Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
J'ai lu (08/05/2010)
3.45/5   51 notes

Jean Transom, 35 ans, vit seule avec son chat. Elle n'a pas d'amis, pas d'amant, encore moins d'ennemis, et travaille pour le FBI. Bref, elle mène une existence bien réglée... jusqu'au jour où l'on retrouve son cadavre dans les montagnes du Colorado. Ren Bryce, agent du FBI aussi douée qu'incontrôlable, excessive et angoissée, est chargée de l'enquête. Elle n'a pas la moindre piste, mais, pour que justice soit ... >Voir plus
Que lire après Froid comme le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"La nouvelle reine du crime" : Alex Barclay est Irlandaise mais son thriller se déroule à Breckenridge au Colorado !
On démarre avec la disparition de Jean Transom, 35 ans qui est un agent spécial du FBI à demeure dans la ville, qui vit seule, sans amis, sans amants mais avec un chat..
Pour mener l'enquête auprès du shérif Bob Gage, ses assistants Tiny Gressett et Todd Austerval, Paul Louderback qui travaille en liaison avec eux envoie Ren Bryce qu'il a formé à Quantico mais qui est encore amoureuse de lui ! En effet, Ren est un agent du FBI qui s'était retirée professionnellement à Denver pour être au calme, mais elle est incontrôlable, grande gueule et au milieu de tous ses nouveaux collègues elle va donner toute la mesure de sa qualité professionnelle mais aussi utiliser son parler " cash", son humour grinçant, son langage cru et surtout son gout pour les boissons alcoolisées ! Elle a largué son copain Vincent et, soutenue par son mentor et à l'occasion par sa psy : Helen, elle va mener son enquête au galop !
Elle va être obligée d'aller à Quandary Peak ou un témoin anonyme a vu le cadavre, mais comme il neige beaucoup, l'accès est difficile et quand ils arriveront sur les lieux du crime, ils constateront qu'une avalanche a emporté le corps ! En attendant de plus amples détails, elle va fouiller le passé de sa collègue, découvrir le paysage criminel dans le Comté de Summit : en 30 ans, il y a eu de nombreuses agressions sexuelles, des morts, des disparitions et, un délinquant sexuel Malcolm Wardwell, qui gère maintenant un magasin et s'occupe d' activités caritatives , qu'il y a eu une " bande " de Val Pando avec un réseau criminel de drogue, de proxénétisme et de trafics d'armes ! Avec une photo de Jean, elle contacte les éventuels témoins ou informateurs et fait la connaissance du docteur Barger qui était brasseur mais qui fabrique maintenant du sulfure d'hydrogène pour le compte de Val Pando, elle rencontre Salem Swade un vétéran du Vietnam qui fouine avec sa chienne Misy dans les montagnes et, puis un soir, bloquée par la neige : elle passe la nuit au Brockton Filly bar ou, après une cuite mémorable elle couche avec Billy Waites son indic ! Elle est obligée d'appeler Helen pour lui avouer sa " connerie " car son nouvel amant a un casier qui n'est pas vierge !
Enfin, Denis Lasco va pouvoir examiner le corps de Jean, retrouvé déchiqueté par les bêtes sauvages et déterminer les circonstances de sa mort mais, il va découvrir à l'autopsie qu'elle a été mère il y a 15 ans, à l'époque des viols ! Ren va donc privilégier la recherche de l'éventuel "géniteur", et les circonstances qui ont obligé Jean à cacher ses secrets inavouables !
Un polar de 350 pages avec une policière atypique qui doit vaincre ses démons et trouver la vérité dans un milieu majoritairement masculin, avec des montagnards qui ne font pas que de la rando ou du ski et, une victime qui l'a été une fois de trop !
L.C thématique du polar de mars 2023 : une autrice.
Je ne lis pas beaucoup de romans policiers, mais en ce moment je défriche ma pile à lire d'auteures irlandaises et j'ai voulu tester Alex Barclay. Je me suis dit, bon, je lis le premier chapitre et si je n'accroche pas, j'essayerai un autre roman. Mais lorsque j'ai finalement levé un oeil de Froid comme le sang, j'en étais à la page 50, et bien motivée pour le continuer de suite ; ce que j'ai fait. Si je ne m'abuse, quatre romans d'Alex Barclay (nom de plume d'Eve Barclay, née à Dublin en 1974) ont déjà paru en France. Celui-ci est le troisième, le premier de la série Ren Bryce.

