CreateSpace Independent Publishing Platform (04/04/2014)
0.5/5   1 notes
Ce livre illustré est bâti, à partir d'une lecture attentive du "Totem et tabou" de Freud, comme l'histoire de la transformation d'une horde paléolithique. Le défi étant de mettre en scène de façon réaliste le lien, postulé par Freud, entre l'animal totémique (père symbolique) et le tabou de l'inceste. Nous nous sommes efforcés de rendre accessible une des constructions théoriques centrales du freudisme: le complexe d’œdipe, source universel des névroses, et à l'ori... >Voir plus
Que lire après Le meurtre du père ou la naissance de la civilisationVoir plus
Voilà un petit livre très original, dans sa forme et dans son propos. A partir d'un ouvrage essentiel de Freud, "Totem et tabou", les auteurs développent un conte qui au travers des aventures de héros préhistoriques narre la naissance de la civilisation. En effet, en suivant Freud pas à pas on assiste par le texte et l'image à la révolte des fils opprimés par un père dominateur et au remplacement de la horde patriarcale par une société soumise aux premières lois. C'est tout l'intérêt de la construction théorique de Freud d'avoir perçu que la coexistence du culte totémique et du tabou de l'inceste était lié au complexe d'oedipe. de là, les auteurs ont su tirer un récit et des images qui s'enchaînent de façon fluide depuis la castration du fils rebelle jusqu'à l'établissement de la prohibition du sexe à l'intérieur du totem. La mise en place de la tribu munie de règles culmine dans le festin orgiaque durant lequel toutes les interdictions tombent. Les dessins qui accompagnent le récit ont une grande qualité esthétique qui ne masque jamais la violence ou l'érotisme des comportements.
Les théories de "l'interdit de l'inceste" de Freud, Lacan et Lévi-Strauss ne sont pas défendables. L'anthropologue Dorothée Dussy a démontré dans ses travaux à quel point elles ont couvert et continuent de couvrir d'une chape de silence les violences sexuelles incestueuses répandues et bien réelles et favorisé leur perpétuation. Son article ci-dessous en donne un aperçu.
Lien : https://www.cairn.info/revue..

Dans un premier temps, la castration de Nour plonge l'ensemble de la horde dans un état de frayeur extrême. Tout le monde craint pour la vie de Nour et de Mirha. L'agitation, ponctuée de gesticulations et de grognements de Fahr ne semble pas démontrer que sa colère ait été apaisée par sa terrible vengeance. Cependant au cours de la nuit, les bruits de coups, les gémissements et les halètements nous rassurent en partie: Fahr copule avec Mirha. Ceci est peut-être le signe d'un pardon. La brutalité de Fahr dans ses rapports avec les femmes n'est pas inhabituelle mais somme toute rare. La routine sexuelle du père est simple : il s'approche d'une femme choisie parmi celles qui ne sont pas enceintes et qui n'ont pas d'enfant au sein, soulève son pagne, la renifle et si l'odeur d’œstrus indique sans hésitation sa fécondabilité, il la pénètre sans plus de forme. Le coït est bref, juste quelques coups de rein et un gémissement. Parfois un spasme vaginal de la femme frustrée d'orgasme l'oblige à patienter avant de pouvoir s'éloigner. En général ceci le plonge dans une grande fureur et vaut à la femme une volée d'injures et de coups. Je me souviens de ma souffrance lorsque enfant, Fahr me chassait violemment de la couche de ma mère pour s'accoupler avec elle. De la voir, elle si douce, soumise aux coups de butoir de cet homme si brutal me révulsait