit l'âge de seize ans, son père remarquant sa beauté et voulant lui éviter de gâcher sa vie en cédant aux tentations proposées par la vie, décida de l'envoyer travailler au restaurant de son parrain plutôt que de continuer des études. Il chargea le parrain de la jeune fille d'observer si ses charmes agissaient sur ses clients et de l'appeler au cas où les choses se préciseraient. Jack Brannigan ne fut pas long à succomber aux charmes de la belle. Jeune homme ambitieux et prometteur, il représentait un beau parti pour la jeune fille et le mariage fut vite conclus.

Après la mort de sa mère, Kyle fut confié à sa demi-soeur aînée, une fille que sa mère avait eu d'une précédente union. Enfant renfermé Kyle montra très vite un don pour le piano et la musique en général. "Lorsque Kyle jouait, il n'aurait pas su dire si la musique sortait par ses doigts pour glisser sur les touches ou bien si le piano l'habitait au point de découvrir son âme. Il jouait,il vivait. C'était tout." Sa mère lui en avait donné quelques notions. Kyle s'accrocha avec talent à la musique comme à une bouée, comme un moyen d'expression de sa rage. Très vite avec trois amis il créa un groupe de rock qui petit à petit commença à se faire un nom.

de son côté Coryn découvrait la vie de femme mariée et la vraie personnalité de son époux, personnage jaloux et violent, la frappant et la forçant au devoir conjugal. de cette union naquirent plusieurs enfants. Un jour alors qu'ils se promenaient , Malcolm échappa à la surveillance de sa mère alors que Kyle arrivait en voiture. Kyle ne put éviter l'accident. Il se précipita vers le petit garçon et sa mère. le garçon n'eut qu'un bras cassé mais Kyle et Coryn furent subjugués par cette rencontre. Kyle qui se souvenait de sa mère vit tout de suite qu'il avait à faire à une femme battue en écoutant Coryn lui parler de son mari avec de la terreur dans les yeux. Il lui remettra la carte de sa soeur, qui, marquée par le destin tragique de sa mère, victime de la violence conjugale, avait crée une maison pour accueillir les femmes battues.

Dans ce roman nous allons suivre les destins entremêlés de Kyle et de Coryn, deux êtres qui ne vont cesser de se suivre. Deux être liés par une souffrance commune, une souffrance dûe à la violence conjugale. : "S'il existait dans l'univers un comptable chargé de relever le nombre de fois où, à des milliers de kilomètres de distance, Coryn et Kyle avaient "senti" l'autre, il aurait eu le tournis en faisant l'addition finale."
Après leur rencontre, sans se voir ils ne vont cesser de sentir la présence de l'autre

Un superbe roman sur la violence conjugale, sur l'amour qui va de soi, la rencontre entre deux êtres qui étaient appelés à se trouver et que rien ne pourra séparer, ni la distance, ni les circonstances. Un roman très émouvant plein de suspense.
Une très agréable découverte de l'auteur Angélique Barberat j'ai vraiment beaucoup apprécié sa plume. Je l'ai découverte lors d'un salon il y a 2 ans et ce livre était dans ma Pal depuis ce temps la. Je suis ravie de l'en avoir sorti.

Ici nous suivons l'histoire de Kyle et Coryn dont les destins se croisent. Kyle est un jeune homme dont la mère meurt sous les coups de son père, il va pour s'en sortir se jeter à corps perdu dans la musique, il deviendra membre d'un célèbre groupe quelques années plus tard.

Coryn quand à elle est une très joli jeune fille de 16 ans, ses parents ne pensent qu'à la mariée avec un bon parti. Ils trouveront à leur yeux "la perle rare" qu'est Jack. Celui-ci est un très bon vendeur de la marque Jaguar.

Mais la réalité est très différent car Jack devient rapidement violent avec Coryn et l'isole complétement.

L'histoire de ces deux personnages va se lier avec en toile de fond le sujet des violences conjugales.

