Temps mort tome 1 sur 3
Éditions Hélène Jacob (15/09/2016)
3.68/5   11 notes
Que font deux copines d’enfance quand elles se retrouvent, par le biais d’un célèbre réseau social ?
Elles papotent ? Ouais... un peu.
Elles geignent sur leur existence ? Mmmm... Surtout l’une des deux.
Elles se rappellent le bon vieux temps qui était toujours mieux avant que maintenant ? Se prennent le chou façon Godzilla en peluche ? S’envoient de mignons smileys qui rigolent ?
Vous êtes loin du compte...
Car elles dézinguent. El... >Voir plus
Que lire après Temps mort, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller tragi-comique à l'humour corrosif.

"Temps mort" est un roman écrit à 4 mains par deux auteures talentueuses, Marie-Pierre Bardou et Kathy Dorl, qui évoluent habituellement dans des genres bien distincts.
La première excelle dans les thrillers et romans historiques, dont "Dia Linn" que j'ai adoré, tandis que l'autre est la championne du roman anti-morosité où elle maîtrise le verbe autant que l'humour, mon préféré étant à ce jour "ctrl+q". Tout ceci ne pouvait donner qu'un roman étonnant et drôle à souhait.
Eh bien, il a en effet répondu à mes attentes !

Le roman se développe via les correspondances skype de deux anciennes amies de lycée, Saule et PK, qui se recontactent sur internet après quinze ans de séparation. L'une est une mère de famille défigurée par la chirurgie esthétique avec deux merguez en guise de bouche. Addict du shopping, elle vit aux Etats-Unis. L'autre a décidé de se couper du monde extérieur et a rejoint une communauté hippie en Creuse profonde où elle tente tant bien que mal d'élever un fils obsédé par les limaces en tous genres. En discutant de leur présent et de leur passé, les deux amies se découvrent des secrets bien enfouis et des traumatismes dont l'unique responsable est l'ex-mari de l'une d'elles. Bien décidées à se venger, elles vont enchaîner les catastrophes...

Le roman s'articule autour des conversations Skype des deux amies. Il n'y a donc quasiment aucun dialogue, mais juste les messages et réponses de cette correspondance totalement loufoque.
On se demande qui est la plus tarée des deux, et j'avoue ne pas avoir décidé à la fin du roman ;)
Entre le langage fleuri des deux protagonistes et leurs idées totalement délirantes, l'intrigue évolue jusqu'à un dénouement gore digne des plus grands films d'horreur. Il m'a alors un peu fait penser à "Kill Bill" avec son côté décalé qui mêle l'humour à l'horreur la plus totale.
L'humour grinçant des auteures et leur histoire tragi-comique font des étincelles. On tourne les pages en se demandant comment tout ceci va bien pouvoir se terminer.
Mon seul petit bémol par contre, c'est que j'aurais préféré une histoire écrite avec des dialogues pour le côté plus pêchu et l'action que cela apporte, ce qui aurait allégé quelques longueurs. Mais pour le reste, c'est que du bonheur, comme toujours !

Alors si vous aussi vous êtes interpellés par ce résumé alléchant, allez-vite vous le procurer dans la boutique des éditions Hélène Jacob !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
J'ai adoré :
On retrouve ici Marie-Pierre Bardou l'auteur de Défaillance dans un autre registre où l'humour noir et désopilant trouve une place prépondérante. En présence de Kathy Dorl la comédie policière devient rocambolesque. Je remercie le site Simplement Pro et les Editions Hélène Jacob pour ce SP qui m'a fait passé un excellent moment et provoqué des rires durant ma lecture.
Les citations d'Audiard positionnent avec exactitude l'ambiance du roman dans la catégorie des polards sans prétention dramatique mais bourré d'humour et de mots d'esprit.

Le vocabulaire et le ton utilisés bien adaptés au style épistolaire version contemporaine (par mails) développent une intrigue qui survolent les océans. Les dérapages plausibles de ces nouvelles technologies donnent pimentent l'ensemble : les précautions de PK parano d'un possible piratage ou d'espionnage policier – avec ses codes datant de la guerre – font sourire, surtout quand Saule se mélange les pinceaux ; et que dire des conséquences de mails reçus échouent dans la boite SPAM ! Sinon, fait triste et troublant aujourd'hui quand PK trouve dangereux de retrouver la recherche sur goggle : « comment se débarrasser d'un corps en décomposition » peut faire sourire mais dans fait froid dans le dos dans la réalité actuelle : c'est ainsi qu'aujourd'hui un serial killer Nordhal Lelandais a pu être accusé d'un crime barbare.

Les termes crus et imagés pour les dépeindre, dédramatisent les souffrances ressenties par les protagonistes mais les détaillent. Et, l'évocation d'« opération Raspoutine » pour signifier la vengeance cogitée à l'égard de Mike sous-entend une éventuellement tournure dramatique d'une revanche méritée, leur imagination pour mettre au point leur vendetta est fertile et drôle. Quant à la catastrophe de l'opération de chirurgie esthétique de Saule, elles parlent de merguez, poulpe, boudins, bananes, mandibules… en guise du mot « lèvres ».

En tout cas, une belle illustration d'une amitié sincère entre deux femmes : elles se racontent comme si le nombre d'années n'avaient rien changé entre elles et où les relations persistent malgré leurs insultes franches, et leurs disputes concernant leur projet. Amitié sincère mais où la naïveté se méfie de la duperie. Elles sont sincères mais ne dévoilent pas leur jeu !

Les choix de vie des deux femmes, aux antipodes présentent des travers qui ne peuvent que faire sourire.

