Presses de la Cité (12/09/1999)
4.17/5   3 notes
S'adressant aux auteurs ici réunis, Jean-Pierre Guéno s'interroge : «Vos romans sont-ils vraiment des romans ?

Ils sont avant tout le fruit d'une expérience vécue, d'un cauchemar ineffable, de vos souvenirs inscrits, incrustés au jour le jour, dans la boue et dans la vermine des champs de carnage, dans votre mémoire, dans votre regard, dans votre chair, dans vos notes et dans vos journaux intimes, dans vos lettres, dans vos carnets de tranchée...
>Voir plus
Que lire après Les grands romans de la guerre de 14-18Voir plus
A une époque, je croyais que le pire enfer de la guerre ce sont les flammes des obus, puis j'ai pensé longtemps que c'était l'étouffement des souterrains qui se rétrécissent éternellement sur nous. Mais non, l'enfer, c'est l'eau.
-J'suis pas sale comme ça dans l'civil, disait-il
-Ben mon pauv' vieux, ça doit salement t'changer ! dit Barque
- Heureusement, renchérit Tirette, parce qu'alors, en fait de gosses, tu f'rais des petits nègres à ta femme !
-Ainsi tout serait arrangé pour Pâques et on pourrait commencer à oublier la guerre
-Pas cela, fit Bertin
Et, les yeux fixés sur soeur Claire
-Ne pas oublier, voulais-je dire. Les hommes oublient beaucoup trop vite.