Les gens de Mogador tome 1 sur 6
Pocket (06/05/2004)
3.72/5   117 notes
Docilité, patience, abnégation, respect des usages, ces vertus primordiales exigibles des femmes, peine perdue que d'avoir tant fait pour les inculquer à Julia. Mme Angellier le constate une fois de plus en écoutant sa fille aînée proclamer son refus de se laisser marier à quelqu'un qui ne lui plaît point quand bien même cette union convient à son père.

Oserait-elle envisager des épousailles qui n'auraient pas l'agrément d'Alfred Angellier ?
... >Voir plus
Que lire après Les gens de Mogador, tome 1 : Julia Vernet (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Provence, 19ème siècle. Lorsque Julia Angellier arrive en âge de prendre un époux, c'est vers les fils de l'aristocratie que va la préférence de son père , un monarchiste traditionnel. Mais ces beaux partis ne font guère rêver la vive Julia : son coeur est pris par Rodolphe Vernet, jeune bonapartiste dont la famille a épuisé les restes des fastes d'Antan qui ont fait les beaux jours de leur domaine "Mogador". le père de Julia s'oppose à cette union mais rien, pas même le couvent, ne pourra faire changer Julia d'avis. Ce premier tome de la saga "Les gens de Mogador" nous raconte l'histoire d'un Amour triomphant. Julia et Rodolphe se battront envers et contre tous, pourront fonder la famille qu'ils souhaitent et tendent à rendre à Mogador la beauté qui fut la sienne autrefois. Mais la vie ne leur fera pas de cadeau, et ils devront payer un lourd tribu.
Une saga que j'ai découvert à l'adolescence et que je me lasse pas de redécouvrir régulièrement. J'aime particulièrement les caractères entiers des personnages de ce volet. A lire et à relire !
Tellement lu et relu toute la série que mes bouquins tombaient en poussière! A racheter d'urgence donc! Je vous signale à ce sujet que la série complète vient d'être rééditée, en un seul volume de plus de 1000 pages, chez OMNIBUS sauf erreur. La série télé ressort également ces temps en DVD.
Julia est le premier tome d'une fresque familiale ayant pour cadre le domaine de Mogador, en Camargue, au milieu du XIXe siècle.

L'auteur nous raconte avec brio l'histoire de cette femme qui traverse les tourments de son époque. J'ai aimé le personnage de Julia car elle est toute petite et menue, mais elle est bien plus forte qu'elle n'en a l'air. le couple qu'elle forme avec Rodolphe est édifiant car il montre que malgré les différences de caractère, les tensions et les drames de la vie, l'amour et le désir de rester uni peuvent l'emporter.

Les personnages sont très bien dépeints et réalistes. J'ai bien aimé lire le quotidien de ces familles de propriétaires terriens, qui sont tous établis dans des domaines à quelques kilomètres seulement les uns des autres. On voit les enfants grandir, les hommes et les femmes mûrir, au gré de ce que leur impose la vie.

On a aussi un aperçu assez juste, je pense, de ce qu'était la société bourgeoise au milieu du XIXe siècle : les tensions politiques entre royalistes, républicains et fervents défenseurs de l'empereur Napoléon III ; on voit aussi les rôles très définis de la femme (fille, épouse et mère, ou sinon religieuse), qui laissent peu de place à l'improvisation.

Par rapport au deux tomes suivants, je dirai que Julia est le plus "contemplatif". On y trouve beaucoup d'introspections, de réflexions sur la vie, l'amour, la mort...

Je garde un souvenir marquant de ce livre.

Superbe portrait de femmes à Mogador, en Provence. A lire pour les lecteurs appréciant les longues descriptions et les saga familiales (telles que les Jalna de Mazo della Roche).
On suit la vie de Julia, Ludivine et Dominique à Mogador, les histoires familiales sont superbements bien décrites. Enfin bref, très belle saga.
Le titre de ce livre me rappelait des souvenirs, j'étais persuadée avoir vu la série étant jeune. Mais en le lisant je me suis aperçue que l'histoire ne me disait rien du tout !
Maman devait regarder et c'est comme ca que j'en ai entendu parler…
Mais avant d'être une série (diffusée pour la première fois en 1972 ) avec Marie Josée Nat et Jean Claude Drouot (ah Thierry la Fronde!!!! Dites moi que vous aussi vous étiez amoureuse 🤩 ) « Les gens de Mogador » sont une série de livre parus de 1947 à 1961.

Saga familiale sur fond de rivalité entre familles royalistes et bonapartistes.

J'ai beaucoup aimé le style, l'écriture , vraiment recherché mais sans être ampoulée. Cela dénote complètement avec l'écriture actuelle parfois un peu trop « parlée » à mon gout.

Par contre je n'ai pas plus que ça accroché avec l'histoire, un peu trop convenue pour moi. Et je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, Julia a même fini par clairement m'agacé!

Donc j'ai été ravie de découvrir enfin cette série mais je ne la poursuivrais pas.

Comme si l’essentiel n’eût pas été la terre, la belle terre toujours la même, avec sa parure d’herbes, de ciel, d’arbres et d’eaux. La terre amie sur laquelle on peut vivre quoi qu’il advienne. Comment les autres ne le sentaient-ils pas ? Leur eût-il fallu en être privés comme l’était Julia pour découvrir cette vérité aveuglante que seul compte ce que l’on reçoit d’elle ; que les régimes passent aussi vite que les hommes, au regard du Temps ; et qu’elle demeure la seule certitude palpable d’éternité que nous ayons, la seule mesure que nous puissions en prendre ?
Cette vie mystérieuse, ce fil déroulé sans répit, dont on ignore à quoi il sert, à quoi il mène. « Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? » disaient volontiers les vieilles gens qui, déjà, l’avaient derrière eux. Une manière de parler ; de remplir les vides, dans la conversation, avec des phrases toutes faites. « Faites de quoi ? S’ils y pensaient, rien qu’un moment… !
Toutes les larmes, tous les cris, toutes les peurs, toutes les souffrances, qu’il faut accumuler pour fournir la preuve d’un dicton usagé.
Mon mariage n’est qu’une carte dont il a besoin pour son jeu. À moi de me débrouiller, ensuite, avec l’époux qu’il m’aura imposé pour le restant de mes
jours. Cette tête pommadée, elle vous plaît à vous, ma mère ? Grand bien vous fasse ! Mais c’est moi qui l’aurais devant les yeux, de l’aurore à la nuit ; et bien pis : sur mon oreiller, de la nuit jusqu’à…
On ne sait rien, ou si peu, de la vie de ses parents. Et l’on ne s’en inquiète pas. Même si l’on soupçonne que l’un ou l’autre a pu n’être pas très heureux.
Comme si rien ne devait avoir importé jusqu’à votre venue sur cette terre. Comme si l’arbre entier n’avait traversé les saisons avec son aubier tendrement rose devenu, d’années en années, cette noire et sèche carapace des vieux troncs que pour voir mûrir un fruit unique venu à la pointe de sa dernière branche.
Le temps ne signifiait plus rien, dans ce pays conditionnel où ils étaient entrés sans y prendre garde. L’allée était plus haute, plus profonde, plus vaste, ils le découvraient à présent, sans étonnement. Elle n’aurait pas de fin.

Videos de Élisabeth Barbier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Barbier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond