EAN : 9782759203888
Quae (06/10/2009)
4.62/5   8 notes
Apparu à l’aube des temps dans la chaleur et l’humidité de la grande forêt amazonienne, le cacaoyer, Theobroma cacao, ou du moins ses fruits, dont on fait le chocolat, n’est connu du Vieux Monde que depuis le XVIe siècle. De retour vers l’Europe, les conquistadores espagnols ramenèrent dans leurs malles, avec l’or volé aux Amérindiens, le maïs, la pomme de terre, la tomate… et le cacao. Le breuvage a été rapidement adopté, même si l’arbre n’a jamais pu s’acclimater ... >Voir plus
Que lire après Du cacao au chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Très beau livre , complet, qui retrace l histoire du cacaoyer, de son apparition sur terre à son exploitation par l'homme.

Le plan du livre est clair.
L'introduction est intime et explique l'intérêt de l'auteur pour ce fruit.
Puis on passe à l'arbre et là , j'ai une première surprise, je n' avais jamais vu de cacaoyer en fructification. Fleurs ou fruits poussent directement sur le tronc ou les branches , les cabosses le font ressembler à un arbre qui croulerait sous des décorations suspendues. Les photos montrent l'étendue des couleurs de ce fruit selon le pays où il est récolté; elles vont de jaunes à rouges en passant par le vert...
Superbes.
Normalement , cet arbre pousse en dessous de la canopée, qu'on appelle " madre del cacao"... Aujourd'hui, pour plus de rendement, d'autres systèmes d'exploitation sont mis en place, ceux-ci soulèvent un autre problème : les insectes et champignons...
La deuxième partie est centrée sur l'économie et l'industrie de la filière cacao.
De très jolies illustrations , photographies et surtout ,affiches vintage, ornent ce livre.
Et puis, on passe au chocolat en lui-même : processus de fabrication, apports nutritionnels, vertues thérapeutiques.
Et pour finir, des recettes...

Un livre complet , je dirais même indispensable pour tous les amoureux du chocolat qui veulent tout savoir sur cette merveille qui nous vient de ... "l'arbre des Dieux ".

Merci aux Editions Quae , ainsi qu' à Babelio pour ce voyage en terres inconnues et cette lecture gourmande... Je ne croquerai plus jamais un morceau de chocolat , sans penser à ce livre ...
Ce livre magnifiquement illustré et très complet vous apprendra tout ce que vous désirez savoir sur le sujet.
Grâce à l'auteur, j'ai fait le tour du monde et parcouru les époques depuis celle des amérindiens jusqu'au colonisateurs qui ont apporté cette boisson dans la veille Europe, en profitant d'une main d'oeuvre bon marché.
Du côté des sciences, la chimie est elle aussi abordée, ainsi que la diététique, car, oui, le chocolat est très bon pour la santé, à condition bien entendu qu'il soit consommé avec modération.
Ce livre a pleinement satisfait ma curiosité, à défaut de ma gourmandise : je n'ai pu que le manger des yeux !
Nous n'en sommes pas à notre première lecture d'un livre de Michel Barel et nous savions avoir entre les mains un livre riche d'informations sur le cacao et le chocolat.

Ceux qui ont déjà lu Quel est le meilleur chocolat ? et Qualité du cacao. L'impact du traitement post-récolte et qui ne veulent qu'acquérir des connaissances supplémentaires ne gagneront peut-être pas grand'chose à la lecture de celui-ci. Par contre si ce n'est pas votre cas, ou vous souhaitez offrir un livre sur ce produit excellent, le nouveau livre de M. Barel est ce qu'il vous faut.

De la botanique à la cuisine, tout y passe. Avec de très belle images, l'auteur aborde la botanique du cacaoyer, l'histoire [1] précolombienne du cacao, l'histoire de sa découverte par les Européens, la transformation du produit, de son usage, les goûts et les couleurs.

Vous apprendrez comment, après la conquête des Amériques par les colons européens, ceux-ci ont découvert un produit réputé et recherché (monnaie d'échange, cause de l'esclavagisme,… ) dans les différentes contrées d'Amérique Centrale et en ont fait un produit réputé et recherché (monnaie d'échange, cause de l'esclavagisme,… ) dans le monde entier.

Vous découvrirez comment le chocolat qu'il est facile et agréable de déguster n'est pas si facile que ça à produire. Les étapes sont nombreuses et contraignantes pour passer dans la fèves fraîche enfermées dans la cabosse à la tablette de chocolat que vous vous contentez d'acheter en faisant vos courses.

Vous découvrirez que, si les agriculteurs qui le produisent étaient mieux payés et mieux (in)formés, le cacao serait encore meilleur et encore plus difficile à choisir. Actuellement au mieux vous choisissez un chocolat de Madagascar ou du Guatemala comme vous choisissez un vin de France ou de Californie. Alors que, dans des conditions optimales de culture, de transformation et de négoce, vous pourriez le choisir comme vous le faite pour un vin ou un whisky. Imaginez que vous puissiez choisir un chocolat de tel village d'Équateur parce que c'est celui qui se marie le mieux avec les griottes de votre jardin pour préparer votre gâteau préféré. Hé bien ce livre vous explique pourquoi ce n'est pas actuellement faisable alors que la variété des arômes sur les lieux de production le permettrait.

Le livre aborde également les bien-faits alimentaires du chocolat que certains sont tentés de classer dans les médicaments. Et cerise sur le gâteau (au chocolat évidemment) vous aurez le plaisir de découvrir quelques recettes de cuisine pour explorer le cacao à tous les moments du repas. Foie Gras au cacao, Aiguillettes canard au chocolat,… Et avant un petit épilogue vous aurez le droit à un quizz.

En bref : À lire ou à offrir. Mais une chose est certaine : ce livre mérite votre attention.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Livre reçu dans le cadre de la mass critique Babelio graphique.

Un vrai régal à la fois pour les yeux, et qui donne grandement envie de chocolat !

On y découvre l'histoire du cacao, sa culture, les tentatives de cultures qui ont été réalisées, et sa transformation pour atteindre le chocolat tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La chimie et les molécules sont aussi abordées. C'est une vraie mine d'informations, précises, agréables à lire et très très instructif.

Les photos d'illustrations sont belles, bien présentées et intéressantes.

La mise en page également et bien découpée en différentes parties.

Une vraie belle découverte qui donne envie d'offrir ce livre à tous les gourmands amateurs de chocolat et de cacao, je suis sûre qu'ils auront des choses à en apprendre !

merci encore Babelio pour ce joli envoi.
Quel bel objet que ce livre qui nous raconte le cacao et le chocolat !

C'est un très joli livre avec de nombreuses photos que mon amoureuse à gagné dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio. Nous ne l'aurions probablement pas acheté de nous-même et pourtant il en vaut le coup !

En effet, c'est un livre très complet qui part des origines du cacao pour arriver au chocolat que nous dégustons aujourd'hui. Nous voyageons donc à travers les époques et les lieux pour y découvrir l'histoire de cette plante hors du commun, qui après de nombreuses étapes (récolte, séchage, torréfaction, concassage, assemblage, … ) va devenir cette gourmandise tant appréciée !

J'avais déjà une relative connaissance de ce qui se cache derrière nos tablettes grâce à un ancien travail mais j'ai tout de même appris plein de choses avec ce livre. Certaines parties peuvent se révéler un peu complexes mais si on le souhaite il est facile de lire certains passages en diagonale.

Pour moi, le seul petit bémol de ce livre, ce sont les petits encadrés / apartés présents au fil du livre. Je n'ai pas toujours bien compris leur intérêt ni même leur rapport avec le sujet.

Par ailleurs, les photos sont vraiment belles et donnent envie de voyager pour découvrir le cacao !

En bref, un très joli livre à offrir à tous les curieux amateurs de chocolat !

Le Venezuela est très rond, avec des notes de miel ou de caramel. Le Madagascar surprend, avec une légère acidité qui porte des arômes de fruits rouges ou jaunes selon les fermes et les années. Le Caraïbe est plus chaud, avec des goûts de fruits secs ou de tabac blond.
Prenez du beurre de cacao, faites-le fondre au bain-marie, ajoutez-y du sucre et de la poudre de lait, faites-le passer par toutes les étapes de la chocolaterie et vous obtiendrez du chocolat blanc. Un terme un peu usurpé pour un produit qui ne contient pas de masse de cacao. La preuve, il est blanc, uniquement constitué de gras et de sucre. Pour la diététique, on peut espérer mieux.
Comment est venue l'idée de fermenter les graines de cacao? Qui a penser à les torréfier ? Le saurons-nous un jour?