Fabienne-Andréa Costa (Traducteur)
Editions du Rouergue (02/04/2008)

Dans un texte clair et parfaitement accessible, agrémenté de nombreuses photographies commentées et expliquées, Ivan Bargna conduit le lecteur à la découverte de l'art africain, qu'il permet de mieux saisir dans toute sa diversité. Il faudrait d'ailleurs parler d'art en Afrique, tant il est vrai qu'il n'y a pas un, mais des arts africains : des témoignages préhistoriques aux royaumes africains, de l'architectur... >Voir plus
Que lire après L'art africainVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - En dépit d’une couverture peu engageante et d’une maquette très sobre, ce « rendez-vous avec... » constitue une excellente entrée en matière dans l’univers des arts africains. Il place d’entrée de jeu l’importance de la mise en perspective et du contexte, dans le cas du regard porté sur l’Afrique – si riche et contrastée – et sur ses objets. Le fait d’avoir choisi pour auteur de ce titre un anthropologue plutôt qu’un historien de l’art permet cette approche qui fait de l’ouvrage, plus qu’un discours sur un improbable « art africain », un questionnement sur les regards croisés entre Europe et Afrique, comme le résument d’ailleurs fort bien les premières pages du texte : « Ainsi, il apparaît que si nous voulons parler “ d’art africain ”, nous devons le faire en étant conscients que nous parlons aussi bien d’eux que de nous, que nous parlons d’un rapport, d’une relation dont les objets seraient les intermédiaires. » Le résultat, c’est que ces « arts premiers », si souvent figés par une approche atemporelle, sont abordés de manière dynamique. Une porte d’entrée passionnante qui permet alors une découverte au long de grands chapitres : « Que signifie pour nous l’expression “ art africain ” ? » ; « Voir l’Afrique à travers l’art et l’art à travers l’Afrique » ; « L’art africain dans son contexte d’origine » ; « L’art africain se situe dans l’histoire »... Ceux-ci présentent, outre les « incontournables » chefs-d’oeuvre, la production contemporaine et leur réception en Europe comme en Afrique.
L’iconographie est très riche, bien choisie, et surtout extrêmement bien légendée. Un glossaire vient compléter l’ensemble. Le tout, et malgré un texte relativement dense, est de compréhension aisée, et devrait intéresser tout lecteur curieux de faire intelligemment connaissance avec un continent à l’art méconnu.
Nathalie Carré