Les gens de Mogador tome 3 sur 6
Pocket (06/05/2004)
3.75/5   83 notes
Les seize ans frondeurs de Ludivine Peyrissac ne sont pas décidés à baisser pavillon devant qui que ce soit, et M. Frédéric Vernet, le maître du domaine de Mogador, que tout Tarascon proclame un beau parti l'agace par son air moqueur.

Elle s'en cache d'autant moins qu'elle a une fortune suffisante pour vivre à sa guise, et aucune envie de se mettre au cou le carcan du mariage. Cette indépendance d'esprit, ces façons de «pouliche sauvage »,séduisent F... >Voir plus
Que lire après Les gens de Mogador, tome 3 : Ludivine (1/2)Voir plus
Après la douce Julia et le flamboyant Rodolphe, c'est avec Frédéric, le fils de ces derniers et Ludivine Peyrissac que nous continuons de partager la vie des gens de Mogador en ce début du vingtième siècle.
En effet, Frédéric, qui prend en main le domaine, tombe amoureux de la jeune Ludivine, orpheline, et leur union sera une succession d'orages, de disputes et de réconciliations, entre celui qui, comme son père, aime sa liberté, et la jeune femme qui en manque d'amour dans sa jeunesse, est très possessive avec le nouveau maître de Mogador et le besoin d'être aimée à tout prix. Il en découlera une brouille entre Frédéric et son frère, qui quittera Mogador. de nombreux enfants naîtront de cette union orageuse, tapageuse.
Quel bonheur de lire et relire cette saga, ou chaque tome est à la hauteur de la précédente. Les années passent mais le plaisir de leur lecture reste entier.
Ludivine est mon préféré des trois tomes de la série "Les Gens de Mogador".
J'ai rarement rencontré en littérature un personnage aussi marquant que Ludivine. Elle me fascine autant qu'elle m'exaspère.
Passionnée jusqu'à la violence, d'un égoïsme sans bornes, elle est aussi surprenante dans sa fragilité, son besoin d'être aimée, sa peur d'être abandonnée.
Son mariage avec Frédéric, fils de Julia (tome 1 de la série), est l'union orageuse de deux êtres au caractère fort, combattifs, passionnés.
À la fin du livre, on est épuisé d'avoir tant lutté avec eux !
Romanesque à souhait, une saga familiale passionnante.
L'époque 1 avec Julia nous avait plongé dans le second empire, nous sommes maintenant dans la deuxième époque, fin dix-neuvième siècle au début du vingtième siècle, avec Ludivine, la jeune femme de Frédéric et la bru de Julia.
Au caractère bien trempé comme sa belle-mère, la jeune femme aime passionnément son mari et Mogador.
J'ai aimé les belles descriptions de la nature provençale, les liens avec le contexte historique et l'étude poussée de la place de la femme dans ces années.
Palpitant et plein de rebondissements dans cette période de l'affaire Dreyfus et de la guerre des Boers qui bouleversent le quotidien de la famille.
J'ai passé un beau moment de lecture, agréable et distrayant.
Que demander de plus ?

J'ai déjà hâte de me plonger dans la troisième et dernière époque, à paraître.

Les tomes 3 et 4 viennent de paraître aux éditions de L'Archipel, collection Archipoche.
Lien : https://www.despagesetdesile..

Ce désir, cet affreux désir irrassasiable que l’on porte en soi comme une plaie secrète, contre tout espoir, contre toute attente… désir d’une joie, enfin, qui n’aurait pas cet arrière-goût âcre, d’un bonheur que l’on tiendrait solidement entre ses doigts, d’un amour exactement partagé, au-delà de tout mal, et de toute inquiétude… Ce désir qui, soudain, vous met des larmes dans le cœur, et le regret corrosif de ne pouvoir ressaisir le temps qui passe, afin de tout recommencer encore une fois !… et, cette fois, l’on saurait mieux…
Tout ce qu’il est bon, et nécessaire d’apprendre, dans la souffrance, les larmes, et l’amertume de se taire, avant d’accepter enfin cette idée que l’on meurt… qu’il vient un jour où ni soleil, ni vent, ni voix aimée, ne vous atteignent plus dans votre corps abandonné, descendu au profond de cette nuit de pierre, et que c’est le repos, et que l’on y consent.
L’amour, le mariage, ne lui avaient pas apporté ce bonheur qu’ils semblaient sous-entendre. Il fallait lutter, lutter sans cesse, s’accrocher aux bribes que l’on en recueillait au fil du temps, et croire qu’un jour, enfin – mais quand ? – on le découvrirait, entier et pur, au bout de la longue quête.
Voilà bien les femmes ! Impossible de faire devant l’une le moindre éloge d’une autre… Bon Dieu, mon amour, il est entendu que tu es jolie, adorable, spirituelle, au-delà de tout ce qu’on peut rêver, et, de surcroît, douce et charitable comme pas une. Mais je t’en prie, laisse-moi espérer pour mes contemporains que l’on peut dénicher, en cherchant bien, quelques rarissimes échantillons féminins de beauté, ou d’intelligence, à part celui que j’ai le privilège de posséder.
J’ai l’impression que ce jardinier me roule. Ou bien alors, il est incapable. L’un ne vaut pas mieux que l’autre.À mon sens, un voleur connaissant son métier serait encore préférable. J’y trouverais davantage mon compte. De toute manière, je le mets à la porte. Mais je veux d’abord savoir de quoi il retourne.

Videos de Élisabeth Barbier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Barbier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond