Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Michel Lafon (07/10/2010)

Brillant agent du FBI, aussi douée qu'incontrôlable, Ren Bryce est toujours en première ligne lors des enquêtes les plus dangereuses. Les criminels violents et pervers, les meurtres sanglants sont à sa charge. La mort brutale de la psychiatre qui l'aidait à gérer ses troubles bipolaires l'affecte terriblement, d'autant plus qu'elle se sent mise en cause par ses collègues du FBI. Sans cette alliée précieuse... >Voir plus
Que lire après BlackrunVoir plus
Vous vous souvenez qu'il y a peu j'évoquais l'écrivain Evelyn Waugh précisant qu'il était de sexe masculin contrairement à ce que son prénom pour nous francophones laisserait penser, cette fois avec Alex Barclay il en va de même mais dans le sens inverse. Eve « Alex » Barclay née à Dublin en 1974 écrit des polars – quatre à ce jour - et ce Blackrun est le second ayant l'agent spécial du FBI Ren Bryce comme héros.
J'abats mes cartes immédiatement, je n'ai pas du tout aimé ce roman et je ne vais pas m'éterniser dans l'analyse. Une intrigue bien compliquée pour un si mièvre résultat, en lisant le bouquin j'avais l'impression d'assister à la diffusion d'un de ces téléfilms bien nuls diffusés sur la TNT.
Etats-Unis, frontière du Mexique. Une femme violée, plus tard son mari est abattu et ses fils disparaissent. Ren Bryce est chargée de l'affaire quand son passé revient à la surface. Son frère Beau s'était suicidé après la mort d'un gamin de son âge, fils des voisins, et de nouveaux indices viendraient accuser le suicidé du meurtre du gamin. La psychiatre de Ren Bryce disparaît à son tour, on découvre son cadavre dans un hangar et là encore des preuves viennent accuser l'agent du FBI du crime, d'ailleurs d'autres faits troublants semblent fortifier l'idée d'un complot contre Ren Bryce. J'abrège les rebondissements (Cabri c'est fini !) car à ce point du livre j'étais déjà à deux doigts de la gerbe.
L'écriture est absolument épouvantable, ce ne sont que des dialogues parfois franchement lourds ou surannés mais peut-être est-ce du à une mauvaise traduction (« Salut crétin ! », « Oui mon grand ! »), coupés de phrases en italiques reproduisant les « pensées » de Ren Bryce. Je suis le premier ennuyé d'être aussi sévère mais je n'ai absolument rien trouvé à sauver dans ces trois cents pages d'inepties. le titre original est Time Of Death, traduit en français (?) par Blackrun dont je n'ai même pas compris la signification !! Alors, oui j'avais hâte d'arriver au bout de ma lecture, non pas emporté par le suspense mais plutôt pour ranger et oublier au plus vite ce machin au fin fond de ma bibliothèque.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé, dans ce roman de l'irlandaise Alex Barclay, Ren Bryce, la brillante et écorchée enquêtrice du FBI. Il y a quatorze ans, Ren a été infiltrée chez l'impitoyable cheffe de gang Domenica Val Pando, sous le nom de Remy Torres. C'est à la fin de cette mission qu'elle fut diagnostiquée bipolaire. La psychiatre qui la suit depuis de nombreuses années lui a permis de réussir à mieux gérer ses troubles. Mais dans Blackrun, tout part en vrilles pour Ren : son enquête sur un viol commis dans une demeure cossue non loin de la frontière mexicaine piétine, sa psychiatre disparaît, et de sombres accusations surgissent contre son frère Beau, qui s'est suicidé il y a de nombreuses années.

Il y aurait certainement à redire au niveau de l'intrigue – beaucoup de bruit pour rien, peut-être –, mais j'y ai pour ma part largement trouvé mon compte. le roman est immersif et se lit sur les chapeaux de roue, le rythme est soutenu, et j'ai été très bon public concernant de nombreux rebondissements que je n'avais pas vus venir. Surtout, la personnalité de Ren est toujours aussi complexe et attachante – et elle est vraiment drôle dans ses commentaires intérieurs. Je vous renvoie à mon billet sur le premier tome, Froid comme le sang, sur le blog.

Blackrun a été une excellente lecture de plage !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
La psychologue de Ren Bryce, agent du FBI, a été assassinée et ses dossiers médicaux modifiés. Ren mène l'enquête pour rétablir sa réputation et trouver le meurtrier de son amie. Sans soutien moral, bravant la méfiance de ses collègues et les soupçons de sa hiérarchie, la jeune enquêtrice explore désespérément les pistes qui mènent au tueur.
Elle ne le lâchera pas, quel que soit le danger, quel que soit le prix à payer.

Voici le pitch du troisième polar d'une jeune auteur irlandaise.
Elle nous propose ici un thriller psychologique qui se lit bien. Son héroïne est attachante et si ce polar se lit d'une traite, j'ai bien peur ne rien en retenir une fois la dernière page refermée. Mais c'est vrai sur le coup on passe un bon moment de lecture. Après tout n'est ce pas ce que l'on demande à un bon polar.

Lien : https://collectifpolar.com/
intrigue ET personnages +++

Ma psy, Helen Wheeler, a disparu le soir de mon dernier rendez-vous à son cabinet. On l’a retrouvée peu après, morte, dans un entrepôt désaffecté. Le jour du crime, ma carte magnétique a été utilisée pour pénétrer dans cet entrepôt. Là-dessus, le juge Douglas Hammond, qui voulait examiner les dossiers d’Helen, est éliminé lui aussi, et mon dossier bidonné devient un gros index pointé dans ma direction. – Qui est derrière tout ça, d’après toi ? – Je refuse de le dire. J’attends d’avoir des preuves.
- Le fils de pute ! pesta Ren entre ses dents.
Assis à son poste, Robbie lui fit signe d’approcher.
- Salut, Ren. J’ai discuté avec trois agents immobiliers – Gregory Sarvas leur avait bel et bien parlé de vendre la baraque. Ce n’était pas une idée en l’air.
- Et voilà ! Encore une épouse à qui d’autre ?
- Je ne sais pas. La femme de Tiger Woods ? D’après Catherine Sarvas, Gregory avait vaguement abordé le sujet, un soir, mais il n’y avait encore rien de concret. Sauf que si, monsieur avait visiblement commencé les démarches. Quel mépris… Jouait-il franc-jeu avec sa femme ?
Colin haussa les épaules et retourna à son écran.
- Je dis juste que certaines femmes préfèrent laisser leur mari s’occuper de tout.
- Sauf qu’il y a une légère différence entre sortir la poubelle à votre place et vendre la maison dans votre dos – ou ne pas déclarer votre viol. Un viol, Colin ! insista-t-elle avant de revenir à Robbie. Et donc, d’après ces agents immobiliers, Roger Sarvas souhaitait acheter dans la région ?
- Pas à leur connaissance.
Ren parvint à se ressaisir et à retourner au boulot. Planté dans la salle, Gary affichait une mine sombre.
- Les nouvelles ne sont pas bonnes, dit-il. Le sang qui maculait le visage de Gartman lorsqu’il a braqué la supérette était vraisemblablement celui de sa copine Natalie Osgood. On a retrouvé son cadavre cette nuit, dans une benne à ordures de Colfax Avenue.
Sur ces mots, le chef repartit dans son antre.
Louis Parry fut aperçu pour la dernière fois le 20 juin 1981 à 16h30 sur la Grand-Rue de Catskill, État de New York.
Âgé de 10 ans, il mesurait 1,32 m et portait un short rouge et un tee-shirt jaune.
Si vous avez la moindre information concernant cette affaire, merci de contacter la brigade anticriminelle de l’État de New York.