La famille trop d'filles tome 1 sur 27
EAN : 9782092533901
Nathan (19/01/2012)
3.8/5   56 notes
La famille Arthur n’est pas tout à fait comme les autres. Déjà, il y a 6 filles : Anna, Cara, Bella, Dana, Flavia et Elisa. Vous les avez tous ? Et un garçon, Gabriel, le petit dernier. Ariane, la maman, est grand reporter, Arthur, le papa est ingénieur et parcourt le monde pour installer un logiciel révolutionnaire. Autant vous dire que ces deux-là ne sont pas souvent à la maison.
Anna est l’aînée de la famille, et comme les parents travaillent loin, c’est e... >Voir plus
Que lire après La famille trop d'filles, tome 1 : AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Les parents d'Anna sont souvent absents, et comme c'est elle l'ainée, elle doit s'occuper de tout à la maison. le problème, c'est qu'elle a 5 soeurs et 1 frère, et qu'elle aimerait bien pouvoir faire comme tous les ados de son âge au lieu de toujours devoir tout gérer.

---

Mise en image de deux romans de Susie Morgenstern (Anna et Anna la rebelle). Dans le premier chapitre, on découvre Anna et la famille "Arthur" avec ses 7 enfants et des parents absents (une mère journaliste, un père ingénieur et commercial). Dans la seconde partie, Anna se rebelle et fait le mur pour fuir les responsabilités qu'on lui impose.

Je n'ai pas lu les romans, mais le public ciblé est définitivement très jeunesse (10-12 ans peut-être) et Susie Morgenstern est une valeur sûre de ce côté là.

Ado complexée, manque de confiance en soi, premières amours, injustice et responsabilités font la trame de cette BD sympathique.

Cette B.D. regroupe deux histoires parues sous deux tomes différents : "Anna" et "Anna la rebelle"
Illustrés aussi par Clotka ce qui permet de retrouver les personnages tels qu'on les avait imaginés.

Je n'avais lu qu'un volume de la série de romans, Bella, et j'avais trouvé ça agréable, sans que ce soit du très grand Susie Morgenstern.
Cette B.D. m'a paru une bonne occasion de retrouver cette série, et susceptible d'intéresser mes petites-filles (8 et 10 ans)

Et en effet, à peine arrivée, elles l'ont lu immédiatement à tour de rôle, et l'ont bien appréciée.
A mon tour de la lire ... j'ai été très agréablement surprise. Je suis souvent un peu déçue par les adaptations en B.D. mais ici, une vraie bonne B.D.

Ce n'est pas juste une histoire gentillette d'une fratrie qui s'aime et/ou se dispute.
Ici, nous suivons Anna, et Anna, c'est l'aînée, aînée de 7 enfants, dont les parents sont presque toujours absents pour leur travail.
Elle a donc une lourde charge sur ses jeunes épaules, à la fois de travail, et de responsabilité. Avec pour seule aide un jeune baby-sitter efficace certes, mais tout à fait insuffisant pour cette grande famille.
J'avoue qu'à la première lecture, j'ai été assez agacée (voire outrée) et j'aurais voulu pouvoir secouer ces parents inconscients de la charge qu'ils font peser sur les épaules de la pauvre Anna. D'autant qu'à la fin, une solution est bien trouvée, donc elle aurait pu être mise en oeuvre plus tôt !

J'ai ensuite relu plus calmement, comme une histoire plutôt que comme une vie de famille, et c'est bien écrit, bien raconté. On suit avec plaisir les doutes, les questions et les remords d'Anna.
Elle voudrait pouvoir se préoccuper moins des autres et plus d'elle, mais dès qu'elle s'en éloigne, elle sent le manque, ce n'est pas si facile de vivre sans s'inquiéter des petits.
Ceci est ma lecture d'adulte.

Mais il y a aussi pas mal d'humour, un texte simple et clair sur des images "faciles", nettes et reconnaissables.

Ma petite-fille m'a dit : c'est mieux que les romans, parce qu'avec les dessins, on reconnait mieux les soeurs, alors que dans le roman, on s'embrouille parfois un peu, ... "trop d'filles" !!

Je pense qu'elle a dû aussi apprécier de voir qu'on peut à la fois aimer beaucoup ses cadets, et trouver parfois un peu lourd d'être l'aînée d'une nombreuse famille. Et qu'il n'est pas honteux de chercher du temps pour soi.

J'ai apprécié aussi la première page, on l'auteur détaille les différents types de familles, pas de norme, chaque famille est différente.
Et aussi le fait que, même si Anna, l'aînée, a une lourde responsabilité, chaque enfant prend soin des plus jeune que lui, les aide et s'en occupe.
Une vraie belle famille nombreuse comme on en voyait plus il y a quelques générations.

Au final donc, pour tous âges une jolie BD de divertissement, mais pas uniquement.

