Critique de SLGDesYeuxPourLire

Pas facile d'écrire la suite d'une histoire comme celle de Bertrand et Lola. Angélique Barberat a brillamment réussi l'exercice. de nouveau, elle livre un roman intense, sincère, difficile à refermer.

Cette suite de Bertrand et Lola ne s'avale pas. Non, il faut lui laisser le temps nécessaire pour qu'elle se déroule sous nos yeux, il faut laisser les images surgir, puissantes, portées par la magie des mots de l'auteure qui sait décrypter comme personne d'autre, les sentiments, l'amour, la vie.

Cette suite est sombre, très sombre même. Aurions-nous imaginé un conte de fée pour Bertrand et Lola ? Non, évidemment… Bertrand, Lola, c'est la vraie vie. Tellement plus forts que de simples personnages de papier…

On reprend là où on s'était arrêté avec le précédent roman, juste une heure plus tard.

Telles les deux moitiés d'un même tout, Bertrand et Lola sont désormais réunis. Tout est possible, tout est à construire. S'ouvrent alors les portes d'une nouvelle vie pour le couple.

Lola a divorcé de Franck. La séparation est particulièrement difficile pour l'ex-mari qui a aussi traversé une violente épreuve sur le plan professionnel, il survit avec l'idée d'être passé à côté de Lola. Les jumeaux grandissent, ils voyagent régulièrement pour retrouver Franck en Allemagne.

Bertrand voudrait s'installer dans cette nouvelle vie, il le veut de toutes ses forces ce bonheur tant attendu, mais… le passé d'otage ressurgit, tel un monstre terré en lui qui se manifeste par flash quand il ne l'attend pas. Il souffre terriblement et s‘enfonce en passant sous silence cet état de souffrance. C'est un homme démoli, hanté.

Lola Baratier est une femme forte, impressionnante, solide comme un roc qui cherche toujours à faire ce qu'il y a de mieux pour tout le monde, dans toutes les situations. Elle fait preuve de beaucoup de courage, affronte pour avancer. Elle surmonte un divorce difficile et ne voit pas clairement Bertrand glisser progressivement.

Dans ce parcours semé d'embûches, Lola et Bertrand déploient leur énergie pour ne pas se laisser piéger, dans une quête éperdue de liberté. Ils incarnent la vie, les choix, les conséquences de ces choix, le poids du passé sur le présent.

Le roman se construit également autour de tous ces personnages inoubliables que la vie a placés le long du chemin de Bertrand et de Lola, avec leurs forces et leurs faiblesses : Géraldine la douce maman de Lola, Elsa la soeur stellaire, Xavier le frère de Bertrand, la dangereuse Daphné, Franck et ses démons... Telles les différentes nuances de couleurs d'un tableau, chaque personnage apporte sa touche : poésie, douceur, sensibilité, tendresse mais aussi dureté, brutalité, haine, jalousie comme autant de facettes d'humanité.

Qu'arrivera-t-il maintenant pour Lola, pour Bertrand ?
J'ai une confiance infinie en elle, Angélique Barberat va mettre les mots sur ce qu'il leur reste à vivre. Il me tarde de le découvrir. L'univers intense de cette auteure n'en finit pas de m'enchanter.