Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jacques Petit (Éditeur scientifique)
> Paul Morand (Préfacier, etc.)

ISBN : 2070371158
Éditeur : Gallimard (1979)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 78 notes) Ajouter à mes livres
Un homme, Marigny, pris entre une sylphide et une catin. La sylphide, c'est sa femme, Hermangarde ; la catin : Vellini, une espagnole qui n'est même pas belle mais qui a empoisonné le coeur, le sexe et le sang. Marigny, retiré dans le Contentin, s'est juré de rompre. Ma... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

> voir toutes (36)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par la_fleur_des_mots, le 19 mars 2013

Cette belle tête pâle, les cils baissés, le front grossi par l’attente, les sourcils froncés, la bouche sérieuse, aperçue à travers la vapeur qui s’élevait de la théière, était d’une beauté presque aussi grandiose et aussi tragique que celle d’une magicienne composant un philtre.
    Hélas ! de philtre, elle n’en composait pas… mais elle en avait bu un qui lui semblait amer à cette heure, et qui donnait à son visage la cruelle expression qui l’animait.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par sabina, le 21 mai 2012

C'est du sang aussi que des larmes! dit-elle avec une passion surhumaine, forte comme Dieu même, car elle me fit reculer jusque dans ce passé qui ne nous appartient plus et qu'elle ralluma.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par sabina, le 21 mai 2012

Jamais le souvenir de l'amour n'avait plus ressemblé à l'amour; de toutes les réalités de l'existence, la plus puissante, c'est la chimère du passé.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Aela, le 06 février 2011

" Le temps ment comme ton mariage - dit-elle - comme l'amour qui meurt et qui dit: "C'en est fait pour jamais! " parce qu'il meurt. Tu es venu Ryno! Ce soir nous n'avons pas dix ans entassés sur nos têtes. Tu es plus beau que quand je te vis pour la première fois, et l'amour mort n'empêche pas que nous ne soyons ici les mains unies, tout prêts peut-être à recommencer le passé et notre amour!"

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par hema6, le 15 février 2011

Les passions, pensait-elle, font moins de mal que l'ennui car les passions tendent à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (4)

Videos de Jules Barbey d'Aurevilly

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jules Barbey d'Aurevilly

La nouvelle Le Bonheur dans le crime, adaptée pour la télévision par France 2, dans le cadre de la série Au siècle de Maupassant : contes et nouvelles du XIXe siècle. Le film a été diffusé le mardi 17 mars 2009, avec comme acteurs Didier Bourdon, Grégori Derangère et Marie Kremer. Extrait

Sur Amazon
à partir de :