Les personnages sont pittoresques. et j'adore Bien-Aimée, exploitée à souhait, saura tirer son épingle du jeu.

J'ai moins aimé :
le début est un peu confus. Passées les premières pages, tout prend son sens… et devient fort agréable à lire.
Les chapitres épars sur le journaliste Jean-Jacques permettent de renseigner sur l'avancement de l'enquête.

Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Saule et PK se sont perdues de vue après le lycée. Grâce aux joies d'internet, elles ont repris contact… et découvert que le même homme avait pourri leur vie. Il n'en faut pas plus pour ranimer le feu de leur amitié vieille quinze ans.

Comme le dit la quatrième, ça dézingue sec. Ça rigole beaucoup aussi. Trop, à mon goût. J'apprécie l'humour, j'apprécie l'humour décalé, mais à peine ai-je le temps de sourire d'une métaphore que je reçois une rafale de jeux de mots en pleine tête. Et pas franchement fins les jeux de mots.

(petite musique de blague qui tombe à l'eau)

Si on arrive à dépasser l'excès de caricatures – des situations et des personnages – qui fait vite froncer les sourcils, l'intrigue est osée et originale. Sauf que les joutes verbales prennent le pas sur l'histoire, qui perd de son crédit.

L'échange de mails entre les deux copines fonctionne, même si l'idée n'est pas nouvelle, et on réunit les morceaux petit à petit (je me mets aux jeux de mots moi aussi, parce qu'il y a tout de même un corps en puzzle dans tout ça), mais la régularité de ce « trop » lasse. Passé le premier tiers du bouquin, plus grand-chose ne pouvait me convaincre.

Temps mort est surprenant, mais la plus mauvaise des surprises pour moi, c'est qu'il fasse dans la surenchère, du (presque) début à la fin. Une fin jusqu'à laquelle je suis péniblement arrivée, et qui, fidèle au reste du roman, déborde de partout.
La 1ere chose que j'ai pensé en lisant les premiers pages c'Est : " Mais c'est quoi ce truc!?" En un mot un OVNI, les 2 auteurs nous ont pondu rien de moins qu'un OVNI. Je pensais décrocher mais non finalement j'ai été happé rapidement dans cette histoire abracadabrante. Les 2 auteurs s'en donnent à coeur joie et ca donne quelque chose de bon, de dépaysant et de loufoque!
On suit 2 amies qui se retrouvent sur facedebook (^^) après des années. Comme l'océan les sépare, elles vont se parler, reprendre contact par messagerie. Mais ce retour aux sources, aux souvenirs ne va pas etre de tout repos: elles vont faire, ou du moins Saule va gaffer et pas qu'un peu... Elles s'en donnent et en prennent plein la vue entre elles!
Un très bon moment de détente! Ca fait vraiment du bien!
Si je devais résumer ce livre en une seule phrase, voilà ce qu'elle donnerait : « Un roman multi-genres écrit à quatre mains, totalement loufoque et déluré ! ». J'ai adoré cette lecture que j'ai littéralement dévoré. Vous hésitez entre lire un polar ou un feel good ? Ce livre est fait pour vous ! Ces genres sont mixés ensemble par les deux auteures qui ont fait fusionner leurs deux univers avec brio. Et c'est justement les genres que j'affectionne le plus. Je ne pouvais donc que passer un bon moment. On retrouve le côté polar avec les conséquences du mauvais dosage (je n'en dis pas plus) et le côté feel good avec ces deux jeunes femmes. Leur amitié, leurs discussions (quand elles passent du coq à l'âne en un clin d'oeil). le tout, saupoudré d'une bonne et grosse dose d'humour, à toutes les sauces, pour tous les goûts. On en retrouve dans les citations qui accompagnent chaque nouvel épisode, dans tout ce que PK et Saule peuvent se raconter, dans les attitudes, dans l'orthographe, dans les descriptions et j'en passe. Même les adresses mails m'ont fait rire. Oui, parce que PK et Saule ne communiquent que par échange de mails ou via Skype. J'ai trouvé ça très sympa, ça change. Outre l'humour, il y a également bon nombre de références entre ces pages. Concernant les stars, le cinéma ou encore la littérature. C'est vraiment deux copines qui papotent en fait ! Elles abordent les enfants, les soucis capillaires ou de cuticules, les loisirs… (et dans leur cas cette vengeance qui tourne mal et ces conséquences). On retrouve également, entre deux échanges de mails, des petits instants de vies de divers personnages. de la nounou au journaliste rasoir et megalo de la chaîne télé NRV 13 (ahah!). Je conseille ce livre à tous les amateurs d'humour à haute dose (allant de l'humour noir jusqu'aux blagounettes pipi/caca). Aux amateurs de polars qui souhaitent s'ouvrir à d'autres horizons. Et à tous les autres. Quant à moi, j'espère pouvoir découvrir la suite des aventures de PK (pas PQ ! Désolée, ça m'a fait trop rire) et Saule, parce que ces deux nanas complètement barrée me manque déjà.
Lien : https://laurielucasetseslect..

C'est bon, ça va, je gère. J'inspire profondément par le nez et j'expire doucement par la bouche. Je suis calme... Tout ça ne me fait rien, ça ne me touche pas. Je vais bien, tout va bien...
MIKE ! SI JE T'ATTRAPE, JE TE BROIE LES CÔTES AU MASSICOT! JE LES PILE MENU! JE TE PÈTE LES GENOUX CONTRE LE TROTTOIR ET JE TE COUPE LES CHEVEUX EN TE LAISSANT DES ÉCHELLES!