EAN : 9782207304778
Denoël (03/11/1988)
3.44/5   9 notes
Se retrouver échoué sur une planète inconnue n'est jamais rassurant. Surtout lorsqu'un homme ressemblant à une araignée, naufragé comme vous, vous aborde en plein désert comme si cela était tout à fait naturel. Avec une mémoire pulvérisée en prime, c'est carrément l'horreur. Vous vous souvenez vaguement d'un poulpe-pilote, d'une femme sans visage à l'article de la mort, de l'absence de tout système solaire à portée de navette lors d'un accident, mais cela vous assur... >Voir plus
Que lire après Une soirée à la plageVoir plus
Anjel se réveille sur une planète inconnue, naufragé à la mémoire défaillante d'une expédition interstellaire, et rencontre un homme au corps d'araignée. Il fait ensuite la connaissance d'un quatuor exotique constitué de Titan, un enfant à tête de chien, Axolotl le grand squelette, Chrandonya la femme aérienne et Graëlzya une fille-fleur. Anjel trouve la femme qui habite ses rêves, Lyse, et il la libère des entrailles d'une pieuvre.
L'histoire se présente comme un mélange de science fiction angoissée et de fantasy poétique, théâtre onirique de l'étrangeté et allégorie métaphysique. La communication passe par le symbolisme et façonne le contexte perceptif par des illusions pleines de sens, des expériences abstraites mais capitales. Cette distorsion de la réalité vécue, sémillante et farfelue, évoque un conte halluciné, un voyage astral perturbé à la temporalité distordue. Anjel est amnésique, Lyse est morte, elle devait mourir, d'une histoire d'amour éternelle et impossible.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Il accepta de regarder à jamais l'univers avec des yeux de marbre, de métal, durs et froids, accepta les contradictions et les larmes, accepta d'être toujours dans l'attente et de ne recevoir aucune réponse, aucune satisfaction véritable. Accepta de devenir autre chose. (p.99)
Un liquide brunâtre à l'odeur de viscères coulait en fins ruisselets gluants, comme freiné par la suspension du temps, sur l'amalgame des corps en décomposition. (p.53)

Lire un extrait