En fait d'auteure irlandaise, Froid comme le sang se passe aux États-Unis, plus précisément dans l'état du Colorado, entre Denver sa capitale et les Rocheuses, en particulier Breckenridge, une ancienne cité minière reconvertie en charmante station de sports d'hiver. le roman est centré sur la personnalité de Ren Bryce, brillante agente du FBI, écorchée, plutôt incontrôlable, au travers de l'enquête qu'elle mène pour élucider le meurtre d'une collègue, Jean Transom. le corps de Jean, retrouvé sur les pentes du Quandary Peak, a hélas, à peine découvert, été emporté par une avalanche. Sans corps, c'est compliqué de remonter les fils et l'enquête sinue vers d'autres affaires : un précédent disparu à Breckenridge, les enquêtes en cours de Jean, pédophilie, agressions sur mineurs, mais aussi une série de violents braquages qui secouent la région, rappelant la tristement célèbre Domenica Val Pando. Ren essaye de garder la tête hors de l'eau au milieu des remous de sa vie sentimentale, de sa carrière, de cauchemars récurrents et des nombreux piétinements de l'enquête.

J'ai été un peu perdue par la foultitude de personnages : ceux du bureau du shérif et de nombreuses agences du FBI auxquels s'ajoutent des habitants de Breckenridge et d'ailleurs, dont les différentes personnalités et histoires sont plus ou moins creusées. Froid comme le sang possède un rythme étonnant : le premier tiers tout se met en place, le second on n'a aucune piste et le dernier, c'est une avalanche de révélations de tous les côtés. Les amateurs de polars tiqueront peut-être, mais perso, ce roman m'a vraiment bien plu. Je suis un peu douillette en ce moment sur les choses glauques. Empathie malmenée, sans doute, j'ai l'impression d'un tissu pas tout à fait cicatrisé à l'intérieur, que le premier trop-plein pourrait faire saigner. J'ai trouvé qu'Alex Barclay avait beaucoup de talent pour amener les passages crus, violents voire sauvages de l'histoire en y étoffant une marge de sécurité pour le lecteur.

J'ai aimé les intrigues qui se recoupent, se tissent et s'additionnent. J'ai aimé être entrainée dans cette lecture au fil de dialogues omniprésents persillés d'humour. J'ai aimé le cadre : ces rocheuses du Colorado dont je ne connaissais de nom qu'Aspen. Pendant ma lecture, j'ai passé pas mal de temps sur le net à lire des choses sur Breckenridge, à situer Quandary Peak sur Google Maps, admirer les paysages et me régaler de vidéos de randos. J'aime quand les romans m'attirent dans la géographie et l'histoire de lieux existants (je me souviens avoir carrément imprimé de larges cartes du Minnesota que j'étalais sur mon bureau, lorsque je lisais La saga des émigrants de Vilhelm Moberg). Mais surtout, j'ai aimé Ren, sa grande gueule et sa grâce d'origine iroquoise, ses fêlures, ses commentaires intérieurs, ses pulsions, ses coups de coeur.

Une bonne pioche pour moi, donc, je me suis vraiment bien plu dans ce roman, et ce n'est pas terminé : j'ai déjà commandé Blackrun, la suite des enquêtes de Ren, chez mon libraire.

« Mais entre ce que je dois faire, ce dont j'ai envie et ce dont je suis capable, il y a comme qui dirait un monde, n'est ce pas ? »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Le corps d'une femme est retrouvé dans la montagne dans le Colorado, dans le secteur de la jolie petite ville touristique de Breckenridge. le FBI qui travaille en partenariat avec la police dans une brigade mixte pour cette petite ville envoie Ren Bryce, habituellement basée à Denver, pour participer à l'enquête. Mais Ren a passé la soirée précédente à boire jusqu'à plus soif comme elle le fait souvent et même plus que souvent, mais a la capacité, le matin venu, de ne plus montrer trace de ses travers alcooliques. D'ailleurs, les collègues la connaissent parfaitement : elle ne boit que lorsqu'elle a fini son boulot. C'est une excellente enquêtrice, très intuitive.

Le corps trouvé sur la montagne porte un insigne du FBI. Mais une avalanche survient, et fait un mort parmi les grimpeurs-sauveteurs, et le cadavre a disparu, quelque part, sous la neige. C'était l'insigne d'une autre enquêtrice du FBI qui était affectée dans cette brigade, dite "Brigade des Rues Tranquilles", à demeure.

Ren se retrouve parachutée là, à enquêter sur une collègue qu'elle ne connaissait pas. Elle n'a pas la moindre piste, pas de corps, et la vie de la morte est aussi lisse et vide qu'un jour sans bière.

Ren, promue directrice de l'enquête, doit s'imposer vis à vis des autres, des hommes plus ou moins faciles à mener, mais avec sa grande gueule, son humour décapant, ses répliques punchlines elle n'a pas de souci. D'ailleurs elle n'a pas besoin de s'en faire : elle est comme ça, ça passe, ou pas. Elle est consciente de ses failles, mais aussi de ses capacités.

Entre deux coups de fil à sa psychiatre et à son mentor dont elle est encore assez amoureuse, alors que lui est marié et incorruptible, elle suit ses intuitions et va devoir chercher le moindre détail sur les derniers jours de cette collègue..

C'est une enquête menée tambour battant, sans le moindre temps mort, qui fait la part belle à l'humour noir, aux gros mots, un vrai langage de Dublinoise, étonnamment dans cette région des Rocheuses Américaines. Car l'auteure, Alex Barclay, est Irlandaise, de Dublin (Coucou Roddy Doyle) La bière coule à flots dans les bars où la victime est passée voir ses indicateurs, et certains barmen ont des yeux remarquablement bleus. Une ambiance tout à fait particulière et réjouissante, faite de personnages bien campés, très attachants, du côté de la police et du FBI, à part un ou deux mauvais coucheurs, une ville touristique inconnue pour moi (j'ai adoré aller voir sur la carte les lieux où tout ça se passait), la vie de nuit comme de jour à Breckenridge, les histoires de famille et les horreurs qu'on peut trouver dans le coeur de certains humains. Sinon, regardez comme c'est mimi, Breckenridge :
(Photos sur le blog)
: Je crois bien que je continuerai à lire d'autres policiers de Alex Barclay : elle a un style énergique, l'histoire est extrêmement prenante, l'auteure le sens de la formule et un humour irrésistible. Foncez !
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Une douche froide, c'est ce dont aurait besoin l'héroïne de ce thriller.
Très bon agent du FBI, nous dit-on, à qui l'on confie les rênes de l'enquête dans le cadre du meurtre d'une collègue. Elle a un gros problème avec l'alcool et les mecs. Quand ils ne sont pas dans son lit (hôtel ou pas), elle a toujours l'impression qu'ils ne la portent pas dans leur coeur.

Un personnage principal auquel je n'ai pas adhéré du tout. Les autres non plus d'ailleurs...

Pour ce qui est de l'enquête, c'est un peu pareil. Entre deux corps perdus, des vieux dossiers, les faux noms ou surnoms, les non dits...Je m'y suis perdue, moi aussi, si bien que parfois, un nom apparaissait au détour d'une page et j'avais du mal à le replacer dans l'histoire.

Le switch final, noyé dans trop d'alcool comme les indices que l'auteur ne donnent pas.

Je vais oublier cette lecture en me plongeant dans une autre, en espérant ne pas boire la tasse une fois encore.
Très bonne intrigue policière. J'ai beaucoup aimé et surtout j'ai passé un très bon moment avec ce livre. "Se lit d'une traite" d'après "Le Parisien!!! Oui c'est clair, on ne peut pas faire autrement. Enquête à double voir même triple déroulements.
Ce qui est intéressant c'est la psychologie de l'héroïne, elle est angoissée et elle cherche à faire toujours mieux, elle n'est pas très sûr d'elle, il faut dire qu'avec ce qu'elle boit... Elle tombe dans les bras d'hommes quand il ne se faut pas, surtout quand se sont des repris de justice. Parallèlement, elle aime un homme avec qui, elle le sait très bien, il ne peut rien se passer et avec tout ça elle mène une enquête qui va la toucher plus qu'elle ne le pensait au tout début.
Il y a peut de détail, mais on imagine très bien le décor, les montagnes, la neige, le froid... la cabane... La très belle suite de l'hôtel... A lire absolument!!!

Bob distingua une petite forme bleue à la surface de la neige. Il roula sur le flanc et remonta la pente à quatre pattes, avant de s'apercevoir qu'il s'agissait d'un gant. Alors il se hissa sur ses jambes, se fraya un chemin dans la poudreuse, se laissa tomber à genoux et creusa.
Ren n'avait pas de type d'homme prédéfini, juste des pas-mon-genre plus ou moins séduisants – cf. Robbie Truax. En outre, elle n'était pas du style à se demander ce qu'elle recherchait chez un jules. Le courant passait, ou ne passait pas, point à la ligne. Quand un garçon flairait ce que vous attendiez de lui, il essayait par tous les moyens de vous l'offrir – quitte à simuler ce qu'il n'avait pas en rayon. Mais Paul Louderback, lui, n'eut jamais à simuler. La magie opérait toute seule. C'était un homme marié, hélas, mais quand Ren eut admit qu'il ne serait jamais à elle, la tension retomba et elle apprit à savourer ce qu'il leur restait : non plus un flirt larvé, mais une chaste et chaleureuse complicité.
< Avalons ces verres et finissons la nuit ailleurs / Crois-moi, je vais t'en faire voir de toutes les couleurs / Alors embrasse-moi ,je suis torché .>
Chaque être naît doté de cachettes où enfouir ses secrets-,la tête ,le coeur,le corps-,et le fardeau d'une famille peut se transmettre à toutes les branches de l'arbre .