Je remercie les Éditions Jungle, et Babelio, Masse critique pour cette agréable lecture, et j'attends la sortie de la suite !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Dans la famille trop d'filles, il y a sept enfants dont six filles. Les parents ne sont pas souvent là, travaillant aux quatre coins du monde, et les enfants ont donc appris à se débrouiller. Les ainées, secondé par Billy un garçon au pair, prennent en charge les plus jeunes, de l'habillage à la toilette en passant par les devoirs… Anna est l'ainée, elle a douze ans et est scolarisée en sixième. C'est une jeune fille responsable qui fait passer sa famille avant elle; elle n'a qu'une seule amie, qui ne la comprend pas toujours puisqu'elle est fille unique. Et puis il y a Martin…

Premier volume d'une série de premiers romans écrits par Susie Morgenstern, Anna présente l'ainée de la famille avec un brin d'humour et de romantisme, allégeant le rythme que les responsabilités de la vie de famille nombreuse apportent à cette préado qui assument son rôle d'aînée avec courage discrétion. L'action n'est pas au rendez-vous mais les premiers volumes présentant les personnages un à un, j'imagine que l'histoire se développera plus tard.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Anna est une jeune fille débordée : aînée de cinq sœurs et d'un frère, elle doit s'occuper d'eux tout le temps car ses parents ne sont jamais là.

Malgré le nounou, elle n'en peut plus et n'arrive même plus à faire ses devoirs tellement ses sœurs et son frère sont casse-pieds.

Un jour, en larmes, elle demande à Martin de la cacher chez lui.

Mais, se cacher n'est pas toujours la solution...

Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions Miss Jungle pour cette superbe BD. Je l'ai dévoré !
Ce que j'en pense:

Mes élèves m'ont parlé de cette série de livres durant toute l'année scolaire. Chaque fois que l'on allait à la médiathèque, elles me disaient qu'il fallait absolument que je l'emprunte. Et comme je suis une instit super sympa... J'ai décidé de le lire pendant mes vacances pour savoir enfin de quoi il retourne vraiment. Et puis comme ça, à la rentrée, je pourrai me la péter un peu en leur disant que moi aussi je lis La famille trop d'filles.

Alors, comme son titre l'indique, dans cette famille, il y a beaucoup trop de filles. En fait, il y en a six! Et un pauvre garçon tout seul. Je vous fais le topo. La famille Arthur est une famille nombreuse. Les parents ne sont jamais à la maison car ils bossent beaucoup et pas toujours dans notre pays. Ils ont quand même réussi à faire sept enfants dont ils laissent la garde à un garçon au pair. J'espère qu'ils ont bien vérifier son CV... Bref, passée l'envie d'appeler les services sociaux, je me suis rendue compte que tout ce petit monde vit finalement de façon très équilibrée dans le meilleur des mondes (ça m'a presque donné envie de faire pleins de bébés et de partir au bout du monde en laissant quelqu'un d'autre s'en charger).

L'histoire du tome 1 se focalise sur Anna. C'est l'aînée de la fratrie et c'est la petite maman. Elle a beaucoup de responsabilités et en plus elle rentre au collège. Pour couronner le tout, elle est amoureuse et bien sûr Martin (l'objet de son désir) est aussi amoureux d'elle.

Vous l'aurez compris, c'est gentillet tout plein, remplie de pensées positives et de bons sentiments. J'ai été surprise de ne croiser aucun lapin arc en ciel dans ce roman.

Blague à part, je comprends pourquoi mes élèves adorent ce livre. Il idéalise la vie de famille et surtout il montre des filles sympas et très réfléchies. Je reste persuadée que certaines ce sont imaginées à la place de Anna et je suis sûre que si j'avais eu le roman dans mes mains à leur âge cela aurait été pareil.

De plus, l'écriture est sympa et accessible au public visé.

J'avoue être assez curieuse et je lirai sûrement la suite.

Bref:

Je vais tout déchirer à la rentrée!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

critiques presse (2)
BDGest
25 octobre 2016
Une BD bien animée qui ne manquera pas de faire sourire le public Jeunesse auquel elle est destinée. Mention spéciale pour la recette de l’encre invisible propre à inspirer les aventurier(e)s en herbe !
Le texte, léger et amusant, est très bien servi par les illustrations pleines de peps de Clotka
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Anna, elle, se presse vers le carrefour où elle sait qu'elle pourra peut-être retrouver Martin. Il est là, à l'attendre. Ils font le chemin ensemble. Martin est certainement le garçon le plus craquant de sa classe. Et ce qui est incroyable dans l'histoire, c'est qu'il s'appelle Martin Martin tout comme le père d'Anna s'appelle Arthur Arthur. Est-ce que l'histoire se répète ? Est-ce possible ? Un coup du destin ?
Du coup, c'est Anna, l'aînée, qui a changé les couches de Bella, la deuxième, qui s'est occupée de Cara, la troisième, qui elle-même a pris soin de Dana, la quatrième, en charge d'Elisa qui veille sur Flavia, la sixième qui garde un oeil sur Gabriel, le petit dernier.
- [La prof] Tu n'es même pas capable de citer un seul vers, Anna, tu n'as aucune excuse, je te mets zéro.
- [Anna, en pensée seulement] J'en ai au moins six des excuses ... Cinq soeurs et un frère !