Éditeur : J'ai Lu (2004)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 41 notes)
Le Bonheur dans le crime est l’une des plus célèbres des six nouvelles du sulfureux recueil Les Diaboliques – qui a valu à Barbey d’Aurevilly d’être accusé d’immoralisme et de sadisme.
Écrite vers 1870, cette histoire cynique et amorale (“c’est à croire que le Diable a dicté”) raconte la passion adultérine dévorante qui unit le comte Serlon de Savigny à la belle Hauteclaire Stassin, maîtresse d’armes avec qui il aime à croiser le fer. Mais le comte est marié... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
726913 août 2010
  • Livres 0/5
Après avoir vu le film Hauteclair, je me suis empressée de retrouver le texte de Barbey dont la langue est si savoureuse.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
StoufnieStoufnie26 mai 2013
Hauteclaire Stassin, noire et souple, comme une panthère, empoisonne la femme de son amant sans une once de remords. Ce crime commis de sang-froid viendra-t-il corrompre leur idylle passionnée ? Le bonheur peut-il réellement s'épanouir dans le crime ?
IamLeaIamLea12 avril 2015
J'avais déjà remarqué que les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur cœur, comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.
eterneleternel17 septembre 2014
Riches, ils ont eu ce don de l'oisiveté sans laquelle il n'y a pas d'amour, mais qui tue aussi souvent l'amour, qu'elle est nécessaire pour qu'il naisse...Par exception, l'oisiveté n'a pas tué le leur. L'amour, qui simplifie tout, a fait de leur vie une simplification sublime.
ScratScrat21 juillet 2010
Dans ce temps délicieux, quand on raconte une histoire vraie, c’est à croire que le Diable a dicté...