La Nuée bleue (24/02/2005)
3.82/5   11 notes
Strasbourg, 1870. Sous les obus incendiaires, au coeur de la ville assiégée, le bibliothécaire Auguste Saum confie à un collègue qui réussit à fuir le plus précieux de ses trésors, le Hortus Deliciarum. La bibliothèque est réduite en cendres, le sauveur ne réapparaît pas et le bibliothécaire meurt, rongé par le remords.Cent vingt ans plus tard, un collectionneur découvre le journal de Saum - superbe et émouvante confession - et se met à la recherche du manuscrit mer... >Voir plus
Que lire après La bibliothèqueVoir plus
Reconstruction romanesque de la destruction de la bibliothèque de Strasbourg, sous le siège prussien de 1870, à travers la fiction du journal posthume du conservateur Auguste Saum, personnage réel. Il est surtout question de la richesse de cette bibliothèque détruite par le feu à l'instar d'Alexandrie, Cordoue et, plus près de nous, Saint-Pétersbourg et Sarajevo; richesse des incunables de Gutenberg, mais surtout du plus précieux des manuscrits, le Hortus Deliciarum du XIIe siècle. C'est autour de ce trésor que se déroule l'intrigue, car l'auteur, en reprenant une rumeur notoire, le veut sauvé par l'intuition de Saum, disparu de nouveau au grand dam du bibliothécaire exilé, enfin déplacé au gré de l'Histoire, de Leipzig jusqu'à Moscou: deux fois sauvé des flammes de la fureur des hommes, enfin détruit par un feu non guerrier.
La fiction du journal de Saum est très intéressante, surtout en ce qu'elle rappelle des événements largement oubliés: la richesse de la bibliothèque de Strasbourg et sa destruction. Elle occupe également plus de trois quarts du roman, même si elle pâtit d'un style parfois un peu lourd - que l'on peu cependant considérer comme un recours de fiction pour rendre véridique le journal.
Par contre la poursuite du manuscrit, donc le coté "policier" qui la suit, semble bâclée et décousue par rapport au corpus. Son déroulement ne possède pas assez de suspens pour transformer le livre en policier à part entière, donc il me paraît un ajout assez inutile. Une reconstruction plus poussée des études des savants strasbourgeois (y compris de Saul) sur Gutenberg dans leur ville m'aurait passionné davantage.
Ce roman historique retrace la vie d'Auguste Saum, directeur de la bibliothèque de Strasbourg incendiée lors des bombardements de la guerre de 1870. Il met ainsi en évidence le patrimoine exceptionnel que contenait ce lieu, comme le Hortus Delicarum, véritable chef-d'oeuvre du douzième siècle aujourd'hui disparu. Dans la seconde partie du livre, un collectionneur d'incunable à la recherche d'indices lui permettant d'étoffer sa collection retrouve la trace de l'Hortus Delicarum par le biais de témoignages prouvant l'envoi par Saum du manuscrit hors d'Alsace avant l'assaut prussien. L'enquête remontant jusqu'au manuscrit peut alors débuter… Cette enquête n'est alors que pure fiction mais l'auteur a le mérite de ressusciter avec brio le patrimoine oublié d'une des plus grandes collections de livres précieux. Un bel hommage à Strasbourg, ville magnifiquement dépeinte, à la Guerre de 1870 occulté par les deux suivantes et à la passion du travail des bibliothécaires qui fournissent un travail de mémoire admirable.
Depuis que j'ai lu L'ombre du vent, tout ce qui attrait au monde des livres me fascine et m'attire d'autant plus.

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il retrace un pan de l'Histoire, l'épisode de 1870, et plus particulièrement la destruction de la bibliothèque de Strasbourg? Il est question de la perte d'une partie du patrimoine livresque et historique à cause de la bêtise humaine et de l'absnce de considération par les militaires du trésor que représente les livres. Heureusement un ouvrage précieux a été sauvé et tout le récit tente d'en retrouver la trace.
Le personnage de Saum, bouc émissaire, centralise les rancoeurs et les tensions des habitants de Strasbourg profondément affectés par l'incendie qui ravagea la ville et ses trésors. le récit focalise sur ce personnage dont nous lisons toutes les pensées et le ressenti face au événements plus que troublants de cette époque.
Ouvrage admirablement documenté et vivant.