Comment se reconstruire après une vie de femme battue ou une vie ou en tant qu'enfant on a vu sa mère se faire battre? Angélique Barbérat nous livre ici un très beau récit, sans être larmoyant.

Livre qui commence d'une façon banale , une famille anglaise qui élève ses 11 enfants , 10 garçons dont une seule fille Coryn , très belle .La seule solution pour cette jeune fille de 16 ans est de se marier afin d'avoir une vie correcte car sa famille ne peux pas lui payer ses études.
Elle va se marier à un Prince charmant brillant , vendeur de voitures hauts de gamme.Le père de Coryn se renseigne et accepte le mariage de sa fille.
Celle ci partira vivre aux Etats unis avec son époux qui fait fortune.Elle a une luxueuse maison deux enfants et enceinte d'un troisième.
Son mari devient très possessif , jaloux, il l'a surveille , elle devient sa chose , il est lui interdit tout.
Pus arrive la première gifle qui n'est que le début pour cette femme qui va subir les plus grandes humiliations par son époux .
Parallèlement l'histoire d'un jeune homme Kyle et de sa soeur.
Ils ont un destin tragique puisque leur père a tuer leur mère .Ils vivent tous les deux .Lui est passionné de musique et veut en faire son métier.Un jour ils apprennent le décès de ce père "Le salaud" incarcéré.
Kyle prendra son véhicule et ébloui par le soleil renverse un enfant ....
C'est à partir de cet instant que les destins s'entremêlent .
Le fils n'est rien d'autre que celui de Coryn.L'enfant n'a qu'une fracture au genou.
Delors le livre prend une tournure magique , avec amour , on ne peux plus s'arrêter de lire.
Kyle devient un musicien célèbre et connu avec son groupe il parcourra le monde et Coryn vivra de plus en plus de violences de la part de son mari .Depuis son départ d'Angleterre elle n'a pas revu sa famille , son frère dont elle est proche et qui est journaliste lui manque énormément.Son mari vérifie tous ses faits et gestes.
je ne vous raconte pas la suite car elle est si passionnante , émouvante , pleine de tendresse et en même temps de violence.
Ce livre est vraiment indispensable ...il nous évoque un sujet dont on parle peu les femmes battues , le viol entre époux , la soumission , la femme qui n'ose pas quitter son mari .La mère de Kyle y aura perdu sa vie car elle n'est pas partie ..
On a vraiment l'image du mari qui est le véritable pervers narcissique qui après avoir violenté s'excuse et offre des cadeaux à Coryn .
Je vous laisse savourer ce livre comme je l'ai fait
- Et "toujours", ça n'existe pas pour toi ?
- Non. Enfin si. C'est possible quand tu tombes amoureux à quatre-vingt-dix ans et que tu as un cancer généralisé.
- Je ne suis pas d'accord.
- Ce sont les stats. Les "toujours" ont toujours une fin. Ne serait-ce que parce qu'on crève...
Tout avait un rythme. Les pas de madame Miller dans les rangs. Les roues grinçantes du bus jaune de l'école. Les marches qui craquaient dans la maison. Le glouglou de l'eau dans le frigo répondant à la chasse d'eau qui se remplissait par à-coups, le crépitement de l'huile dans la poêle incandescente. Les klaxons dehors, des sirène au loin.
Quand la jeune journaliste lui demanda si, un jour, elle accepterait de représenter une cause, la rockeuse répondit sans hésitation :
- Non.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il y en a trop à défendre.
- Vous aimez le silence ?
Coryn murmura un "oui". Qui la troubla. Elle remit de l'ordre dans les feuillets plats et émotionnellement sans risque. Comment expliquer pourquoi elle n'écoutait plus la radio ? Comment dire qu'elle voulait entendre Jack arriver ? Comment expliquer que son mari aurait insisté et insisté pour savoir pourquoi elle écoutait ceci ou cela, à coups de poing dans le ventre ? Seul Jack mettait cette maudite radio en marche pour ne pas que les petits entendent quand ....